Utilisations pédagogiques :
Outre la facilité de diffusion de documents numériques hors d'une salle spécialement équipée, cette configuration favorise la différenciation des enseignements aux élèves :
- Lecture de fichiers vidéos ou sonores à la demande. Chaque élève ou groupe d'élève peut visionner ou revisionner une vidéo ou un son, en revoir un extrait individuellement à son rythme.
- Mise à disposition de documentation accessible individuellement
(notices techniques, fiches méthodologiques …) pendant une séance d'aide personnalisée par exemple.
- Possibilité de travail collaboratif par mutualisation de fichiers ou par utilisation de services dédiés sur la box.
Les
QRCodes, en aiguillant la navigation des appreils mobiles vers les fichiers de la box, sont particulièrement adaptés à ce type de configuration.
Matériel et Logiciels

Solutions ne nécessitant pas de logiciels :
On peut utiliser des
mini routeurs Wifi de voyage : ces appareils diffusent un réseau wifi auquel les appareils mobiles peuvent se connecter. Il faut choisir un routeur sur lequel on peut brancher une clé USB contenant les fichiers à partager.
Solution nécessitant un poste et un routeur Wifi

Développée par un professeur de sciences physiques de Rouen, l'ENT Box diffuse un petit ENT dans la classe.
Le professeur peut partager des documents en libre accès (textes, images, sons, vidéos), évaluer et suivre l’acquisition des compétences des élèves, et différencier les parcours d’apprentissages. Grâce au réseau social de l’ENT Box, le professeur peut organiser le travail collaboratif des élèves afin de stimuler l’entraide, de construire à plusieurs une trace écrite adaptée. Il peut aussi créer de l’interactivité en classe avec la partie réseau social, et proposer aux élèves des défis à relever en groupes.
L'application peut s' installer sur un ordinateur Windows avec un routeur isolé.
L'ENT Box peut aussi être installée sur un Raspberry Pi (voir ci-dessous)
Solutions fabriquées à partir de Raspberry pi
Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur, de la taille d'une carte de crédit, destiné initialement à l'apprentissage de la programmation informatique. Il fonctionne à partir d'un système d'exploitation libre et gratuit installé sur une carte SD.
La version 3 du Raspberry Pi sortie en février 2016 intègre un émetteur Wifi.
ENT Box :
La MathixBox

Elle est conçue par deux enseignants de mathématiques de l'académie de Nantes, pères de fameux problèmes ouverts introduits par de petites vidéos.
Vous voulez faire travailler des élèves sur des vidéos différentes de manière indépendante, mais le problème est qu’avec un seul vidéoprojecteur c’est difficile et la salle multimédia est prise… Comment faire?
Et bien utilisez les téléphones portables de vos élèves... Ou sinon utilisez des tablettes!
Pour cela, vous aurez un petit boîtier qu’il faudra juste brancher électriquement. Il générera un réseau wifi nommé « mathixbox ». Les élèves pourront se connecter dessus et auront accès à un faux internet, sur lequel vous aurez accès à des fichiers (vidéos pdf, jpg etc…) que vous aurez choisi de mettre (et c’est très facile à utiliser).
L’expérimentation a été faite en utilisant 1 téléphone portable par groupe de 3-4 élèves. L’ambiance est plus studieuse et la différenciation est possible!!!
Le RaspiLocal.Web :
il permet, dans une interface de navigation ergonomique, d'explorer les dossiers mis à disposition (carte SD du raspberry ou clé USB).
Il est possible d'autoriser les appareils connectés à déposer des fichiers sur la carte ou sur la clé USB.
C'est aussi un mini serveur Web (Apache - MySql) qui peut héberger un site Intranet sur la carte ou sur la clé USB.