eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage

enseigner le FLS

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

L'enseignement du français langue seconde (FLS) ou de scolarisation (FLSCO) a pour objectif :

• de permettre à l'élève d'accéder progressivement à une autonomie dans le contexte scolaire ;

• de favoriser son intégration dans son milieu environnant.
Il est porté par l'ensemble des enseignants accueillant des élèves allophones nouvellement arrivés, que ce soit dans la classe d'inclusion ou dans l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) si l'école ou l'établissement en dispose.

Le professeur de FLS doit appuyer l'étude de la langue sur des situations concrètes qui permettent à l'élève allophone de découvrir les grands principes lexicaux et syntaxiques. En revanche, l'apprentissage du discours propre à chaque discipline doit être réalisé à la fois par le professeur de FLS et par le professeur de la classe ordinaire de la discipline concernée. (Cf focus sur l'inclusion en classe ordinaire).

Les ressources proposées dans ce focus permettent aux enseignants, qu'ils soient en UPE2A ou en classe ordinaire, de se questionner sur leurs pratiques et leur posture professionnelle afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs des EANA .

Elles s'adossent au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et au socle commun

ressources pédagogiques pour enseigner le FLS

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes