physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

l'oeil et l'appareil photographique

mis à jour le 12/01/2013

oeil

une démarche expérimentale demandant de comparer les fonctionnements optiques de l'œil et de l'appareil  photographique.

mots clés : évaluation, compétences, suivi, œil, oeil, appareil photographique, diaphragme, focale

Cette activité permet de comparer  l'œil et l'appareil photographique quant à leurs fonctionnements optiques.

Activité expérimentale.

Pré-requis :
- Savoir utiliser un banc d'optique ;
- Connaître la relation de conjugaison des lentilles minces et la vergence d'une lentille mince.

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

Arnaud Damerval

niveau : 1ère S

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques, compétences, évaluation

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme de première S :
Thème : OBSERVER : couleurs et images - Vision et image

Notions et contenus : Accommodation - Fonctionnement comparés de l'œil et d'un appareil photo

Compétences attendues : Pratiquer une démarche expérimentale pour comparer les fonctionnements optiques de l'œil et de l'appareil photographique.

Compétences travaillées ou évaluées
: (nomenclature des compétences)
- COM - Qualité de rédaction et phrases correctement formulées
- APP - S'approprier des informations - Réponse correctement argumentée
- ANA -Proposition à l'orale d'une démarche expérimentale afin de répondre à un objectif
- REA - Montage correctement réalisé - Qualité des mesures réalisées

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 134 kio ;

ressource(s) principale(s)

suivi des compétences evaluation et suivi des compétences expérimentales 08/01/2013
un exemple de dispositif d'évaluation et de suivi de compétences en sciences physiques au lycée.
évaluation, compétences, suivi Arnaud Damerval

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes