physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

l'investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves

Ce travail en groupe s'articule autour de la description et la réalisation de l'expérience, du contrôle de l'isolement des paramètres et de leur variation, de la description et l'exploitation des méthodes et résultats, de la confrontation avec les hypothèses formulées. L'objectif de cette phase est la recherche d'éléments de justification et de preuve.

• Suivre les étapes à travers une même séquence : la masse de l'air (4ème)

Le professeur fournit le matériel à chaque groupe selon l'expérience schématisée et le protocole rédigé.

Les élèves réalisent leurs expériences.

• Suivre en vidéo les différentes étapes d'une séquence : le gaz des boissons (5ème)

• Un autre exemple parmi les ressources de ce site : l'ombre de la panthère (5ème)

Après projection de la situation de départ, un travail individuel puis par groupe et une confrontation en classe des hypothèses des groupes a permis de sélectionner une expérience commune.
Le professeur diffuse alors cette consigne :

les élèves réalisent l'expérience et présenteront leurs résultats sur une affiche.

Voir l'étape précédente  Voir l'étape suivante

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes