eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Inclure les élèves allophones

L'inclusion dans les classes ordinaires doit constituer la modalité principale de scolarisation des élèves allophones. Quelques éléments permettent de favoriser cette inclusion :

La  personnalisation des parcours  permet à l'élève de suivre l'enseignement dans sa classe en fonction des compétences qu'il a antérieurement acquises et de son degré de maîtrise de la langue française.

L'enseignement du FLS, Français Langue Seconde et de Scolarisation, impulsé par l'enseignant référent FLS, s'il y en a un, est porté par l'ensemble des enseignants, quelle que soit sa discipline.

L'information aux familles est primordiale afin de les associer à la scolarisation de leur enfant.

La formation des équipes pose une dynamique au sein de l'établissement et incite à la concertation nécessaire à la prise en charge des élèves à besoins particuliers.

L'évaluation différenciée et positive encourage les progrès des élèves.

Le suivi des élèves dans la durée favorise leur inclusion dans le système scolaire français.

Accueillir

Inclure

lien Consulter le dossier consacré à l'inclusion des élèves allophones (Eduscol)

lien de téléchargement d'un fichier Fiche "Les principes de base pour l'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire" (CASNAV de Lille)

lien de téléchargement d'un fichier Fiche "Adapter une séance d'enseignement" (JM Frisa, Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire)

Enseigner le FLS

Les meilleures séquences de FLS gratuites ici : lien

Le meilleur manuel de FLS payant ici : lien

lien S'appuyer sur les référentiels : le Socle Commun et le CECRL.

lien de téléchargement d'un fichier Dix considérations préliminaires sur l’enseignement du français et en français comme langue seconde (Eduscol)

lien de téléchargement d'un fichier Fiche "Principes pédagogiques de base pour l'enseignement du FLS/CO en Upe2a" (Casnav de Lille)

lien de téléchargement d'un fichier Fiche "Principes pédagogiques de base pour l'enseignement du FLS/CO en module FLS" (Casnav de Lille)

Equivalence diplômes - niveau de français

Liste des principaux diplômes justifiant d'un niveau B1 ou supérieur (nécessaire pour la demande de naturalisation) sur le site de la préfecture de police : lien

Liste des principaux diplômes justifiant d'un niveau A2 : niveau brevet ou supérieur (nécessaire pour la demande de carte de résident) sur légifranceh : lien

Rappel sur les démarches pour la demande de naturalisation

Rappel sur les démarches pour la carte de résident

Le DELF Scolaire

Le Diplôme d'Etudes en Langue Française est destiné aux adolescents allophones arrivants (EANA) scolarisés dans un établissement du 2nd degré. La certification est un outil de valorisation des compétences en Français Langue Etrangère/ Seconde. Dans l'Académie de Nantes, les élèves peuvent être inscrits au niveau A1, A2 ou B1.

L’inscription au DELF Scolaire n’est pas obligatoire. Les élèves pour lesquels le pronostic d’obtention du DNB, ou d’un diplôme professionnel de niveau V, semble favorable n’ont pas vocation à être inscrits à ce niveau élémentaire de certification.
L’équipe pédagogique ciblera le niveau que sera en mesure de réussir l’élève (volontaire) au moment de la passation.

Enfin, la préparation de ce diplôme ne peut pas être un objectif en soi mais se fera en corrélation et en lien avec les enseignements suivis et les autres diplômes français préparés.

lienLes épreuves du DELF : Des exemples de sujets scolaires et juniors sont proposés sur le site du FEI (ex-CIEP)

lienL'inventaire linguistique des contenus clés : L'annexe E (page 58) propose une vue d'ensemble des contenus clés des niveaux du CECRL.

lien de téléchargement d'un fichier Kit de préparation du DELF (Casnav de Lille).

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes