physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

étude d’une cellule photovoltaïque

mis à jour le 12/01/2013

photovoltaïque

une séance de TP évaluée en enseignement de spécialité pour un entraînement aux ECE : détermination du rendement d'une cellule photovoltaïque.

mots clés : évaluation, compétences, suivi, matériaux, cellule photovoltaïque, semi-conducteur, rendement, ECE

Exemple en TS enseignement de spécialité thème Matériaux, d'une séance de TP pour un entraînement aux ECE, d'une durée d'une heure.
La séance permet à l'élève détermination du rendement d'une cellule photovoltaïque.

Activité expérimentale évaluée (1h).

Pré-requis :
- Savoir utiliser un multimètre numérique ;
- Utilisation d'un logiciel de traitement de données ;
- Savoir ce que représente la caractéristique d'un dipôle électrique
.

Note : Le professeur ne dispose que d'un luxmètre et doit passer dans les rangs pour réaliser avec l'élève une mesure de l'éclairement lumineux au niveau de la cellule photovoltaïque.

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

Arnaud Damerval

niveau : Terminale S

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques, compétences, évaluation

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme de Terminale S - SPECIALITE
Thème : MATERIAUX : Photovoltaïque.

Compétences travaillées ou évaluées : (nomenclature des compétences)
- APP - Appropriation des informations - Réponse correctement argumentée.
- ANA - Proposition à l'orale d'une démarche expérimentale afin de répondre à un objectif.
- REA1 - Montage correctement réalisé - Qualité des mesures réalisées et du traitement des données avec le logiciel.
- REA2 - Calculs correctement menés (Expression littérale et unité adaptée).

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 53 kio ;

ressource(s) principale(s)

suivi des compétences evaluation et suivi des compétences expérimentales 08/01/2013
un exemple de dispositif d'évaluation et de suivi de compétences en sciences physiques au lycée.
évaluation, compétences, suivi Arnaud Damerval

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes