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sciences de la vie et de la Terre

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Enseignement de spécialité

Thème 1: La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La réplication de l'ADN en version originale - 1ère S16/11/2011
L'expérience de Meselson et Stahl est classiquement étudiée en classe de 1°S pour mettre en évidence le mode de réplication de l'ADN. L'article original paru en ...
mucoviscidose, la Bretagne à la loupe ? - Lycée tous niveaux30/11/2007
Exposition de 7 affiches conçues par les élèves de la classe de première S 5 du lycée Albert Camus de Nantes, au cours de l'année scolaire 2006-20 ...
utiliser les fonctions de base de rastop en lycée - Lycée tous niveaux25/12/2005
A l'occasion de trois manipulations classiques (ADN en seconde, enzymologie en première S et comparaison des myoglobines en terminale S) les principales procédures de traitement des fich ...
protéines et enzymes : scripts automatiques pour RasTop 2.0.3-VF - 1ère L, 1ère S, 1ère ES17/03/2005
La composition et la structure des proteines et des enzymes sont découvertes avec des scripts pour RasTop 2.0.3-VF
la drépanocytose : visualisation et étude des molécules d'hémoglobine - Lycée tous niveaux08/07/2003
Les molécules d'hémoglobine normales et drépanocytaires sont visualisées et étudiées avec chime sous Netscape 4.7.
les variations de couleurs des fleurs de vipérine - 1ère S22/06/2003

Les variations de couleurs des fleurs de vipérine sont liées à l'influence du milieu sur le phénotype. Des activités pratiques utilisant des anthocyanes de chou r ...

composition et structures des protéines - 1ère L, 1ère S, 1ère ES12/02/2002
La composition et la structure des proteines sont découvertes avec des scripts pour chime sous Netscape 4.7.
visualisation et étude de la molécule d'ARN - 1ère S12/02/2002
Visualisation et découverte de la molécule d'ARN avec le plug-in chime et les fichiers au format .pdb. Ne fonctionne pleinement qu'avec Netscape 4.5 ou 4.7.
utilisation de la catalase pour étudier la cinétique enzymatique - 1ère S22/12/1998
L'utilisation de produits d'entretien pour lentilles de contact permet de travailler expérimentalement sur la concentration d'enzyme

 
La dynamique interne de la Terre
Structure interne de la Terre et Escape Game numérique - 1ère30/04/2021
Etude de la structure interne du globe, croûte océanique et croûte continentale, à travers l'usage d'un escape game numérique.
Paléomagnétisme et Smartphone - 1ère S03/01/2017
En classe de 1èreS, la modélisation et la mesure de l'intensité du paléomagnétisme de la croûte océanique dans une ...
transgression jurassique - 1ère S, Terminale S, 5ème04/03/2014
Caractères d'une transgression à partir d'un exemple local, les signatures pétrographiques et paléontologiques.
identification des minéraux dans une pegmatite et un granite - 5ème, 4ème, 1ère S22/12/2012
Les principaux minéraux d'une pegmatite et d'un granite de Noirmoutier sont mis en évidence à l'oeil nu par des images macroscopiques animées.
gneiss et génèse des magmas granitiques à Noirmoutier - 4ème, 1ère S, Terminale S21/12/2012
En utilisant des observations de terrains, l'apparition des granites au dépend des gneiss et la chronologie des différents phénomènes sont abordés.
granites et pegmatites à Noirmoutier - 5ème, 4ème, 1ère S, Terminale S21/12/2012
En utilisant des observations de terrain et des simulations, la pétrographie des granites et des pegmatites, les problèmes de chronologie des filons et des enclaves ainsi que les probl&e ...
simulation des cristallisations d'un granite et d'une pegmatite - 1ère S21/12/2012
Le logiciel magma permet de simuler les formations successives d'un granite et des pegmatites qui le recoupent. C'est la composition du magma initial qui gouverne l'apparition des différentes e ...
tectonique des plaques et données GPS - 1ère S, Terminale S17/10/2012
En utilisant les ressources des serveurs spécialisés, l'élève est conduit à construire les vecteurs vitesses représentant le déplacement apparent des p ...
un modèle analogique pour comprendre la zone d'ombre - 1ère S21/06/2012
Conception d'un modèle analogique permettant une activité pratique sur le trajet des ondes sismiques en classe de 1ére S.
Vitesse de propagation d'un son dans un solide - 1ère S, 2nde12/06/2012
Un protocole simple utilisant Atelier Scientifique (EXAO) pour mesurer et comparer des vitesses de propagation d'un son dans différents solides. Ce modèle a été mis en ...
une butte témoin cénomanienne en Anjou - 5ème, 3ème, 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires14/05/2012
La butte de Noyant à Soulaire et Bourg permet d'étudier une sédimentation cénomanienne de marge continentale ainsi que les phénomènes d'érosion contrib ...
magmatisme, faille et paléoplage entre Sion-sur-l'Océan et Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires30/08/2011
Un affleurement de la corniche vendéenne permet de faire des exercices de chronologie relative.
évaluation diagnostique sur la structure de la Terre en première S - 1ère S05/02/2010
Cette évaluation diagnostique permet de faire émerger les représentations préalables, et de bâtir, en fonction de ses résultats, la progression qui sera adopt& ...
fabriquer sa propre carte avec Seismic Eruption et visualiser à une date précise des évènements sismiques ou volcaniques. - 1ère S, Terminale S26/03/2009
"Seismic Eruption" permet d'isoler une zone géographique  et de la visualiser avec des informations sur la topographie et la bathymétrie qui seront donn&eac ...
"Seismic Eruption" : paramétrage, réalisation de scénarios et mise à jour des données sismiques. - 4ème, 1ère S, Terminale S13/10/2008
"Seismic Eruption" permet de visualiser et de localiser dans l'espace et dans le temps sur des cartes, des coupes ou des "vues" 3D les séismes et les ph&eacut ...
formation et évolution de la lithosphère océanique - 1ère S, Terminale S24/06/2008
Cette activité permet d'envisager l'utilisation du logiciel  "Magma" (version "Windows" 2008) pour la génèse du magma basaltique obtenu par fusion partiel ...
évolution de la lithosphère océanique - 1ère S, Terminale S20/06/2008
Un formulaire interactif permet de suivre l'évolution de l'épaisseur, de la masse volumique, du géotherme et de la composition minéralogique de la lithosphère oc&eac ...
formation de la lithosphère océanique - 1ère S20/06/2008
Etude de la fusion partielle de la péridotite à partir du logiciel "Magma" version Windows
utiliser tectoglob en première et en terminale - 4ème, 1ère S, Terminale S04/07/2006

Guide d'utilisation du logiciel tectoglob de Jean François MADRE : tracé des mouvements des plaques mesurés par GPS, âges des fonds océaniques, séismes et v ...

les déformations de la lithosphère étudiées par GPS - 4ème, 1ère S, Terminale S20/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont utilisables pour calculer les amplitudes des déformations de la lithosphère à petite échelle et en particulier les mouveme ...
fonctionnement d'une faille inverse liée à la subduction de la plaque Nazca sous la plaque sud américaine - 4ème, 1ère S, Terminale S09/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont traitées avec un tableur pour calculer des déplacements relatifs à l'intérieur de la plaque lithosphérique sud-am&e ...
traiter des séries de mesures GPS pour mettre en évidence des mouvements relatifs de la lithosphère - 4ème, 1ère S, Terminale S09/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont traitées avec un tableur pour calculer des déplacement relatifs entre des plaques lithosphériques ou à l'intérieur ...
mise en évidence des mouvements de la lithosphère liés au Tsunami du 26 décembre 2004 - 1ère S, Terminale S, 4ème08/02/2005

Quelques éléments d'information et des activités pédagogiques à propos du séisme du 26/12/2004 à Sumatra.

simulairy - 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires30/08/2004
Simulairy est un logiciel permettant de modéliser l'équilibre vertical de la croûte continentale selon la théorie d'Airy, astronome britannique qu ...
utiliser une base de données de séismes régulièrement actualisée et traiter les données avec un tableur - 1ère S, Terminale S15/05/2004
En utilisant les données sur les localisations de séismes disponibles sur Internet et un tableur, les élèves étudient la répartition des foyers de séis ...
les déformations de la plaque Sud-Américaine mesurées par GPS - 1ère S, Terminale S11/04/2004
Des activités pratiques de tracé des vitesses absolues puis relatives de différents points situés en Amérique du sud sont proposées en utilisant les donn&eacu ...
utiliser le logiciel "seismic eruption" en classe de première et de terminale - 1ère S, 4ème, Terminale S11/04/2004

Des indications pédagogiques et techniques pour utiliser le logiciel seismic eruption en classes de première ou de terminales S.

la Terre tremble en Vendée - 4ème, 1ère S07/01/2004
Les séismes ayant récemment affecté la Vendée sont abordés à travers différents documents.
utiliser le logiciel seismic waves en classe de première - 1ère S, 4ème31/10/2003

Une notice d'utilisation pour le logiciel gratuit seismic waves disponible en téléchargement sur le site de l'université de Binghampton.

la machine Terre : Un exemple de schéma bilan fonctionnel - 4ème, 1ère S, Terminale S30/10/2003
Un exemple de bilan pour la partie "Activité interne du globe" du programme de SVT en 4ème.
utiliser un logiciel de dessin vectoriel pour figurer les vitesses de plaques mesurées par GPS - 1ère S, Terminale S01/03/2003

En utilisant les modules de dessin vectoriel d'openoffice ou de staroffice  il est possible de tracer rapidement et précisément des cartes des mouvements des plaques lithosph&eac ...

origine et histoire des enclaves dans les granites de Noirmoutier - Terminale S, 1ère S22/12/2001
En utilisant des observations de terrains, les problèmes de chronologie des enclaves sont abordés à propos des granites de Noirmoutier.

 
Génétique et évolution

 
À la recherche du passé géologique de notre planète

Thème 2: Les enjeux contemporains de la planète

Écosystèmes et services environnementaux
arbres de La Colinière - 1ère S20/11/2006
sortie dans le parc autour du lycée pour découvrir la diversité phénotypique des arbres. Situation sur une carte et utilisation d'un GPS
De la plante sauvage à la plante domestiquée

 
Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Thème 3: Corps humain et santé

Variation génétique et santé
TP type ECE - Antibiogramme - 1ère S18/11/2013
Proposition d'activité sous la forme des ECE en quatre étapes pour la classe de 1°S.
mucoviscidose, la Bretagne à la loupe ? - Lycée tous niveaux30/11/2007
Exposition de 7 affiches conçues par les élèves de la classe de première S 5 du lycée Albert Camus de Nantes, au cours de l'année scolaire 2006-20 ...
la drépanocytose : visualisation et étude des molécules d'hémoglobine - Lycée tous niveaux08/07/2003
Les molécules d'hémoglobine normales et drépanocytaires sont visualisées et étudiées avec chime sous Netscape 4.7.
composition et structures des protéines - 1ère L, 1ère S, 1ère ES12/02/2002
La composition et la structure des proteines sont découvertes avec des scripts pour chime sous Netscape 4.7.

Le fonctionnement du système immunitaire humain
la protection de l'organisme : un exemple de schéma fonctionnel - Terminale S, Cycle 412/01/2012
Construction de schémas-bilans pour le programme de SVT de troisième.
Ouchterlony - Terminale S, Cycle 425/11/2009

Recherche de la spécificité d'un anticorps par le test d' Ouchterlony version"produits de substitution".
La ...

immunologie en terminale S : utiliser les données numériques et les logiciels lors des activités pratiques - Terminale S16/12/2005
Un ensemble d'activités pratiques pouvant être mises en oeuvre pour traiter le programme d'immunologie en Terminale S. Les logiciels mesurim, anagène, rastop et winMDI sont utilis& ...
les mécanismes de l'immunité : étude des immunoglobulines - Terminale S15/02/2002

Des animations utilisant le plug-in chime permettent de découvrir les structures et certaines fonctions des IgG. Ne fonctionne correctement qu'avec Netscape 4.5 ou 4.7.


étude des molécules du CMH - Terminale S09/02/2002
Visualisation des molécules du CMH avec chime sous Netscape 4.7
protection de l'organisme : quelques suggestions d'activités - 3ème, Terminale S04/05/2001
Quelques suggestions d'activités sur la protection de l'organisme en classe de troisième.
Comportements, mouvement et système nerveux

 
Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

Comportements et stress:vers une vision intégrée de l'organisme

 

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sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes