Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers

Collège

Menu peda

Le collège

Cette page a été conçue pour aider les enseignant-e-s. Elle rassemble :
  - les textes officiels
  - les documents de référence (Eduscol ...)
  - les dernières  ressources en physique chimie produites par l'académie
Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le cadre de la liberté pédagogique des enseignant-e-s.
college_PC
[legende-image]1424145824153[/legende-image]   [legende-image]1424145819710[/legende-image]   [legende-image]1424145824149[/legende-image]   [legende-image]1424145824151[/legende-image]   [legende-image]1424145824154[/legende-image]   [legende-image]1424145824318[/legende-image]   [legende-image]1424145819708[/legende-image]   [legende-image]1424145824177[/legende-image]
Accueil 
Collège
  programmes
2016
  annales
DNB
  ressources
cycle 4
  ressources
cycle 3
  ressources
numériques
  animations 
simulations, vidéos
 



Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
Actualités collège
S'informer : voir toutes les actualités 

Recherche et innovation en physique-chimie - les ressources du GRIESP

13 septembre 2022 - 31 août 2023
Les ressources produites par le GRIESP - Lire la suite

Lettre d'information en physique chimie, septembre 2022

25 août 2022 - 31 juillet 2023
la nouvelle lettre d'information des IA-IPR - Lire la suite

Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone (AstroEdu-FR)

14 janvier 2022 - 14 janvier 2023
Ouvrage collectif, conçu à partir des différentes contributions au colloque Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, qui couvre ainsi plusieurs thèmes autour des pratiques enseignantes et de la formation. - Lire la suite

Lettre de rentrée de physique chimie aout 2020

25 août 2020 - 31 décembre 2020
la nouvelle lettre d'information des IA-IPR - Lire la suite

Espaces et apprentissages

20 janvier 2020 - 30 septembre 2021
une réflexion pour un usage efficient des espaces grâce à de nouveaux équipements matériels et à des pratiques pédagogies repensées. - Lire la suite

L'esprit sorcier

1 janvier 2018 - 31 décembre 2020
un site internet avec de nombreuses ressources utilisables en classe - Lire la suite
les dernières ressources pédagogiques collège
Enseigner : voir toutes les ressources pédagogiques du site
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème05/07/2022
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ...
Une maquette du système solaire - Cycle 405/07/2022
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ...
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème01/07/2022
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ...
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 428/03/2022
une évaluation diagnostique ou formative sur le pH suivie d'une activité différencié en fonction des résultats.
Fonte des glaces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème24/03/2022
Dans cette activité les élèves essayent de comprendre le phénomène de la fonte des glaces et le lien qui existe avec l’élévation du niveau des oc&eacut ...
Acidification des Océans - Cycle 4, 4ème22/03/2022
De plus en plus de scientifiques s'intéressent à un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur les écosystèmes marins : l'acidification des ...
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème22/03/2022
Dans le film d’animation « Le monde de Némo », Dory et Marin veulent rejoindre la ville de Sidney en Australie, pour secourir Némo. Ils décident alors d’emprunter le c ...
évaluations formatives sur les schémas électriques - Cycle 411/03/2022
deux évaluations formatives d'entrainement sur la schématisation des circuits électriques.
évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie - Cycle 411/03/2022
trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "l’énergie, ses transferts et ses conversions" en cycle 4.
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 420/08/2020
un escape game numérique sur les énergies en cycle 4
Les signaux sonores - Cycle 4, 4ème, 3ème04/04/2020
une activité à distance sur les signaux sonores en cycle 4.
Les formes d'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 403/04/2020
une activité à distance sur les énergies en cycle 4
AP apprendre à coopérer en groupe en sciences - Cycle 3, 6ème, Cycle 403/05/2019
Les élèves proposent une hypothèse sur le contenu d'une boite, après discussion au sein d'un groupe. Puis ils changent de groupe et proposent une deuxième hypot ...
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème03/05/2019
A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit é ...
création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs. - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/06/2018
Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, ...
simulation pour visualiser un principe chimique ou physique - 2nde, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 3ème14/06/2018

Une fois une théorie présentée ou découverte en classe par une expérimentation scientifiq ...

smartphone pour produire et visualiser un mouvement - 2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI14/06/2018
Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilit&eacu ...
produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique - Cycle 3, 6ème13/06/2018

A l'aide de courtes vidéos qui explicitent le fonctionnement des appareils météorologiques et de documents ressources, les élèves fabriquent un instrument, &eacut ...

produire une capsule vidéo pour retenir des notions et des gestes techniques - 4ème, 3ème, Cycle 4, bep, bac pro13/06/2018
Les élèves ont des difficultés à retenir les notions et les gestes techniques. Il est donc intéressant de leur faire créer des capsules vidéo pour faci ...
la yaourtière : initiation à la programation - 6ème, Cycle 311/06/2018

Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaou ...

ISS et masse volumique - Cycle 4, 3ème, Collèges tous niveaux, 5ème, 4ème27/02/2018
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les métaux utilisés dans la fabrication de la structure de l'ISS.
des liquides dangereux dans l'ISS - 5ème10/01/2018
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les liquides conducteurs qui peuvent provoquer des courts-circuits avec les équipements électriques de l'ISS.
Alien, le retour : les métaux et les acides - Cycle 4, 3ème, 4ème09/09/2017
avec une situation déclenchante provenant de la science fiction, les élèves travaillent sur les réactions entre les solutions acides et les métaux.
Qu'y a-t-il dans le sang d'Alien ? - Cycle 4, 3ème, 4ème09/09/2017
Il s'agit de revisiter le TP traditionnel de tests des ions avec une situation déclenchante provenant de la science fiction.

Les élèves mettent en place une déma ...
transporter de l'eau sur Mars - 5ème, Cycle 428/06/2017

 Les élèves doivent déterminer, dans quel état physique, il est préférable de tr ...

L'histoire de l'atome - Cycle 4, 3ème, 4ème22/12/2016
Un travail collaboratif sur l’histoire de l’atome : la classe est divisée en plusieurs groupes et chaque groupe travaille sur une des 7 étapes de l’histoire de l’atome. Les él&egr ...
en route vers pandora - Cycle 4, 4ème, 3ème08/10/2016
Cette activité documentaire différenciée a pour but de confronter les élèves à une incohérence scientifique liée aux notions de temps, distance ...
agir contre les brûlures d'estomac - Cycle 4, 3ème, 4ème, Collèges tous niveaux24/09/2016

A partir d’un corpus de documents, l’élève doit me ...

l'homme et le réchauffement climatique - Cycle 4, 3ème18/09/2016
Cette séquence est un ensemble d’activités traitant du développement durable et du réchauffement climatique. Les activités se veulent progressives dans l’autonomie l ...
AP « Ordres de grandeur de l’atome et de son noyau » - Cycle 4, 3ème11/06/2016
La description de la constitution de l’atome et de la structure interne du noyau en physique-chimie permet un travail sur les puissances de dix en mathématiques.
Est-ce que la quantité d'eau sur Terre varie ? - Cycle 4, 5ème, 4ème11/06/2016
Après avoir répondu sur l’ENT de leur établissement à un questionnaire, les élèves représentent les  réservoirs d’eau sur Terre puis ils r& ...
AP Ordres de grandeur des distances astronomiques - Cycle 431/05/2016
A travers cette activité, les élèves vont « découvrir » la nécessité d’accéder à la mesure pour comparer des distances.
Ils vo ...
AP Décrire une expérience et noter des observations - Cycle 4, 6ème, 5ème, Cycle 328/05/2016
Les élèves ont travaillé en classe entière sur une activité expérimentale.

Durant la séance, le professeur indique que chaque &eac ...
AP Ecrire en sciences expérimentales - Cycle 4, 5ème28/05/2016
Dans un premier temps les élèves seront amenés, individuellement,  à décrire une expérience et interpréter des résultats. 
< ...
Je suis vernie ! - Cycle 4, 3ème, 4ème28/05/2016
Dans cette activité, les élèves doivent comprendre et expliquer pourquoi il peut y avoir une explosion et l’utilisation du vernis dans les cannettes de sodas, en s’appuyant s ...

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes