Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner

Enseigner

Menu peda

Enseigner

Une sélection aléatoire de ressources avec une vidéo d'explication
 

Actualiser la page pour changer les ressources ci-dessus
Toutes les dernières ressources publiées
Rechercher des ressources pédagogiques Rechercher une ressource par mots clés, par niveau : cliquer ici 

webinaire PC Num 2 capytale - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale03/11/2023

Webinaire de partage de pratiques numériques : "capytale" un outil numérique au service de la programmation et du codage en physique chimie.

webinaire PC Num 1 wooclap - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale29/10/2023

Webinaire de partage de pratiques numériques : "wooclap" un outil numérique au service des apprentissages en physique chimie.

journée académique d’actualisation des connaissances 2023 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux02/07/2023
Le vendredi 16 juin 2023 a eu lieu la traditionnelle "journée d'actualisation des connaissances scientifiques" à la faculté des sciences d'Angers.
newsletter sur les usages pédagogiques du numérique en physique chimie Mai 2023 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/05/2023
Cette newsletter comprend un sujet d'actualité sur l’intelligence artificielle et des ressources utilisant le numérique pour la physique chimie.
une animation sur la lunette astronomique afocale - Terminale08/05/2023
Cette animation aide à comprendre le parcours de rayons lumineux issus d’un point objet à l’infini à travers une lunette astronomique afocale. Certains paramètres peuvent & ...
Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli - Terminale25/04/2023
Cette activité permet d’étudier l’écoulement d’un fluide en régime permanent, en utilisant une animation HTML5 afin, pour la première partie de l’activit&ea ...
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème26/03/2023
Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges. 
évaluation formative la schématisation d'expérience - Cycle 4, Cycle 326/03/2023
une évaluation formative d'entrainement sur la schématisation d'expérience en chimie.
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème25/03/2023
Les élèves programmme un circuit électrique selon deux critères : la luminosité et la détection des mouvements. 
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème24/03/2023
Dans cette activité les élèves essayent d'évaluer l'impact environnemental des usages du numérique sur l'environnement.
évaluations formatives sur les schémas électriques - Cycle 427/02/2023
deux évaluations formatives d'entrainement sur la schématisation des circuits électriques.
évaluations formatives sur les signaux - Cycle 423/12/2022
trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "Des signaux pour observer et communiquer" en cycle 4.
Journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2022 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux07/07/2022
Environ 110 enseignants de sciences physiques ont participé à la traditionnelle "journée d'actualisation des connaissances scientifiques". Après deux éditi ...
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème05/07/2022
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ...
Une maquette du système solaire - Cycle 405/07/2022
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ...
Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives - 2nde05/07/2022
Séquence en hybridation permettant une remédiation des évaluations sommatives et une correction par les pairs
Onde à la maison ! - 1ère04/07/2022

Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégra ...

Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère04/07/2022
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ...
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S02/07/2022
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitud ...
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde01/07/2022
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent ...
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème01/07/2022
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ...
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker - 2nde30/03/2022
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées au ...
Dispersion de la lumière - 2nde29/03/2022
Les élèves découvrent la dispersion de la lumière par un prisme, la notion de lumière polychromatique et monochromatique est abordée. Ils réalisent ens ...
Les sources de lumière - 2nde29/03/2022
Les élèves découvrent les spectres de différentes sources. Ils observent le spectre d’une lampe de luminothérapie et constatent que la lumière émise co ...
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale29/03/2022
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement n&eacut ...
#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances - 2nde28/03/2022
Les élèves de seconde sont tous dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser la structuration des connaissances - ici un exemple autour du chapitre ...
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 428/03/2022
une évaluation diagnostique ou formative sur le pH suivie d'une activité différencié en fonction des résultats.
Rappels titrages et python - Terminale24/03/2022
Les élèves se réapproprient les notions de titrage vues en première (dispositif expérimental, vocabulaire) puis simulent le titrage grâce à un programme ...
Facteurs cinétiques et catalyseurs - Terminale, Terminale S23/03/2022
Les élèves découvrent la notion de facteurs cinétiques et de catalyseurs pour répondre au problème posé (durée de durcissement de la colle) en p ...
Acidification des Océans - Cycle 4, 4ème22/03/2022
De plus en plus de scientifiques s'intéressent à un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur les écosystèmes marins : l'acidification des ...
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème22/03/2022
Dans le film d’animation « Le monde de Némo », Dory et Marin veulent rejoindre la ville de Sidney en Australie, pour secourir Némo. Ils décident alors d’emprunter le c ...
évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie - Cycle 411/03/2022
trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "l’énergie, ses transferts et ses conversions" en cycle 4.
expliquer la Physique : une histoire de signes - 3ème, Cycle 4, Collèges tous niveaux, 2nde, Lycée tous niveaux19/10/2021
une expérimentation mettant en jeu une médiatisation des savoirs de physique chimie.
une animation sur le point de fonctionnement - 2nde, 1ère, 1ère S18/10/2021
une animation HTML5 pour exploiter la caractéristique d’un dipôle électrique et proposer une modélisation par une source idéale associée à une ré ...
les ateliers scientifiques et techniques - tous niveaux01/09/2021
Ce dispositif concerne à la fois les collèges et les lycées. Il encouragera les approches transversales au carrefour des disciplines. Le travail se fait en dehors de l'h ...
programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique - 2nde, 1ère, Terminale13/05/2021
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021
programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale13/05/2021
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021
la synthèse en chimie au lycée - Lycée tous niveaux09/05/2021
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021
  • Plan de la journée
  • Ecriture, symboe
  • Exemples de ...
l'enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques en STI2D et STL 2021 - Terminale STL, Terminale STI13/04/2021
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021
  • Enseignement concerté entre les deux disciplines : progressio ...
deux simulations de projections des climats du futur - Terminale12/03/2021
les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios ...
quelques manipulations pour illustrer des phénomènes à l’œuvre dans le changement climatique - Terminale12/03/2021
les trois expériences présentées ont été réalisées au fur et à mesure du chapitre Le climat du futur, et sont en lien avec le phénom&egra ...
un zoom sur les émissions anthropiques - Terminale22/02/2021
les élèves produisent un zoom argumenté, sourcé et chiffré de vulgarisation scientifique sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre.
Principe de fonctionnement des modèles climatiques - Terminale06/02/2021
les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils r&ea ...
Production d’un son par python - 1ère11/12/2020
Activité en 1ère enseignement scientifique.
 
Quelles sont les limites à la production numérique d’un son?
Utilisation d'un programm ...
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère09/12/2020
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ...
calcul de distance entre deux lieux - 1ère01/12/2020
Activité de 1ère Enseignement Scientifique

Utilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la dist ...

réaliser un luxmètre - 1ère01/11/2020
En 1ère STD2A, les élèves abordent les notions de photométrie telles que le flux lumineux et l’éclairement. Ils doivent aussi utiliser un luxmètre pour faire ...
mesure de l'intensité du champ de pesanteur - Terminale29/10/2020
On souhaite déterminer l’intensité du champ de pesanteur terrestre avec un microcontrôleur et un programme en Python et estimer l’incertitude-type sur cette mesure.
Produire un son avec un microcontrôleur - 2nde29/10/2020
L'élève insére les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un b ...
Le plan de vol a-t-il été respecté ? - 2nde28/10/2020
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi. < ...
un lancer franc parfait - 2nde21/10/2020
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoi ...
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 420/08/2020
un escape game numérique sur les énergies en cycle 4
l'enseignement de spécialité Physique-Chimie pour la santé en Terminale ST2S - Terminale ST2S17/06/2020
Les documents utilisés et produits lors du stage du 12 mars 2020


grandissement d'une lentille convergente - 2nde04/06/2020
De nombreuses vidéos sur le Net proposent de construire soi même un vidéoprojecteur pour smartphone à l’aide d’une boîte à chaussures et d’une loupe.
capacité thermique d'un matériau - Terminale S03/06/2020
La Réglementation thermique (RT) est instituée par la loi. La RT 2012, par exemple, avait pour objectif de proposer un abaissement des niveaux d’émission en dioxyde de carbon ...
contrôler un moteur pas à pas avec Arduino - Terminale STL01/06/2020

Le but de cette activité est de mieux appréhender le fonctionnement d’un moteur pas à pas en modifiant un programme pilotant ce moteur à l’aide d’un microcontrôl ...

force de frottement de l'air - Terminale STI, Terminale23/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
principe fondamental de la dynamique : mouvement de translation - Terminale STI, Terminale23/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
théorème de l'énergie cinétique - 1ère STI, Terminale STI, 1ère, Terminale23/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
Les foils, une prouesse technique ! - 2nde22/05/2020
expliquer pourquoi certains voiliers « plafonnent » à une vitesse de 30 nœuds alors que les voiliers avec foils peuvent accélérer dans les mêmes conditions de ve ...
synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur. - 1ère S19/05/2020
Aborder les notions de synthèse additive et de synthèse soustractive à l'aide d'une led dite "RGB" peu coûteuse et d'un microcontrôleur de type Arduino.
travail d'une force chez les Vikings - 1ère STI, Terminale STI, Lycée tous niveaux19/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
vitesse, accélération et énergie mécanique - 1ère STI, Terminale STI, 1ère, Terminale19/05/2020
Deux activités "confinées" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
vecteurs force dans l'univers de Batman - 1ère STI, Terminale STI, Lycée tous niveaux18/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
jouer une note avec un microcontrôleur - 2nde09/05/2020
On souhaite émettre une note de musique à l’aide d’un microcontrôleur et d’un haut-parleur puis vérifier que la note jouée soit correcte.
On modifie en ...
Mesurer une température avec un microcontrôleur - 2nde09/05/2020
Réalisation d’un thermomètre, à l’aide d’un pont diviseur, d’un capteur de température (type Pt 100) et d’un microcontrôleur.
Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur - 1ère S09/05/2020
A l’aide d’un capteur US (type HCSR04), d’un microcontrôleur et d’un programme à modifier, on détermine la distance séparant le capteur d’un obstacle.
expédition lunaire - 1ère S06/05/2020
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activit&eacu ...
la Physique Chimie en seconde dans la continuité du cycle 4 - 2nde, Cycle 401/05/2020
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020
programmation et microcontrôleur en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale01/05/2020
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020
équation différentielle du 1er ordre dans le programme de terminale - Terminale, Terminale S25/04/2020
Des exemples d'utilisation dans le programme de terminale : circuit RC, décroissance radioactive, cinétique et vitesse volumique.
étude de la vitesse instantanée et de la dérivée locale - 1ère STI24/04/2020
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et Mathématiques sur les notions vitesse instantanée et dérivée locale niveau 1ère
tomographie par émission de positon (TEP) - Terminale23/04/2020
Une activité sur la décroissance radioactivite utilisant les ressources du DVD  édité par la région Pays de Loire et l'académie de Nantes (Arronax, acc&e ...
étude de la consommation d'énergie et de la dérivée locale - 1ère STI21/04/2020
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et mathématiques sur les notions de consommation d'énergie et dérivée locale niveau 1ère
étude convertisseur électromécanique - 1ère STI, Terminale STI20/04/2020
Un exemple de travail, activité concertée de Sciences Physiques et Mathématiques  sur le convertisseur électromécanique en 1ère et Terminale.
La cristallographie : une activité différenciée - 1ère16/04/2020
Un travail en groupe où la différenciation porte sur les contenus. Chaque groupe étudient un élément différent.
Le niveau sonore : une activité différenciée - 1ère16/04/2020
une différenciation qui porte sur les contenus en enseignement scientifique
lampe à lave et transformation chimique - 2nde14/04/2020
A l’aide du nuage de mots et des informations données dans les différents documents, expliquer à l’oral ou à l'écrit la transformation chimique qui se produit dans l ...
Un débat scientifique sur les énergies - 1ère14/04/2020
un travail de groupe suivi d'un débat scientifique sur les énergies dont l'objectif est déconstruire d’éventuelles idées reçues et/ou d’asseoir un vocabulaire ...
Les signaux sonores - Cycle 4, 4ème, 3ème04/04/2020
une activité à distance sur les signaux sonores en cycle 4.
Les formes d'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 403/04/2020
une activité à distance sur les énergies en cycle 4
Conduire un projet expérimental et numérique en période de confinement. - 1ère02/04/2020
Le professeur veille bien évidemment à ce que les expériences proposées respectent les contraintes sanitaires liées au confinement et celles liées à l' ...
activités sur le mouvement et les forces - 1ère STI01/04/2020
Documents de TP utilisant logiciel Dynamic et tableur sur le thème énergie mécanique en 1è ...
fiches de mémorisation active en 1ST2S - 1ère ST2S01/04/2020
Fiche élève de mémorisation sur  3 items :
  • Sécurité routière
  • Sons et audition
  • Lentilles minces et oeil
l'enseignement de spécialité Physique-Chimie pour la santé en 1ère ST2S - 1ère ST2S01/04/2020
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020

Pour l'activité "diet" commune aux sciences physiques et &agra ...
la spécialité physique-chimie au cycle terminal du lycée général - 2nde, 1ère, Terminale01/04/2020
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020
l'enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques en STI2D et STL - Terminale STL, Terminale STI31/03/2020
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020
  • Enseignement concerté entre les deux disciplines : progressio ...
étude d'une transformation chimique - 2nde30/03/2020
L’hydroxyde de cuivre II Cu(OH)2(s) est un fongicide protégeant du mildiou, une maladie de la vigne.
Un viticulteur doit en fabriquer à partir de sulfate de cuivre et d’hydroxyde ...
rendement de panneaux photovoltaïques - 1ère S25/03/2020
 Lorsqu’elle est éclairée par de la lumière, une cellule photovoltaïque génère un courant électrique et une tension électrique appara&ic ...
4 activités de TP de TS pendant le confinement - Terminale S23/03/2020
4 TP à faire à distance ( pendule, énergie, pH-mètre, cinétique): compte rendu en ligne, bilan en classe virtuelle
capteur de lumière : photorésistance - 2nde23/03/2020
Signaux et capteurs : Un architecte a aménagé un local commercial avec un système d’éclairage.
Le cahier des charges impose que le local ait un éclairement min ...
Herschel et les bolomètres - Terminale STL22/03/2020
une activité documentaire correspondant à la partie ondes pour mesurer : Rayonnement et température.
La radiométrie - Terminale STL22/03/2020
une activité documentaire correspondant à la partie Ondes pour Agir : Utiliser l'énergie transportée par les ondes
loi des mailles et des noeuds - 2nde22/03/2020
Signaux et capteurs : 3 activités sur les lois des mailles et des noeuds, les deux premières utilisent le site https://www.edumedia-sciences.com  accessible gratuitement pendant l ...
Enseignement Scientifique en cycle terminale de la voie générale - 1ère20/01/2020
les documents de stage 2019-2020
réaction acide-base et quotient réactionnel - Terminale STL02/11/2019
déterminer l'état final d'un système et de comparer le quotient réactionnel à la constante d'équilibre, dans le cas de la réaction de dissociation d' ...
Comment régler le débit d’une perfusion ? - 1ère ST2S13/10/2019
A l’aide de documents, l’élève définit les paramètres sur lesquels il peut agir pour fixer le débit d’une perfusion. Il montre que le débit d’écoulemen ...
énergie interne, incertitudes de mesures - 1ère STI13/10/2019
une activitié sur l'énergie interne d'un corps pur et  une activité sur les incertitudes de mesures
ressources du séminaire national de physique chimie - 1ère STL, 1ère STI12/10/2019
Documents issus du Plan National de Formation Enseignement "physique, chimie et mathématques" dans les séries STI2D et STL du 24 Avril 2019
risques et conservation des produits antiseptiques et désinfectants  - 1ère ST2S12/10/2019
Activité documentaire permettant de développer les capacités d’analyse de l’élève et de le former à la citoyenneté.
Loi fondamentale de la statique des fluides - 1ère ST2S09/10/2019
comment s’exprime la loi liant la différence de pression et le débit pour une poche de perfusion ?
une activité expérimentale permettant de retrouver les 3 grandeurs ...
pourquoi les glucides sont-ils solubles dans l'eau ? - 1ère ST2S07/10/2019
une activité documentaire
comment définir le débit volumique d'un fluide ? - 1ère ST2S03/10/2019

A partir d’une lecture d’un document sur une perfusion, les élèves sont amenés à d& ...

comment l'eau oxygénée agit-elle sur la plaie ? - 1ère ST2S29/09/2019
une activité expérimentale, documentaire et formative
Comment la tension artérielle est-elle définie et mesurée ? - 1ère ST2S26/09/2019
une activité documentaire suivi d'une mesure expérimentale de la tension artérielle
Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ? - 1ère ST2S26/09/2019
A partir d’une étiquette d’un produit désinfectant et ses conditions d’utilisation, les élèves doivent être amenés à proposer un protocole de dilution p ...
initiation professeur néophyte à Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux15/07/2019
Découverte de l'environnement lié à la carte Arduino, du coût du matériel à la prise en main graduelle à travers différentes activités. Ac ...
journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2019 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux09/07/2019
Environ 200 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Ter ...
l’argumentation et l’expérimentation scientifique pour enrichir esprit critique et l'engagement - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux26/06/2019
un document académique avec des apports et des exemples de pratiques pédagogiques.
Loi de Mariotte - Lycée tous niveaux, 1ère26/06/2019
une activité expérimentale utilisant un microcontrôleur et un capteur de pression afin de tester la loi de Mariotte
Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine - 1ère S08/05/2019
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 :  "Son et musique, porteurs d’information".
titrage avec suivi colorimétrique d'un antiseptique pharmaceutique - 1ère, Lycée tous niveaux, 1ère S08/05/2019
Avant leur commercialisation, des contrôles de qualité sont régulièrement effectués sur des échantillons de médicaments dans l’industrie pharmaceutique. ...
auguste Comte et Vega de la lyre - 2nde07/05/2019
une activité suivant deux TP ayant pour but de déterminer la composition spectrale de Vega
Le modèle de la chute libre - 1ère STL, Lycée tous niveaux04/05/2019
une activité concertée de physique chimie et de mathémtiques sur le modèle de la chute libre.
AP apprendre à coopérer en groupe en sciences - Cycle 3, 6ème, Cycle 403/05/2019
Les élèves proposent une hypothèse sur le contenu d'une boite, après discussion au sein d'un groupe. Puis ils changent de groupe et proposent une deuxième hypot ...
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème03/05/2019
A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit é ...
Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune" - 2nde, Lycée tous niveaux02/05/2019
Le but du TP est de fabriquer un synthétiseur pour jouer une mélodie. 
Pour cela, les élèves doivent étudier un enregistrement d'au clair de la l ...
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S01/05/2019
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores
comparaison programmes 1STI2D 2011/2019, proposition de progression et mini-projet - 1ère STI01/05/2019
Comparaison entre ancien et nouveau programmes de 1STI2D
Proposition concertée de progression Mathématiques et Sciences Physiques
Proposition d'un mini-projet sur convertisseur ...
L'hypertension : un exemple d'activité technologique - 1ère ST2S01/05/2019
l'activité se déroule en 4 parties : 1/découverte de la pression et de la tension artérielle, 2/ la mesure de la tension artérielle, 3/la régulation de la ten ...
le principe du synthétiseur - 2nde01/05/2019
Le principe d'un synthétiseur : réfléchir sur une façon de créer des sons en utilisant un microcontrôleur, mettre en œuvre le protocole proposé, v& ...
panenka et python - 2nde01/05/2019
Représenter le mouvement d’un ballon à l’aide d’un programme python et lire des coordonnées
projet d'organisation enseignement scientifique - 1ère01/05/2019
Projet d'organisation de l'enseignement scientifique au lycée Paul Scarron ( Sillé le Guillaume) et description des besoins en mathématiques
regard croisé sur la dérivée et proposition de progression - 1ère STI01/05/2019
Proposition concertée de progression Mathématiques et Sciences Physiques
Ebauche de 3 activités croisées sur la notion de dérivée : étude de chute ...
déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur - 1ère, 1ère S30/04/2019

Comment mesurer le volume restant de fuel dans une cuve avec des ultrasons et le microcontrôleur Microbit

principe de la balance électronique - 2nde27/04/2019
Signaux et capteurs : une progression possible
Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ? - 2nde26/04/2019
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. 
A la recherche des anneaux - 2nde24/04/2019
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. 
projet Marie Curie - 2nde04/04/2019

La contribution de Marie Curie à la Science.

  • Les élèves s’approprient les notions du programme ainsi que des éléments d’histoire des scie ...
Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur? - 2nde, Lycée tous niveaux02/04/2019
Les élèves doivent proposer puis réaliser un montage électrique afin d’obtenir la caractéristique T=f(U) de la thermistance. La variation de température est o ...
le citron est-il un détartrant efficace ? - Terminale S19/02/2019
Résolution problème pour classe de TS (enseignement spécifique)
Objectifs :
  • Favoriser l'acquisition d'automatismes autour des dosages.
  • Spiralisation de ...
capteur de force et Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux04/02/2019
Mise en oeuvre d'un capteur force, pour simuler le fonctionnement d'une balance
journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2018 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux02/10/2018
Environ 200 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Ter ...
les démarches actives en classe entière et en travaux pratiques au service de la construction des compétences de la démarche scientifique - 3ème, 2nde13/07/2018
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2017-2018
l'enseignement de la physique-chimie en STS - bts24/06/2018
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2017-2018
création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs. - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/06/2018
Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, ...
simulation pour visualiser un principe chimique ou physique - 2nde, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 3ème14/06/2018

Une fois une théorie présentée ou découverte en classe par une expérimentation scientifiq ...

smartphone pour produire et visualiser un mouvement - 2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI14/06/2018
Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilit&eacu ...
visualiser et évaluer l’utilisation d’une ampoule à décanter - 2nde14/06/2018

L’apprentissage des gestes techniques en chimie tout en respectant les règles de sé ...

Entrer en discipline pour mesurer et évaluer en toutes circonstances ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux13/06/2018
Pourquoi ne pas utiliser des applications gratuites de type scientifique malgré le peu de confiance que l’on accorde à la qualité des mesures acquises par celles-ci ?
mesurer un niveau sonore avec des applications sonométriques et évaluer leur fiabilité - Lycée tous niveaux, 1ère STL, Terminale, 1ère, 1ère S13/06/2018
Nos Smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. De nombreuses applications permettent l'utilisation presque exclusive de nos téléphones.
Au la ...
produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique - Cycle 3, 6ème13/06/2018

A l'aide de courtes vidéos qui explicitent le fonctionnement des appareils météorologiques et de documents ressources, les élèves fabriquent un instrument, &eacut ...

produire un tutoriel vidéo sur la dilution - 2nde, 1ère S, 1ère STL, 1ère STI13/06/2018

Réaliser une dilution est une tâche complexe. Il est parfois difficile pour l’&eacu ...

produire une capsule vidéo pour retenir des notions et des gestes techniques - 4ème, 3ème, Cycle 4, bep, bac pro13/06/2018
Les élèves ont des difficultés à retenir les notions et les gestes techniques. Il est donc intéressant de leur faire créer des capsules vidéo pour faci ...
produire une simulation pour comprendre la constitution de l'atome - 2nde, Terminale13/06/2018

Nous faisons régulièrement appel à des simulations pour permettre aux élèves de comprendr ...

la yaourtière : initiation à la programation - 6ème, Cycle 311/06/2018

Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaou ...

les usages numériques au service des démarches actives en physique-chimie - Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux30/05/2018
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2017-2018
évolution des pratiques pédagogiques en classe de seconde dans la continuité de la réforme du collège - 2nde, Cycle 416/03/2018
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2017-2018
ISS et masse volumique - Cycle 4, 3ème, Collèges tous niveaux, 5ème, 4ème27/02/2018
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les métaux utilisés dans la fabrication de la structure de l'ISS.
des liquides dangereux dans l'ISS - 5ème10/01/2018
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les liquides conducteurs qui peuvent provoquer des courts-circuits avec les équipements électriques de l'ISS.
Les ressources par thèmatique

   
expériences et manipulations
ressources documentaires
  séquences
pédagogies

 
évaluations
  ressources pour le collège 
  ressources pour le lycée
la plateforme Néopass@ction de l'Institut français de l'éducation propose des ressources (notamment des vidéos) réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants.

Elle peut être utilisée, à titre personnel, par toute personne disposant d'une adresse internet académique. 
Les thèmes abordés sont par exemple : 
  • L'entrée en classe et la mise au travail
  • Aider les élèves
  • Faire face aux incidents
  • Travailler avec... des élèves "à besoins particuliers"
  • Travailler en lycée professionnel

Accèder à Néopass@ction
 


haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes