Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

conservation de la masse au cours d'une dissolution

mis à jour le 26/09/2007


medicaments.jpg

on ne sait plus si on a déjà dissout un médicament dans le verre : une situation problème pour aborder la conservation de la masse au cours d'une dissolution.

mots clés : démarche investigation, chimie, solvant, soluté


  lycee_PC

[legende-image]1424145810101[/legende-image] Accueil  [legende-image]1424145810107[/legende-image] Numérique [legende-image]1424145810109[/legende-image] Collège [legende-image]1424145810102[/legende-image] Enseigner [legende-image]1424145810108[/legende-image]  Se former [legende-image]1424145810103[/legende-image]  S'informer [legende-image]1424145810098[/legende-image]  Lycée


 

 Il est tard, Grand-mère doit boire son médicament.

  Problème!! elle ne sait plus si elle a versé la poudre!!

  Comment l'aider ?

 


 

 


 

 

 

Sur ton classeur, propose une expérience pour aider Grand-mère.

 


L'énigme a été mise en scène sur le bureau du professeur :

Une caisse recouverte d'un vieux tissu a fait office de table de nuit.
Une lampe y éclairait un livre de sciences physiques de 1911, un flacon où était collé l'étiquette du médicament et un verre rempli d'un liquide inconnu et légendé avec un gros point d'interrogation
.

 


 


Après la présentation du sujet, chaque élève décrit sur son cahier l'expérience qu'il imagine pour aider Grand-mère.
En groupe, les élèves discutent des expériences imaginées pour en sélectionner une partie qu'ils présentent à la classe sur une affiche.
Après discussion, un protocole est élaboré puis testé par la classe.
Une conclusion commune est formulée avec l'aide du professeur, puis notée dans le cours.


 
La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),
 
le scénario détaillé de la démarche en classe, proposés et testés par 2 enseignants différents, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),
 
un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées, les propositions erronées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)
L'eau solvant : la masse totale se conserve au cours d'une dissolution.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word ( 63 Ko)

documents complémentaires

rendons à César...
    l'idée originale proposée lors du stage 2004 : télécharger le fichier au format Microsoft Word ®  (216 Ko)

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes