espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers
Accueil Collège |
programmes 2016 |
annales DNB |
ressources cycle 4 |
ressources cycle 3 |
ressources numériques |
animations simulations, vidéos |
S'informer : voir toutes les actualités |
| Ressources pour le cycle 3 |
Ressources pour le cycle 4 et pour les EPI | |
Evaluer la maîtrise du socle commun | |
Les programmes d'enseignement rentrée 2023 : Bulletin officiel n° 25 du 22 juin 2023 cycle 3 Bulletin officiel n° 31 du 30 juillet 2020 cycle 4 | |
Eduscol Physique Chimie | |
éducation au developpement durable | |
les projets d'aménagements des programmes de cycle 3 et cycle 4 |
Enseigner : voir toutes les ressources pédagogiques du site |
webinaire PC Num 2 capytale - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 03/11/2023 | |
Webinaire de partage de pratiques numériques : "capytale" un outil numérique au service de la programmation et du codage en physique chimie. |
webinaire PC Num 1 wooclap - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 29/10/2023 | |
Webinaire de partage de pratiques numériques : "wooclap" un outil numérique au service des apprentissages en physique chimie. |
newsletter sur les usages pédagogiques du numérique en physique chimie Mai 2023 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/05/2023 | |
Cette newsletter comprend un sujet d'actualité sur l’intelligence artificielle et des ressources utilisant le numérique pour la physique chimie. |
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 26/03/2023 | |
Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges. |
évaluation formative la schématisation d'expérience - Cycle 4, Cycle 3 | 26/03/2023 | |
une évaluation formative d'entrainement sur la schématisation d'expérience en chimie. |
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 25/03/2023 | |
Les élèves programmme un circuit électrique selon deux critères : la luminosité et la détection des mouvements. |
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 24/03/2023 | |
Dans cette activité les élèves essayent d'évaluer l'impact environnemental des usages du numérique sur l'environnement. |
évaluations formatives sur les schémas électriques - Cycle 4 | 27/02/2023 | |
deux évaluations formatives d'entrainement sur la schématisation des circuits électriques. |
évaluations formatives sur les signaux - Cycle 4 | 23/12/2022 | |
trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "Des signaux pour observer et communiquer" en cycle 4. |
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème | 05/07/2022 | |
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ... |
Une maquette du système solaire - Cycle 4 | 05/07/2022 | |
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ... |
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème | 01/07/2022 | |
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ... |
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 28/03/2022 | |
une évaluation diagnostique ou formative sur le pH suivie d'une activité différencié en fonction des résultats. |
Acidification des Océans - Cycle 4, 4ème | 22/03/2022 | |
De plus en plus de scientifiques s'intéressent à un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur les écosystèmes marins : l'acidification des ... |
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème | 22/03/2022 | |
Dans le film d’animation « Le monde de Némo », Dory et Marin veulent rejoindre la ville de Sidney en Australie, pour secourir Némo. Ils décident alors d’emprunter le c ... |
évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie - Cycle 4 | 11/03/2022 | |
trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "l’énergie, ses transferts et ses conversions" en cycle 4. |
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 20/08/2020 | |
un escape game numérique sur les énergies en cycle 4 |
Les signaux sonores - Cycle 4, 4ème, 3ème | 04/04/2020 | |
une activité à distance sur les signaux sonores en cycle 4. |
Les formes d'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 03/04/2020 | |
une activité à distance sur les énergies en cycle 4 |
AP apprendre à coopérer en groupe en sciences - Cycle 3, 6ème, Cycle 4 | 03/05/2019 | |
Les élèves proposent une hypothèse sur le contenu d'une boite, après discussion au sein d'un groupe. Puis ils changent de groupe et proposent une deuxième hypot ... |
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème | 03/05/2019 | |
A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit é ... |
création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs. - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/06/2018 | |
Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, ... |
simulation pour visualiser un principe chimique ou physique - 2nde, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 3ème | 14/06/2018 | |
Une fois une théorie présentée ou découverte en classe par une expérimentation scientifiq ... |
smartphone pour produire et visualiser un mouvement - 2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI | 14/06/2018 | |
Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilit&eacu ... |
produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique - Cycle 3, 6ème | 13/06/2018 | |
A l'aide de courtes vidéos qui explicitent le fonctionnement des appareils météorologiques et de documents ressources, les élèves fabriquent un instrument, &eacut ... |
produire une capsule vidéo pour retenir des notions et des gestes techniques - 4ème, 3ème, Cycle 4, bep, bac pro | 13/06/2018 | |
Les élèves ont des difficultés à retenir les notions et les gestes techniques. Il est donc intéressant de leur faire créer des capsules vidéo pour faci ... |
la yaourtière : initiation à la programation - 6ème, Cycle 3 | 11/06/2018 | |
Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaou ... |
ISS et masse volumique - Cycle 4, 3ème, Collèges tous niveaux, 5ème, 4ème | 27/02/2018 | |
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les métaux utilisés dans la fabrication de la structure de l'ISS. |
des liquides dangereux dans l'ISS - 5ème | 10/01/2018 | |
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les liquides conducteurs qui peuvent provoquer des courts-circuits avec les équipements électriques de l'ISS. |
Alien, le retour : les métaux et les acides - Cycle 4, 3ème, 4ème | 09/09/2017 | |
avec une situation déclenchante provenant de la science fiction, les élèves travaillent sur les réactions entre les solutions acides et les métaux. |
Qu'y a-t-il dans le sang d'Alien ? - Cycle 4, 3ème, 4ème | 09/09/2017 | |
Il s'agit de revisiter le TP traditionnel de tests des ions avec une situation déclenchante provenant de la science fiction. Les élèves mettent en place une déma ... |
transporter de l'eau sur Mars - 5ème, Cycle 4 | 28/06/2017 | |
Les élèves doivent déterminer, dans quel état physique, il est préférable de tr ... |
L'histoire de l'atome - Cycle 4, 3ème, 4ème | 22/12/2016 | |
Un travail collaboratif sur l’histoire de l’atome : la classe est divisée en plusieurs groupes et chaque groupe travaille sur une des 7 étapes de l’histoire de l’atome. Les él&egr ... |
en route vers pandora - Cycle 4, 4ème, 3ème | 08/10/2016 | |
Cette activité documentaire différenciée a pour but de confronter les élèves à une incohérence scientifique liée aux notions de temps, distance ... |
agir contre les brûlures d'estomac - Cycle 4, 3ème, 4ème, Collèges tous niveaux | 24/09/2016 | |
A partir d’un corpus de documents, l’élève doit me ... |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes