Numérique, Pédagogie - enseignement
Publication - édition, Ressources pédagogiques
Espaces et apprentissages
Du 20 janvier 2020 au 30 septembre 2021
une réflexion pour un usage efficient des espaces grâce à de nouveaux équipements matériels et à des pratiques pédagogies repensées.
Identifier les zones d’apprentissages de la salle et leur rôle permet de reconfigurer le lieu en fonction de la tâche didactique et des modalités d’apprentissages envisagées pour les apprenants.
Il s’agit de permettre à l’élève de disposer de zones spatiales spécifiques pour permettre une différenciation choisie des apprentissages. Nous pouvons catégoriser les modalités d’organisation de l’espace selon les 5 critères de Rosan Bosch :
- Élaborer, collaborer, créer (Camp Fire)
- S’entraîner, se concentrer (Cave)
- Institutionnaliser (Mountain)
- Communiquer (Watering Hole)
- Fabriquer, expérimenter (Hands On).
Une réflexion engagée dans un lycée de l'academie de Nantes :
la vidéo "espaces et apprentissages"
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- Rectorat de l'Académie de Nantes