espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 11/01/2011
La question de la construction et de l'évaluation des compétences prend aujourd'hui une nouvelle actualité avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Désormais, la mise en pratique à l'école élémentaire, au collège et au lycée dès la rentrée 2011, du livret personnel de compétences fait de cette évaluation un élément clef de la scolarité.
mots clés : évaluation, évaluer, compétences, livret, socle commun
|
démarche d’investigation et dynamique d’apprentissage : des élèves curieux des sciences | 07/12/2022 |
À l’école Louis Blériot (Le Mans), Emmanuel Decelle enseigne les sciences aux classes de cours moyen 1 et 2, dans le cadre d’un service partagé. Conformément aux programmes de cycle 3, il applique la ... | ||
échanger, cycle 3, démarche d'investigation, expression orale | N. Le Rouge |
|
construire les compétences transversales en lycée professionnel grâce au chef d’œuvre | 02/12/2022 |
Deux enseignants de lycée professionnel qui souhaitent valoriser les élèves dans leurs parcours de formation et créer des situations motivantes qui les impliquent ont développé les compétences transve ... | ||
compétences transversales, chef d'œuvre, coopération, autonomie, é-changer | S. Billon |
|
l'attention et la mémorisation des élèves en classe | 03/06/2020 |
Madame Rivallin, enseignante de physique-chimie au sein du collège d’Avrillé dans le Maine-et-Loire, a été marquée par la difficulté des élèves pour fixer leur attention et se mettre réellement au tra ... | ||
échanger, Sciences cognitives, apprentissage, attention, mémorisation | S. Billon |
|
"sauvons la mémoire du collège !" : un projet fédérateur en interlangue | 03/06/2020 |
L’heure est grave au collège des Îles de Loire de Saint-Sébastien… Des aliens se sont infiltrés avec la ferme intention d’effacer la mémoire des humains. Pour échapper à ce sinistre destin, les profes ... | ||
échanger, interlangue, coopération, pédagogie par le jeu, coenseignement | L. Pahun |
|
l’apprentissage mutualisé pour construire et s’approprier ensemble les savoirs | 03/06/2020 |
Au collège G. Goussault (Vibraye -72), un enseignant de lettres a enrichi ses pratiques pédagogiques pour développer l’apprentissage par les pairs. Ritualisée, l’organisation des séances permet de mul ... | ||
échanger, collège, rituel, collaboration, coopération, posture | N. Le Rouge |
|
entrer dans une démarche scientifique grâce au jeu | 04/07/2019 |
Au collège Gabriel Deshaye à Saint-Gildas-des-Bois, le professeur de SVT Gweltaz Rialland utilise le jeu comme outil de motivation mais aussi comme support pour aborder la démarche scientifique. Cette ... | ||
échanger, collège, SVT, jeu, motivation, démarche scientifique, différenciation, évaluation formative | A. Herrier |
|
au volant d’une petite voiture pour corriger les erreurs de ses écrits ! | 27/06/2019 |
Tous les élèves éprouvent des difficultés à réinvestir les règles apprises en classe, notamment en production écrite. Ce constat s’avère plus prégnant encore lors d’activités de relecture. Qui n’a pas ... | ||
échanger, orthographe, erreurs, auto-correction, méthodologie | C. Delogé |
|
apprendre à raconter et à lire avec la méthode Narramus | 26/06/2019 |
En 2017-2018, sous l’impulsion de sa nouvelle directrice Barbara Auvin, l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école maternelle Gérard Philipe de Trélazé, près d’Angers, s’est lancée dans l’expérimen ... | ||
échanger, Langage, compréhension, vocabulaire, raconter | S. Billon |
|
à l'écoute de soi et des autres : apprendre par corps en cours de français | 03/04/2019 |
Au collège J. Peletier (Changé - 72), Moïsa Pariaud, professeure de lettres modernes, rythme ses séances par des activités qui mobilisent le corps. Protéiforme et créative, sa pratique revisite des ex ... | ||
échanger, collège, yoga, théâtre | N. Le Rouge |
|
scénariser et “sensorialiser” les savoirs en lycée professionnel | 03/04/2019 |
Lorsque l’on enseigne, il est légitime de se demander comment intéresser des adolescents parfois attentistes au cœur de la classe, comment renouveler les appétences, la curiosité des élèves, la mémori ... | ||
échanger, sens apprendre, mémoriser, lycée, scénariser | C. Delogé |
|
apprendre à raconter en 6e par la découverte de l'oralité | 03/06/2020 |
Depuis deux ans, au collège de Beaufort-en-Anjou (49), une enseignante de français et une conteuse professionnelle mènent avec deux classes de sixième un projet autour du conte et de l’oralité. Le pro ... | ||
échanger, contre, oralité, coopération, attention | S. Billon |
|
s'approprier la langue française par l'étude des textes littéraires | 29/11/2018 |
Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ont pour mission l'enseignement du Français langue seconde (FLS) afin de permettre aux élèves d'accéder progressivement à une a ... | ||
échanger, UPE2A, allophone, littérature, français | A. Herrier, C. Le Feuvre |
|
des élèves de première ES composent une page de manuel d'histoire | 30/11/2018 |
Au lycée Guy Môquet de Châteaubriant, Danièle Catala est professeur d'histoire-géographie. Constamment en recherche de nouvelles solutions pédagogiques, notamment depuis sa rencontre avec une insp ... | ||
échanger, première, tâche cimplexe, coopération, autonomie | S. Marange |
|
une cartographie sensible du collège | 11/12/2017 |
Au collège Georges-Pompidou de Champtoceaux (Maine et Loire), Marie Masson, enseignante en Histoire-géographie constate dés le début de l'année scolaire que élèves de sa classe de 6e travaillent d ... | ||
échanger, plan subjectif, projet interdisciplinaire, tâche complexe, compétences | E. Ferreux |
|
des rituels ambitieux pour pratiquer l'anglais en sixième | 11/12/2017 |
Professeur d'anglais au collège Quéral de Pontchâteau en Loire-Atlantique, Céline Blanchard conçoit des séances très cadrées qui donnent de nombreuses opportunités d'expression orale aux élève ... | ||
échanger, collège, rituels, anglais, phonologie | S. Marange |
|
travailler ensemble et pour chacun en mathématiques | 11/12/2017 |
Au collège Le Haut Gesvres de Treillières, deux enseignantes de mathématiques (S. Menet et C. Cousseau) ont mis en place une pratique collaborative. L’un des objectifs premiers est de créer les condit ... | ||
échanger, collaboration, mathématiques, tâche complexe, travail en groupe | N. Plaza |
|
l'inclusion scolaire par le projet | 02/01/2017 |
Au collège Rosa-Parks (Rep+) de Nantes, les professeurs ont organisé un voyage pour développer l'intégration sociale, linguistique et culturelle des cinq élèves allophones de l'UPE2A d' ... |
||
échanger, élèves allophones, pédagogie de projet, pluridisciplinarité | S. Marange |
|
une séance de terminale par et pour les élèves | 04/03/2016 |
Madame Patin est professeur de lettres au lycée Monge la Chauvinière de Nantes depuis quatre ans. Soucieuse de donner de l'initiative à ses élèves pour les impliquer davantage dans leurs apprentis ... | ||
échanger, lycée, français, situation complexe, oral, autonomie, initiative, compétences, classe renversée | S. Marange |
|
apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même | 12/04/2017 |
Au collège Georges-Desnos de la Ferté-Bernard (72), certaines séquences de français sont ponctuées de séances autonomes d’activités en groupes. Des tâches et des échéances sont données aux élève ... |
||
échanger, collège, travaux de groupes, autonomie, compétence | N. Le Rouge |
|
improve your English! | 04/03/2016 |
Au collège Albert-Camus du Mans, les cours d'anglais de Damienne Meunier sont ponctués par des temps forts qui prennent la forme d'ateliers. Un dispositif qui permet à chaque élève de se confr ... | ||
échanger, ateliers, anglais, travail de groupe | N. Le Rouge |
![]() |
lire et écrire : une conquête partagée | 09/12/2015 |
Dans la classe de V. Brayère, enseignante à l’école Jules-Ferry 1 du Mans, les outils d’apprentissage de la lecture et de l’écriture se construisent ensemble, ... | ||
échanger, cours préparatoire, motivation, lecture | N. Le Rouge |
![]() |
courant d’art sur les compétences | 19/01/2015 |
À Saint-Herblain au collège Ernest-Renan classé en éducation prioritaire, des enseignants de mathématiques, aidés d'une plasticienne, ont choisi de croiser géométrie et art pour rendre leurs élèves ac ... | ||
échanger, compétences, socle, arts plastiques, mathématiques | C. Rossard |
![]() |
un pôle sous le soleil | 02/10/2014 |
Depuis la rentrée 2011, la filière STI (Sciences et technologies de l'industrie) n'est plus : vive la filière STI2D, sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ! Au lycée Blai ... | ||
échanger, lycée, enseignants technologiques et transversaux, travail par pôle, développement durable, autonomie | C. Coquereau |
![]() |
cœurs en scènes | 15/05/2014 |
Comment permettre à des adolescents en pleine métamorphose de développer leur confiance en eux-mêmes ? Comment réfléchir à sa posture dans l'espace, à la justesse de sa voix et à la symbolique de ses ... | ||
échanger, atelier lyrique, jeu scénique, collège, éducation musicale, maîtrise corporelle, travail sur la voix, projet interdisciplinaire, atelier choral, orchestre | C. Coquereau |
![]() |
s’engager pour réussir | 23/04/2014 |
Au collège Condorcet, la classe de cinquième Éducation physique et sportive fédère une bonne partie des contenus d'enseignement autour des activités physiques de pleine nature. Ce projet, conçu pour r ... | ||
échanger, cinquième, EPS, classe à projet, pleine nature, citoyenneté | J. Perru |
![]() |
“à l’école des petits écrivains” | 09/04/2014 |
Gravir les marches du ministère de l'Éducation à quinze ans, et être reçus en personne par la ministre déléguée à la Réussite éducative, il y a de quoi rester coi. Pourtant, c'est ce qui est arrivé au ... | ||
échanger, compétences, atelier d'écriture, lectures, rencontre écrivain, collège | C. Coquereau |
![]() |
donnez-moi de vos nouvelles | 18/09/2013 |
Pour mieux faire connaître la littérature de langue anglaise et promouvoir l'écriture dans cette même langue à ses élèves de 1re L du lycée Bellevue, Mme Hubert a décidé de réaliser un recueil de nouv ... | ||
échanger, anglais, écriture, littérature | P. Chéry |
![]() |
un outil à portée de clic | 05/06/2013 |
L'évaluation par compétences interroge les équipes. L'exploitation des résultats est une tâche complexe. Il reste encore à favoriser et encourager l'implication de l'élève dans son parcours individual ... | ||
échanger,évaluation, diagnostic, équipe, segpa | S. Lumeau |
![]() |
construire, évaluer des compétences : un bilan d’étape | 21/01/2013 |
Les correspondants d'Échanger ont rencontré des enseignants, des équipes, des formateurs qui s'impliquent activement dans la mise en œuvre du socle commun de compétences. Qu'en ressort-il ... | ||
échanger, socle, synthèse |
![]() |
à chacun son rythme ! | 19/12/2012 |
Au collège de Bercé, deux classes de sixième expérimentent pour la deuxième année l'évaluation sans notes grâce à la coordination serrée d'une équipe pédagogique motivée. | ||
échanger, classe sans note, projets transversaux, compétences, nivau sixième | N. Le Rouge |
![]() |
syllogismes sans amertume | 13/06/2012 |
En quoi la maîtrise d'une forme de raisonnement logique constitue-t-elle une compétence incontournable pour aborder le droit ? Une séquence de soutien, qui vise à construire l'acquisition de la techni ... | ||
échanger, droit, soutien, qualification juridique, argumentation, syllogisme | J. Perru |
![]() |
redorer son blason pour réussir enfin | 06/03/2012 |
Après une année difficile et des classes perturbées, le collège Georges-Desnos de La Ferté-Bernard a décidé d'ouvrir une Unité relais interne 1. Quelques élèves y passent six semaines ... | ||
échanger, remédiation, dispositif relais, élèves difficiles | P. Chéry |
![]() |
la séquence et les compétences des élèves | 23/02/2012 |
Les modalités d'entrée dans le livret de compétences varient. Dans certains établissements, les enseignants se partagent d'abord les compétences à évaluer ; dans d'autres, comme ici en français, un pr ... | ||
lettres français, évaluation, séquence, lire, oral, écrire, compétence, socle | M. Le Bihan |
![]() |
travailler en commun pour un socle commun | 14/02/2012 |
Depuis la parution du BOEN n° 40 du 29 octobre 2009 qui incitait à mettre en place le socle commun de compétences dès la classe de quatrième, l'équipe de direction et l'équipe enseignante du collège M ... | ||
évaluation, socle, vocabulaire, pratiques | P. Chéry |
![]() |
la réussite, ça se travaille | 11/01/2012 |
La nécessité de valider pour chaque élève le livret personnel de compétences, en fin de scolarité obligatoire, infère des changements dans le travail des élèves, mais aussi dans celui des professeurs. | ||
socle commun, compétences, critères de réussite, remédiation | J.-F. Frackowiak |
![]() |
un socle peu commun | 14/12/2011 |
La mise en place du socle commun implique une nouvelle approche de l'évaluation. En mathématiques, des enseignants, en phase d'expérimentation, se soucient au moins autant des compétences tran ... | ||
échanger, socle commun, collège, mathématiques | J. Perru |
![]() |
enseigner des capacités en mathématiques | 22/11/2011 |
Au collège Villaret-Clairefontaine du Mans, quelques classes expérimentent l'apprentissage et l'évaluation par capacités, sous la conduite de leur professeure de mathématiques. Les inspecteurs de math ... | ||
compétences, scolatix, autonomie, mathématiques | N. Le Rouge |
![]() |
en guise de préambule | 10/11/2011 |
La mise en œuvre du socle commun de compétences interroge et inquiète de nombreux enseignants. Échanger a demandé à une formatrice, Florence Béthuys, de ... | ||
socle commun, compétences, situation problème, évaluation | D. Grégoire |
![]() |
en quête de cohérence et de sens | 18/04/2011 |
La mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences oblige à repenser l'enseignement du français au collège. Harmonisation disciplinaire, collaboration interlinguistique, travaux ... | ||
échanger, socle commun, pédagogie différenciée, compétences transversales, harmonisation de pratiques | J. Perru |
![]() |
la partie immergée de l'iceberg | 11/04/2011 |
Professeur de sciences physiques, Frédéric Artur est également formateur académique et appartient au groupe de la DGESCO (1) qui travaille sur le socle commun de compétences. Un vaste et passionnant c ... | ||
échanger, socle commun de compétences, individualisation, tâches complexes, pluridisciplinarité, transversalité, évaluation | D. Grégoire |
![]() |
évaluer autrement en évoluant | 04/04/2011 |
Au collège Claude-Debussy, une classe de sixième bénéficie d'un projet interdisciplinaire d'évaluation par compétences. Des "Temps forts" thématiques scandent l'année scolaire comme autant de points d ... | ||
échanger, évaluation, concertation, décloisonnement, socle commun, classe à projet, interdisciplinarité, rythme annuel, compétences transversales, validation des compétences | J. Perru |
![]() |
le socle en construction | 21/03/2011 |
La validation des compétences devient obligatoire dès cette année pour la classe de quatrième. Aussi, dans ce collège, des professeurs ont suivi un stage pour y réfléchir. Ils expérimentent une grille ... | ||
échanger, évaluation, oral, concertation, compétences transversales, situation pluridisciplinaire, grille d'évaluation, communiquer | M. Le Bihan |
![]() |
chi va piano va sano | 07/02/2011 |
La mise en place du socle commun de compétences n'est pas la fin du monde, contrairement à ce que certains craignent. Pourtant les inquiétudes sont légitimes. Comment faciliter cette évolution ? E ... | ||
échanger, évaluation, compétences, pluridisciplinarité, évaluations, diagnostic, formation, équipe pédagogique, compétences | D. Grégoire |
![]() |
des outils de pilotage des apprentissages en CM1-CM2 | 24/01/2011 |
Adeline Choteau est professeure des écoles depuis deux ans à l'école de Ruillé-Froid-Fonds. Cette jeune collègue, qui pratique l'évaluation par compétences depuis son entrée dans le métier, a mis en p ... | ||
échanger, évaluation, compétences, remédiation, CM1-CM2, feuille de progrès | F. Lemarchant |
![]() |
d'un carnet à l'autre, des progrès et des réussites | 10/01/2011 |
Depuis le printemps 2009, plusieurs écoles maternelles de Saint-Nazaire expérimentent un nouvel outil conçu par les professeurs. Afin d'évaluer les compétences acquises en petite, moyenne et grand ... | ||
échanger, évaluation, apprentissage, carnet de progrès, coévaluation, compétences | M. Blin |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes