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sciences de la vie et de la Terre

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Enseignement de spécialité

Thème 1: La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La réplication de l'ADN en version originale - 1ère16/11/2011
L'expérience de Meselson et Stahl est classiquement étudiée en classe de 1°S pour mettre en évidence le mode de réplication de l'ADN. L'article original paru en ...
utiliser les fonctions de base de rastop en lycée - 1ère25/12/2005
A l'occasion de trois manipulations classiques (ADN en seconde, enzymologie en première S et comparaison des myoglobines en terminale S) les principales procédures de traitement des fich ...
Protéines et enzymes : scripts automatiques pour RasTop 2.0.3-VF - 1ère17/03/2005
La composition et la structure des proteines et des enzymes sont découvertes avec des scripts pour RasTop 2.0.3-VF
Les variations de couleurs des fleurs de vipérine - 1ère22/06/2003

Les variations de couleurs des fleurs de vipérine sont liées à l'influence du milieu sur le phénotype. Des activités pratiques utilisant des anthocyanes de chou r ...

Composition et structures des protéines - 1ère12/02/2002
La composition et la structure des proteines sont découvertes avec des scripts pour chime sous Netscape 4.7.
Utilisation de la catalase pour étudier la cinétique enzymatique - 1ère22/12/1998
L'utilisation de produits d'entretien pour lentilles de contact permet de travailler expérimentalement sur la concentration d'enzyme

 
La dynamique interne de la Terre
Structure interne de la Terre et Escape Game numérique - 1ère30/04/2021
Etude de la structure interne du globe, croûte océanique et croûte continentale, à travers l'usage d'un escape game numérique.
Paléomagnétisme et Smartphone - 1ère03/01/2017
En spécialité SVT de première, la modélisation et la mesure de l'intensité du paléomagnétisme de la croûte ...
Transgression jurassique - 5ème, 1ère, Terminale04/03/2014
Caractères d'une transgression à partir d'un exemple local, les signatures pétrographiques et paléontologiques.
Identification des minéraux dans une pegmatite et un granite - 5ème, 4ème, 1ère22/12/2012
Les principaux minéraux d'une pegmatite et d'un granite de Noirmoutier sont mis en évidence à l'oeil nu par des images macroscopiques animées.
Gneiss et génèse des magmas granitiques à Noirmoutier - 4ème, 1ère, Terminale21/12/2012
En utilisant des observations de terrains, l'apparition des granites au dépend des gneiss et la chronologie des différents phénomènes sont abordés.
Granites et pegmatites à Noirmoutier - 5ème, 4ème, 1ère, Terminale21/12/2012
En utilisant des observations de terrain et des simulations, la pétrographie des granites et des pegmatites, les problèmes de chronologie des filons et des enclaves ainsi que les probl&e ...
Simulation des cristallisations d'un granite et d'une pegmatite - 1ère21/12/2012
Le logiciel magma permet de simuler les formations successives d'un granite et des pegmatites qui le recoupent. C'est la composition du magma initial qui gouverne l'apparition des différentes e ...
Tectonique des plaques et données GPS - 1ère, Terminale17/10/2012
En utilisant les ressources des serveurs spécialisés, l'élève est conduit à construire les vecteurs vitesses représentant le déplacement apparent des p ...
un modèle analogique pour comprendre la zone d'ombre - 1ère21/06/2012
Conception d'un modèle analogique permettant une activité pratique sur le trajet des ondes sismiques en classe de 1ére S.
Vitesse de propagation d'un son dans un solide - 2nde, 1ère12/06/2012
Un protocole simple utilisant Atelier Scientifique (EXAO) pour mesurer et comparer des vitesses de propagation d'un son dans différents solides. Ce modèle a été mis en ...
Une butte témoin cénomanienne en Anjou - 5ème, 3ème, 1ère, Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires14/05/2012
La butte de Noyant à Soulaire et Bourg permet d'étudier une sédimentation cénomanienne de marge continentale ainsi que les phénomènes d'érosion contrib ...
fabriquer sa propre carte avec Seismic Eruption et visualiser à une date précise des évènements sismiques ou volcaniques. - 1ère, Terminale26/03/2009
"Seismic Eruption" permet d'isoler une zone géographique  et de la visualiser avec des informations sur la topographie et la bathymétrie qui seront donn&eac ...
Formation et évolution de la lithosphère océanique - 1ère, Terminale24/06/2008
Cette activité permet d'envisager l'utilisation du logiciel  "Magma" (version "Windows" 2008) pour la génèse du magma basaltique obtenu par fusion partiel ...
Evolution de la lithosphère océanique - 1ère20/06/2008
Un formulaire interactif permet de suivre l'évolution de l'épaisseur, de la masse volumique, du géotherme et de la composition minéralogique de la lithosphère oc&eac ...
fonctionnement d'une faille inverse liée à la subduction de la plaque Nazca sous la plaque sud américaine - 4ème, 1ère S, Terminale S09/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont traitées avec un tableur pour calculer des déplacements relatifs à l'intérieur de la plaque lithosphérique sud-am&e ...
utiliser le logiciel "seismic eruption" en classe de première et de terminale - 1ère S, 4ème, Terminale S11/04/2004

Des indications pédagogiques et techniques pour utiliser le logiciel seismic eruption en classes de première ou de terminales S.

la Terre tremble en Vendée - 4ème, 1ère S07/01/2004
Les séismes ayant récemment affecté la Vendée sont abordés à travers différents documents.
Origine et histoire des enclaves dans les granites de Noirmoutier - 1ère22/12/2001
En utilisant des observations de terrains, les problèmes de chronologie des enclaves sont abordés à propos des granites de Noirmoutier.

 
Génétique et évolution

 
À la recherche du passé géologique de notre planète

Thème 2: Les enjeux contemporains de la planète

Écosystèmes et services environnementaux
arbres de La Colinière - 1ère S20/11/2006
sortie dans le parc autour du lycée pour découvrir la diversité phénotypique des arbres. Situation sur une carte et utilisation d'un GPS
De la plante sauvage à la plante domestiquée

 
Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Thème 3: Corps humain et santé

Variation génétique et santé
TP type ECE - Antibiogramme - 1ère18/11/2013
Proposition d'activité sous la forme des ECE en quatre étapes pour la classe de première.
Mucoviscidose, la Bretagne à la loupe ? - 1ère30/11/2007
Exposition de 7 affiches conçues par les élèves de la classe de première S 5 du lycée Albert Camus de Nantes, au cours de l'année scolaire 2006-20 ...
la drépanocytose : visualisation et étude des molécules d'hémoglobine - 1ère08/07/2003
Les molécules d'hémoglobine normales et drépanocytaires sont visualisées et étudiées avec chime sous Netscape 4.7.

Le fonctionnement du système immunitaire humain
Ouchterlony - Cycle 4, 1ère25/11/2009

Recherche de la spécificité d'un anticorps par le test d' Ouchterlony version"produits de substitution".
La ...

immunologie en terminale S : utiliser les données numériques et les logiciels lors des activités pratiques - 1ère16/12/2005
Un ensemble d'activités pratiques pouvant être mises en oeuvre pour traiter le programme d'immunologie en Terminale S. Les logiciels mesurim, anagène, rastop et winMDI sont utilis& ...
Les mécanismes de l'immunité : étude des immunoglobulines - 1ère15/02/2002

Des animations utilisant le plug-in chime permettent de découvrir les structures et certaines fonctions des IgG. Ne fonctionne correctement qu'avec Netscape 4.5 ou 4.7.


 

étude des molécules du CMH - 1ère09/02/2002
Visualisation des molécules du CMH avec chime sous Netscape 4.7
Protection de l'organisme : quelques suggestions d'activités - 3ème, 1ère04/05/2001
Quelques suggestions d'activités sur la protection de l'organisme.
Comportements, mouvement et système nerveux

 
Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

Comportements et stress:vers une vision intégrée de l'organisme

 

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sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes