Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus

Sciences et techniques - échanger 75

Les sciences et les techniques sont au cœur de ce numéro d'Échanger. Comment les enseigne-t-on aujourd'hui, de la maternelle au lycée ? Quelle place y prend l'expérimentation ? Que proposent les enseignants pour ancrer leurs pratiques dans le concret ? Échanger donne à voir des pratiques qui tentent d'articuler "connaissance ordinaire" et "savoir savant" en élaborant des projets et en les réalisant avec les élèves. Les témoignages des enseignants montrent comment des réalisations concrètes orientent l'enseignement des sciences et techniques : réaliser en primaire un tapis roulant, à l'image de celui observé dans une usine de retraitement des déchets, concevoir avec des élèves de BTS un robot à destination d'une entreprise, mutualiser sciences physiques et technologie en créant un pôle scientifique et technologique au sein d'un collège, ou encore développer la culture scientifique en emmenant ses élèves à Exposciences et en leur faisant rencontrer des astrophysiciens... Ces expériences montrent à des niveaux différents les principes pédagogiques qui sous-tendent ces mises en situation réelle: réflexion, analyse mais surtout expérimentation. Les pratiques innovantes sont ici multiples et, de ce point de vue, Échanger, tant dans sa forme que dans le sujet traité, s'inscrit dans la dynamique de mutualisation souhaitée par le professeur Porchet dans son rapport Les jeunes et les études scientifiques publié en 2002. Gageons que la revue contribuera à la diffusion de méthodes actives dans les sciences et techniques !

sommaire

Mille feuilles de sciences
Le classeur de sciences en maternelle : des sciences et bien plus...
Circonscription, Le Mans I

Des questions inattendues...
La démarche d'investigation en primaire
École primaire publique, Saint-Jean-de-Boiseau

Un robot haltérophile
Des sciences de la vie et de la Terre à la technologie
École d'application de Bootz, Laval

La pâte (celle de la main) a-t-elle levé ?
Des textes à leur application : le long chemin des sciences en primaire
Département de la Vendée

De l'aune au mètre...
IDD scientifique
Collège Alfred-Jarry, Renazé

Jupiter et la grande tache rouge
Avoir la tête dans les étoiles, sans perdre le Nord !
Collège Alfred-Jarry, Renazé

C'est toujours mieux à deux
La création d'un pôle scientifique et technologique en collège
Collège du Haut-Gesvres, Treillières

Comme un petit air de variété...
Diversifier les supports pour mieux communiquer
Collège de la Colinière, Nantes

Quand les sciences deviennent littéraires !
Enseigner la physique-chimie en ZEP
Collège Le Breil, Nantes

Y a-t-il de l'électricité dans l'air ?
Quand la culture scientifique passe par le CDI
IUFM et collège d'Angers, Académie de Nantes

Quand l'évidence reste une exception
Inciter les filles à s'orienter dans les carrières scientifiques et techniques
Département de la Vendée

L'innovation technologique : un moteur pour apprendre
Apprendre avec des entreprises
Lycée polyvalent G.-Touchard, Le Mans

À brûle-pourpoint
Enseignement de l'histoire des techniques
Académie de Nantes

Vers un lycée des sciences
Un atelier scientifique au fil de l'année
Lycée Chevrollier, Angers

infonaute

Dans le domaine des sciences, plus encore peut-être que dans les autres disciplines, l'expérience est formatrice pour les élèves. Elle est la base concrète qui permet d'ancrer plus profondément les connaissances théoriques. Comment leur donner les moyens d'observer, d'expérimenter, d'analyser des phénomènes scientifiques ou techniques ? Comment créer les conditions matérielles pour transformer sa classe en "laboratoire" ? Les sites que nous avons sélectionnés témoignent d'activités innovantes qui s'appuient sur les représentations des élèves et mettent en valeur la dimension expérimentale de la culture scientifique.

Élaboration de schémas animés
Au collège Boris Vian de Croix dans le Nord, les élèves ont mis en ligne des schémas 3D expliquant des phénomènes scientifiques ou techniques. Des travaux intéressants, réalisés dans le cadre des IDD, qui montrent la Pangée, la formation du magma ou le circuit électrique. Quand les sciences rejoignent les nouvelles techniques d'information...
http://www5.ac-lille.fr/~bviancroix/accueil_idd_schemas_animes.htm#idd0607

L'atelier scientifique
Dans cet atelier initié par une professeure de sciences de collège, l'expérience scientifique s'est illustrée par la réalisation d'une maquette qui visait à expliquer l'irruption volcanique. Étape par étape, l'enseignante retrace l'évolution du projet pédagogique, précise ses objectifs et détaille la réalisation de ce modèle de volcan qui a passionné les élèves. Le site, bien organisé et illustré par de nombreuses photos, met en valeur une activité innovante.
http://svt.ac-bordeaux.fr/Res-Peda/Prog-col/Cinq-Kat/Machine/Maquette%20volcan/

Le premier salon du livre d'histoire des sciences et des techniques à Ivry sur Seine en novembre 2005
http://www.physique2005-idf.com/IMG/pdf/dp_salonlivre_hst.pdf

Avis de l'Académie des sciences sur l'enseignement scientifique et technique dans la scolarité obligatoire, école, collège
http://www.academie-sciences.fr/actualites/textes/thelot_06_07_04.pdf

Centre de ressources national pour les coopérations technologiques lycée-entreprise
http://www.cap-innov.org/index.php?icon=capinnov&page=introduction


haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes