Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage > inclure les enfants du voyage

Inclure les enfants du voyage

Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) doivent bénéficier d'une attention particulière du fait de leur mode de relation discontinu à l'école. Que cette discontinuité soit le fait d'une mobilité régulière ou ponctuelle pendant la période scolaire, ou qu'elle soit liée à une relation précaire au système scolaire, elle ne doit faire obstacle ni aux projets de scolarité des élèves et de leurs parents, ni à la poursuite des objectifs d'apprentissage définis par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
 
La  personnalisation des parcours  permet à l'élève de suivre l'enseignement dans sa classe en fonction des compétences qu'il a antérieurement acquises.

L'information aux familles est primordiale afin de les associer à la scolarisation de leur enfant.

La formation des équipes pose une dynamique au sein de l'établissement et incite à la concertation nécessaire à la prise en charge des élèves à besoins particuliers.

L'évaluation différenciée et positive encourage les progrès des élèves.

Le suivi des élèves dans la durée favorise leur inclusion dans le système scolaire français.
 
Articles

inclure les EANA et les EFIV au dispositif "Devoirs faits"

14 octobre 2018
Le site du CASNAV de Toulouse a mis au point deux vademecum concernant l'inclusion des EANA et des EFIV dans ce dispositif. - Lire la suite


Lien vers tous les articles

 
L'enseignement à distance via le CNED

La circulaire en référence énonce que : « Pour certains élèves, la continuité pédagogique pourra être assurée par un dispositif d'enseignement à distance. Cette solution peut être envisagée ponctuellement, partiellement ou totalement, pour permettre la scolarité de ceux dont la fréquentation scolaire assidue est rendue difficile par la très grande mobilité de leur famille. Cette solution ne saurait devenir le mode habituel de scolarité mais peut être activée dans des cas avérés de déplacements fréquents. »

Une demande de scolarisation au CNED, dans le cadre d’une inscription réglementée, peut être formulée par les familles auprès des services départementaux de l'Education Nationale. Les familles doivent auparavant se préinscrire sur le site du CNED pour avoir accès au dossier téléchargeable dont le lien est le suivant : https://www.cned.fr/professionnels-formation/familles-itinerantes/inscription/

Cette demande ne dispense pas la famille de réaliser l’inscription dans le collège d’affectation et l’élève de suivre sa scolarité dans l’établissement dès le jour de la rentrée et jusqu’à réception de l’avis de Madame ou Monsieur le Directeur Académique.

 

haut de page

Accueillir - Inclure

lien de téléchargement d'un fichier Le Livret Académique de Suivi des Apprentissages (casnav de Nantes)

lien Consulter le dossier sur l'inclusion scolaire des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Eduscol)


Enseigner - Evaluer


lien S'appuyer sur les référentiels : le Socle Commun
 

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes