physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

l'échange argumenté autour des propositions élaborées

A partir des communications faites à la classe par les groupes sur les solutions élaborées, les résultats obtenus et les interrogations qui demeurent, le but est de confronter les propositions et de rechercher des arguments.

• Suivre les étapes à travers une même séquence : la masse de l'air (4ème)

Phase non présente lors de cette séance ; un échange argumenté a néanmoins été organisé en début de démarche pour confronter les avis des élèves sur la comparaison de la masse du ballon gonflé ou dégonflé.

• Suivre en vidéo les différentes étapes d'une séquence : le gaz des boissons (5ème)

• Un autre exemple parmi les ressources de ce site : la poudre du Père Linpinpin - conservation de la masse au cours d'une dissolution (5ème)

Il est tard, Grand-mère doit boire son médicament.
Problème : elle ne sait plus si elle a versé la poudre ! Comment l'aider ?

Après présentation de la situation par une mise en scène au bureau, les élèves ont d'abord cherché individuellement quel protocole mettre en oeuvre pour l'aider.

Puis l'enseignant rassemble les élèves par équipes de 4 pour discuter  des expériences imaginées par chacun  et en sélectionner un maximum de trois afin d'élaborer une affiche commune ; un modèle d'affiche est imposé : un échange argumenté s'établit au sein du groupe. L'enseignant passe dans les groupes pour s'assurer que la consigne est comprise et que le débat soit effectif.

Toutes les affiches sont disposées au tableau, et le porte-parole de chaque groupe présente la sienne à tour de rôle ; il n'y a pas encore d'interventions.  Puis un temps d'échanges argumentés au sein de la classe, animé par le professeur, est instauré, au cours duquel tout élève a droit de parole.

Le débat permet d'éliminer des propositions ou de les regrouper, pour finalement sélectionner trois expériences :
« D'après les idées de la classe, Grand-mère peut :
- filtrer son liquide
- faire évaporer son liquide
- peser son liquide ;
il faut vérifier en faisant des expériences »" .
 Voir l'étape précédente  Voir l'étape suivante

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes