espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations
mis à jour le 12/01/2013
une séance de TP pour étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique d'un oscillateur.
mots clés : évaluation, compétences, suivi, énergie cinétique, énergie potentielle, énergie mécanique, énergie de pesanteur, oscillations, pendule, webcam, vidéo
niveau : Terminale S
type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques, compétences, évaluation
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Programme de Terminale S :
Thème : COMPRENDRE : Temps, mouvement et évolution.
Notions et contenus : Etude énergétique des oscillations libres d'un système mécanique - Dissipation d'énergie.
Compétences attendues : Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique d'un oscillateur.
Compétences travaillées ou évaluées : (nomenclature des compétences)
- COM - Qualité du compte-rendu (Bonne présentation, phrases correctement formulées et pertinentes).
- REA - Qualité du traitement de données.
- VAL - Interprétation des résultats obtenus.
information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc
taille : 74 kio ;
evaluation et suivi des compétences expérimentales | 08/01/2013 | |
un exemple de dispositif d'évaluation et de suivi de compétences en sciences physiques au lycée. | ||
évaluation, compétences, suivi | Arnaud Damerval |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes