espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > ressources
Vademecum EANA et examens - tous niveaux | 18/09/2024 | |
Vademecum pour les aménagements d'examens possibles pour les élèves EANA | ||
examens, brevet, bac, eana, allophones, aménagements |
Travailler le lexique de l'HG avec les allophones - tous niveaux | 28/08/2024 | |
Présentation d'une évaluation diagnostique et de ressources de remédiation en histoire-géographie pour élève allophone (cycle 3). | ||
inclusion, EANA, allophone, histoire, géographie |
Journée académique dédiée aux EFIV - tous niveaux | 18/04/2024 | |
Présentation de la journée académique dédiée aux EFIV du 31 janvier 2024. | ||
EFIV, scolarité, scolarisation |
Les EANA et les compétences fondamentales en français - tous niveaux | 17/04/2024 | |
Pré ... | ||
EANA |
Concours " Des mots pour le dire - Des mots pour se dire " - tous niveaux | 09/11/2023 | |
Présentation du concours académique " Des mots pour le dire - Des mots pour se dire " | ||
concours, EANA, EFIV |
Présentation feuille de route EANA 2023 - 2024 - tous niveaux | 23/10/2023 | |
Présentation de la feuille de route EANA académique pour l'année scolaire 2023/2024 | ||
EANA, feuille, route |
Présentation feuille de route EFIV 2023 - 2024 - tous niveaux | 23/10/2023 | |
Présentation de la feuille de route EFIV académique pour l'année scolaire 2023/2024 | ||
EANA, feuille, route |
Conférence de Nathalie Auger : les ressources culturelles des élèves pour une meilleure réussite scolaire - tous niveaux | 07/02/2023 | |
Retrouvez ici la conférence de Nathalie Auger captée durant la première journée académique dédiée aux élèves allophones nouvellement arri ... | ||
allophones, CASNAV |
Conférence de Amalini Simon : Accueillir des enfants et des adolescents d’ici venus d’ailleurs - tous niveaux | 02/02/2023 | |
Retrouvez ici la conférence d'Amalini Simon captée durant la première journée académique dédiée aux élèves allophones nouvellement arriv& ... | ||
allophones, CASNAV |
Fiche d'objectifs pour EFIV / EANA - tous niveaux | 20/12/2022 | |
Une fiche pour aider l'élève allophone ou enfant du voyage peu scolarisé antérieurement à cibler ce qu'il doit faire en classe et à la maison. | ||
EANA, EFIV, suivi |
Conférence dire, lire, écrire en FLS - Céline Beaugrand - tous niveaux | 23/11/2022 | |
Retrouvez la conférence en ligne. | ||
casnav, FLS, lire, dire, écrire |
Aide psychologique pour les élèves - tous niveaux | 13/10/2022 | |
Quelles ressources pour le suivi psychologique des élèves (en particulier allophones ?) | ||
psychologue, CMP, psychologie |
Entrer dans les concepts avec tous les élèves - tous niveaux | 12/10/2022 | |
Une méthode pour travailler les concepts en classe ordinaire en permettant d'inclure les élèves à besoins particuliers (allophones, petits lecteurs/scripteurs, etc..) | ||
concept |
Programmation mathématiques UPE2A - NSA - tous niveaux | 13/09/2022 | |
Une proposition du groupe de travail académique pour programmer l'apprentissage des mathématiques en UPE2A - NSA. | ||
mathématiques, allophones, UPE2A, NSA |
Deux ouvrages en FLS et FLSco, collection Agir, canopé - Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4 | 26/08/2020 | |
Deux ouvrages indispensables pour les enseignants d’élèves allophones « Ecrire en FLS et FLSco » et « Entrer dans la lecture en FLS », coordonnés par Bertr ... | ||
EANA - allophones - Lire - Ecrire - FLS |
kit FLS-FLSco pour élèves allophones en collège - Collèges tous niveaux, A1 | 26/08/2020 | |
Séquences pédagogiques pour soutien individuel d'un élève allophone nouvellement arrivé en collège. | ||
allophones, FLS, FLE |
fiches-langues du groupe Langues et Grammaires en (Ile de) France - tous niveaux | 20/12/2019 | |
Le projet Langues et Grammaires en (Ile de) France a pour but d'archiver et rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues parlées en (Ile-de ... | ||
EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation, Ouvrir l'école aux parents, plurilinguisme |
questionner, décrire, observer : une approche culturelle au service des apprentissages - 3ème ODP, segpa, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, A1 | 25/06/2018 | |
Une ressource incontournable pour construire le parcours Avenir avec des lycéens allophones | ||
allophones, NSA, parcours Avenir, orientation |
kit FLS-FLSco pour élèves allophones en collège - Collèges tous niveaux, A1 | 23/01/2018 | |
Séquences pédagogiques pour soutien individuel d'un élève allophone nouvellement arrivé en collège. | ||
allophones, FLS, FLE |
Enseigner auprès des élèves Non Scolarisés Antérieurement (NSA) - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 29/11/2017 | |
Propositions de ressources pour enseigner le FLS auprès des élèves NSA | ||
allophones, NSA, non scolarisés antérieurement, FLS, UPE2A |
la classe inversée pour (ré)organiser les apprentissages en FLS | 30/05/2016 | |
Comment la classe inversée d'une Upe2a du collège Jacques Decour (75009) permet une nouvelle organisation des apprentissages en français langue seconde ? Une expérience rel ... | ||
numérique, EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation, FOAD |
des parcours individualisés pour les élèves allophones - Collèges tous niveaux | 04/03/2016 | |
Au collège Alain-Fournier du Mans, classé en REP +, l’équipe de direction et trois enseignantes ont mis en place un dispositif d’accompagnement individualisé pour les &eacu ... | ||
échanger, élèves allophones, différenciation-entretiens |
pour une meilleure compréhension des consignes par les élèves allophones | 25/02/2016 | |
Quelques pistes pour travailler la compr&ea ... | ||
FLE, FLS, FLSCO, CASNAV, upe2a, inclusion |
cultures Rom et Tsiganes : regards croisés | 24/01/2016 | |
À l’occasion de l’exposition "Tsiganes, la vie de Bohème?" visible au Musée dauphinois jusqu’au 9 janvier 2017, la DAAC de l’académ ... | ||
EFIV, FLSCO, CASNAV, parler voyageur, photographie |
enseigner aux élèves allophones dans le 2nd degré | 24/01/2016 | |
Le CASNAV d'Amiens propose de suivre en ligne un parcours m@gistère intitulé "Enseigner aux élèves allophones dans le 2nd degré". | ||
magistère, numérique, EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation |
la place de la langue maternelle des élèves allophones | 24/01/2016 | |
Le CIEP propose une bibliographie établie par le CRID sur la place de la langue maternelle des élèves allophones. | ||
langue maternelle, numérique, EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation |
suivez la consigne en accompagnement personnalisé - 2nde | 15/12/2015 | |
Comment conduire progressivement les élèves à mieux prendre en compte les consignes de travail qui leur sont proposées dans les diff ... | ||
accompagnement personnalisé, lecture de consignes |
apprendre le français en surfant sur le web | 10/11/2015 | |
Avec le web 2.0, les cours de langues en li ... | ||
FLE, FLS, FLSCO, CASNAV, |
ritualiser son cours pour faciliter l'inclusion en classe ordinaire | 12/10/2015 | |
Ritualiser son cours pour faciliter l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) : l'exemple d'un cours ordinaire en histoire-géographie. | ||
FLS, FLSCO, CASNAV, évaluation |
des pistes pour enseigner les maths aux élèves allophones - tous niveaux | 02/03/2015 | |
Cette sitographie commentée, largement inspirée de ressources du CASNAV de Toulouse est destinée aux professeurs de mathématiques du secondaire accueillant des é ... | ||
casnav, fls, fle, numérique, maths |
le Voyage d'Ulysse ... en UPE2A - Collèges tous niveaux | 26/01/2015 | |
Si les enseignants de langues vivantes étrangères ont l'habitude d'enregistrer leurs élèves, les enseignants de français le font rarement, souligne Sandrine Baud, ... | ||
CASNAV, allophones, FLE, FLS, FLSCO, nouveaux arrivants, Upe2a |
« webmixons » les langues parlées par nos élèves | 28/04/2014 | |
Un webmix est une sélection thématique de blocs rassemblés sur une page. Cette application permet au Casnav de Nantes de partager plusieurs liens dirigés vers des site ... | ||
TICE, CASNAV, français, allophones, FLE, FLS, FLSCO, interculturel |
Le guide pour l'inclusion des nouveaux arrivants dans le 2nd degré | 21/03/2014 | |
Inclusion des nouveaux arrivants dans le 2nd degré. | ||
CASNAV, allophones, FLE, FLS, FLSCO, nouveaux arrivants, enfants du voyage |
Se repérer dans l'espace - Collèges tous niveaux | 11/03/2014 | |
Suivre des chemins. Se repérer dans l'espace. Explorer l'espace vécu. Les élèves allophones, surtout s'ils arrivent au collège en cours d'ann&e ... | ||
TICE, CASNAV, français, allophones, FLE, FLS, FLSCO, nouveaux arrivants |
Tirer partie des situations de plurilinguisme en classe ? - Ecole tous niveaux | 10/03/2014 | |
D'après le document réalisé par un enseignant itinérant intervenant auprès d'élèves nouveaux-arrivants scolarisés dans le 1er degré. | ||
linguistique, plurilinguisme, migrants, nouveaux arrivants, enfants du voyage, casnav |
Vies réelles, vies rêvées en ville - Collèges tous niveaux | 10/03/2014 | |
Un padlet pour travailler des compétences diversifiées, selon la pluralité des besoins d'élè ... | ||
TICE, CASNAV, français, google, allophones, FLE, FLS, FLSCO |
Recherche sur les bi-plurilinguismes de personnes migrantes et de leur descendance - tous niveaux | 24/05/2012 | |
Entretien avec Jacqueline BILLIEZ | ||
linguistique, plurilinguisme, migrants, nouveaux arrivants, enfants du voyage, casnav |
l’itinérance est-elle un obstacle aux apprentissages scolaires ? - Cycle 3 | 13/06/2008 | |
Que proposer à l'école aux enfants du voyage les plus itinérants ? | ||
voyage, théâtre, apprentissage, lecture |
eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes