eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > tous les articles

articles

inclure un élève allophone en classe ordinaire - quelques pistes pour la différenciation

v-vugnette-dif8.jpg

"Inclure un élève allophone en classe ordinaire, c'est en premier lieu prendre conscience et accepter la différence. C'est donc, par définition, vouloir et être capable de différencier ses pratiques pédagogiques. C'est tout simplement, repenser et modifier son enseignement... pour tous." affirme Mme Marie B. Chinot, chargée de mission allophones/Sarthe, convaincue de la nécessité de différencier ses pratiques pédagogiques pour favoriser l'inclusion d'un élève allophone en classe ordinaire.

Cet article synthétise sa démarche puis propose deux exemples de différenciation menée en classe ordinaire (niveau 5ème en français) à partir de textes de Jean Anouilh et Jean de la Fontaine.

Dans l'encadré de droite, vous trouverez une brève sitographie sur ce sujet ainsi que les différents supports utilisés par Madame Chinot et téléchargeables au format .pdf.

Emmanuel VASLIN, chargé de mission CASNAV

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

Consulter l'article "numérique et différenciation en Lettres" dans la rubrique de la Délégation au Numérique
lien externe

Télécharger la fiche "Inclure un élève allophone en classe ordinaire / Différencier ses pratiques pédagogiques"
(Marie B. Chinot, chargée de mission allophones/Sarthe)
lien de téléchargement d'un fichier

Télécharger le pdf "cours de français (observé fin 5ème) - extrait de "Colombe" de Jean Anouilh."
(Marie B. Chinot)
lien de téléchargement d'un fichier

Télécharger le pdf "Cours de français observé (niveau 5ème) - "Le Singe et le Léopard" de Jean de la Fontaine"
(Marie B. Chinot)