Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage

le Casnav de l'académie de Nantes

      
inclure EANA inclure EFIV enseigner le FLS développer le plurilinguisme utiliser le numérique se former


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Un réseau d'acteurs impliqués, à l'échelle académique et dans les départements
Ce service du rectorat, apporte ses conseils aux différents acteurs concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Structure d'appui académique, l'antenne académique organise et anime avec le soutien des centres départementaux (CDSNAV) des actions de formation concernant ces publics. Elle accompagne également les équipes éducatives dans les établissements scolaires.
 

Organigramme  télécharger l'organigramme du CASNAV 2018-2019

pdf   télécharger "scolariser et inclure dans l'Académie de Nantes"


 
Nous contacter :
 

Antenne du CASNAV – Académie de Nantes

Centre Académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Rectorat – site de la Jonelière – bureau 502

tel : 02.40.14.64.48

ce.casnav@ac-nantes.fr



ressources pédagogiques
Enseigner auprès des élèves Non Scolarisés Antérieurement (NSA) - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
ressources numériques pour l'enseignant de langues - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Ecole tous niveaux


toutes les ressourcesEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
articles

s'approprier la langue française par l'étude des textes littéraires

22 mai 2019
La CARDIE a publié dans la revue Echanger un article sur deux dispositifs d’UPE2A en lycée qui s’appuient sur l’apprentissage de la langue française par une entrée en littérature. - Lire la suite

des booktubers allophones

21 mai 2019
Le café pédagogique présente le travail de Pascale Jallerat, enseignante-formatrice au CASNAV de l’académie de Créteil. - Lire la suite

L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ?

Dossier de veille de l'IFÉ n° 129, mars 2019
1 avril 2019

Repères pédagogiques : évaluation en CCF des élèves allophones préparant le C.A.P

28 janvier 2019
Comment évaluer le domaine professionnel ou les domaines généraux en C.A.P pour des élèves allophones en cours d’acquisition de la langue française ? - Lire la suite

projet "Parcours de Migrations"

9 décembre 2018
Les élèves de 4B du collège de la Noe Lambert à Nantes (44) ont réalisé durant l’année 2017-2018 des interviews de leurs camarades d'UPE2A. - Lire la suite

tous les articlesEnregistrer

Abonnement
_______________________________________________________________________


Les intitulés suivis de* indiquent des champs obligatoires

Abonnez-vous à CASNAV Lettre d'information


 

Contact webmestre

__________________________________


web.casnav@ac-nantes.fr



       accès à la rubrique lettres de éduscol                     
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregist

haut de page

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes