Pour un certain nombre d'élèves de cet établissement, les connaissances transmises ne trouvent pas forcément d'ancrage dans leur bagage personnel. Ces élèves se distinguent, en particulier, par un faible bagage lexical, par de faibles capacités d'abstraction, et par des difficultés de raisonnement logique. L'appel souvent privilégié à la forme écrite et individuelle comme première entrée dans le savoir, et/ou comme modalité principale de restitution, fait parfois figure d'obstacle. Pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés d'expression écrite et faciliter leur accès aux savoirs, l'équipe éducative a saisi l'opportunité d'une forte dynamique artistique et culturelle sur la commune pour envisager les apprentissages "autrement". Comment s'appuyer sur ces partenariats pour inscrire les élèves dans une construction de compétences, définies par G. Boterf comme une articulation du "savoir agir, vouloir agir, et pouvoir agir"
1, porteuse de transformations durables chez les élèves ? Il s'agit ici de favoriser l'acquisition des compétences fondamentales en diversifiant les champs de rencontre avec des questions propres à susciter le désir d'apprendre. Comment faire émerger le sens des apprentissages, la synergie des savoirs à acquérir, la diversité des moyens d'expression, par la confrontation collective à des résolutions de problèmes, les ouvrant sur leur monde ? Nous pouvons citer quelques exemples de projets, portés par les objectifs de ce dispositif "courant d'Arts", qui ont pu voir le jour ces dernières années. Dans "
Speak Art", des élèves, après un travail en classe, se déplacent pour rencontrer des artistes anglophones présents sur la région. Ils construisent, mènent et traduisent l'interview qui est ensuite diffusée sur une radio locale. D'autres élèves ont fait une étude sur les pratiques culturelles des collégiens (quels genres de musique ? Quelles pratiques de lecture ?...), puis ont travaillé l'analyse de ces données en mathématiques. D'autres écrivent et vont enregistrer des chansons en studio. D'autres encore ont l'opportunité de travailler avec comédiens et conteurs pour écrire et mettre en voix leur texte.