physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

la formulation de conjectures, d'hypothèses, de protocoles

En groupes, les élèves formulent des hypothèses (par écrit ou oralement) et élaborent des expériences pour valider ces hypothèses : ils communiquent ensuite leurs propositions à la classe.

• Suivre les étapes à travers une même séquence : la masse de l'air (4ème)

Seuls le ballon, la balance et la pompe utilisée lors de la séance précédente sont visibles.
Le professeur regroupe les élèves par 4 ou 5 et demande aux élèves de se distribuer les rôles (magasinier / expérimentateur/ secrétaire / chef d'équipe), puis il énonce l'accroche modifiée :
Le professeur demande aux élèves en groupes le protocole d'une expérience (accompagné de schéma) permettant répondre à la question : il aide chaque groupe en circulant dans la classe et suivant l'avancement et les idées des élèves, le professeur aborde la question du volume, ou suggère de peser 1,5L d'air ce qui est facilement réalisable avec une bouteille d'eau.
  • Suivre en vidéo les différentes étapes d'une séquence : le gaz des boissons (5ème)

• Un autre exemple parmi les ressources de ce site : l'unicité de l'intensité et l'adaptation (5ème)
       Dans un montage en série comprenant deux lampes, une brille et l'autre pas : pourquoi ?

Après que le professeur a présenté au bureau la situation de départ, les élèves réfléchissent à la question inscrite sur la boite. Puis lorsque la réponse est dévoilée, ils  formulent en groupes des hypothèses pour expliquer la situation : "Pourquoi la 2ème lampe ne brille pas ?".

Après confrontation à celles des autres groupes, il est attendu une reformulation de la question sous la forme :
    "Le courant traversant la 1ère lampe est-il plus fort ?".

Chaque groupe propose au professeur un protocole expérimental pour répondre, puis présente à la classe son compte-rendu pour l'élaboration de la conclusion commune.

Voir l'étape précédente  Voir l'étape suivante

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes