Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > valise tice

la valise numérique 3.0

outils en mathématiques
GeoGebra
L'incontournable. GeoGebra assume le lien entre géométrie et algèbre. Les élèves peuvent voir, toucher, expérimenter en maths. Geogebra permet de rendre les maths dynamiques et interactives. La dernière version permet de faire de la géométrie en 3D. Avec des lunettes anaglyphes, les figures peuvent être vues en relief.
Créer avec GeoGebra (commission inter -IREM TICE) : plein de fiches techniques, d'exemples de réalisations, de fichiers GeoGebra et de documents d'accompagnements pour les maths :

Desmos
Desmos LogoCette application peut être utilisée sur PC avec un navigateur sur Internet ou sur tablette avec l'appication Desmos pour Android ou IOS.
Desmos permet de tracer de nombreux types de graphiques de manèère intuitive. On peut faire varier les courbes avec des paramètres sous forme de curseurs qui peuvent être animés.
Des activités innovantes en ligne sont disponibles sur https://teacher.desmos.com/ et peuvent être soumises aux élèves après avoir créé un compte sur le site.
Sine Qua Non
Sine Qua Non est un traceur de courbes particulièrement simple. Il est destiné spécialement aux professeurs de mathématiques de lycées (en particulier pour rédiger leurs documents), mais peut aussi être utilisé avec profit par les élèves. Efficace pour les représentations graphiques de statistiques.
Sketchup
SketchUp est un logiciel de modélisation 3D convivial et flexible. Commencez par dessiner des lignes et des formes. Poussez et tirez les surfaces pour les transformer en formes 3D. Étirez, copiez, pivotez et peignez pour créer tout ce que vous voulez.
Que ce soit une chaise pour la pièce que vous concevez, ou un rhinocéros pour votre zoo, vous trouverez presque tout ce dont vous avez besoin dans la banque d'images 3D de SketchUp, le plus grand répertoire du monde de modèles en 3D gratuits.
Attention, depuis le 01/01/2017, l'utilisation gratuite de Sketchup n'est désormais possible qu'en ligne après inscription à un compte. L'ouverture ou l'enregistrement des fichiers sur le poste se fait à partir du menu en forme de dossier, puis insérer ou télécharger. Le chargement ou l'enregistrement de fichiers en ligne nécessite un compte Google...
Pour l'instant, le téléchargement des anciennes versions à installer sur le poste est encore possible : l'application gratuite s'appelle Sketchup Make.
 

InstrumenPoche
Produit par un groupe de professeurs de collège, membres de l'association Sésamath, ce logiciel gratuit et libre de droits simule et met à disposition des outils (règle, compas, équerre) qui permettront aux élèves de découvrir ou d'appliquer les règles de construction de figures géométriques. Instrumenpoche permet également d'enregistrer et de visualiser toutes les étapes de la construction de la figure puis de les visualiser comme un petit film grâce au lecteur d'animation. Instrumenpoche est utilisable en ligne ou téléchargeable pour une installation sur les postes.
Rendre la monnaie
La caisse enregistreuse de Patrick Auxerre : fichier flash



Vrac de ressources en maths

 



outils en sciences
Avistep
Avistep 2.1.1 est un logiciel gratuit (la version 3 chez Pierron est payante) permettant, à partir d'une vidéo, de pointer manuellement un objet mobile et d'étudier son mouvement en fonction du temps (abscisses, ordonnées, vitesses et accélérations horizontales et verticales). On peut y représenter graphiquement ces grandeurs en fonction du temps ou les copier coller vers un tableur pour une étude plus détaillée.
Algodoo
Algodoo est un simulateur de mécanique et d'optique. Dessinez vos formes, configurez leur matière, leur aspect, leur transparence, leur densité. Activez la gravité et observez. La figure va-t-elle rester en équilibre ? L'objet va-t-il flotter sur l'eau ? Le rayon laser va-t-il traverser le prisme ? Affichez les vecteurs forces, les vecteurs vitesse...

Stellarium
Stellarium est un logiciel de planétarium open source et gratuit. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l'œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.


Oscillo

OSCILLO est un logiciel pédagogique d'apprentissage de l'oscilloscope bicourbe relié à un ou deux générateurs (GBF, alimentation stabilisée, pile, prise du secteur et alternateur de bicyclette).
Il visualise en temps réel sur l'écran de l'oscilloscope les oscillogrammes obtenus avec possibilité de les copier dans le presse-papiers ou de les imprimer. (XP, VISTA et Seven)

L'oeil et la vision
Logiciel gratuit interactif et en 3D sur le thème de "L'oeil et la vision" par Pierre Perrez de l'académie de Toulouse, destiné au programme SVT de 1ère  pouvant être adapté pour l'enseignement de l'optique en sciences.
Les chapitres du logiciel :
- Anatomie de l'oeil
- Pupille et cristallin
- Les photorécepteurs
- La formation des images
- Vision, fonction cérébrale

Visiolab
Visiolab est un logiciel gratuit réalisé par B.Brolis qui concerne la partie "Lumière colorées et couleur des objets" du programme de 4ème.
Ce logiciel ne nécessite pas d'installation particulière. Il comprend 6 modules différents :
  • synthèse trichromique additive
  • synthèse trichromique soustractive
  • éclairage d'une scène
  • la télévision à la loupe
  • impression en trichromie et quadrichromie
  • décomposition RVB d'une image
Site officiel

Vrac de ressources en sciences
algorithmique et programmation
 
Algorithmique et programmation

Page dédiée :

 
 
outils bureautiques
LibreOffice
LibreOffice est une suite bureautique intégrée comprenant :
  • Writer : un traitement de texte (sensiblement équivalent à MS Word)
  • Calc : un tableur (sensiblement équivalent à MS Excel)
  • Impress : un composeur de présentations multimédia (sensiblement équivalent à MS PowerPoint)
  • Base : un gestionnaire de bases de données (qui n'est pas sans rappeler MS Access)
  • Draw : un logiciel de dessin vectoriel (plus proche d'InkScape)
  • Math : un éditeur de formules mathématiques

LibreOffice propose par défaut d'enregistrer les documents avec les extensions : .odt, .ods, .odp, etc. Cependant, il est possible d'exporter les documents dans d'autres formats, y compris les formats Microsoft Office (.doc/.docx, .xls/xlsx, etc) et les standards PDF ou HTML.
LibreOffice peut ouvrir les fichiers issus de la suite bureautique propriétaire Microsoft Office.

Extension Dmaths pour LibreOffice
Dmaths est une extension qui s'intègre aux suites bureautiques LibreOffice, OpenOffice et NeoOffice (Mac OS X) et qui facilite l'édition de formules mathématiques et/ou scientifiques. Il permet également d'utiliser directement votre logiciel de dessin préféré et d'incorporer des graphes de fonctions dans un document.
 
Complément Microsoft Mathematics pour Word
Le Complément Microsoft Mathematics pour Word et OneNote permet d'effectuer des calculs mathématiques et de tracer des graphiques dans vos documents Word. Ce complément offre également une collection extensible de symboles et de structures mathématiques permettant l'affichage clairement structuré d'expressions mathématiques. Il est également possible d'insérer rapidement des expressions couramment utilisées à l'aide de la bibliothèque d'équations.

Extensions Cmath
Extensions mathématiques pour Microsoft Word, pour LibreOffice ou OpenOffice. Cmath est un programme qui permet, via un traitement de texte, de taper des expressions mathématiques en utilisant à peu près la même syntaxe que sur une calculatrice de type lycée.

A l'origine, Cmath à été développé pour Word.

Cmath existe également pour OpenOffice et LibreOffice (CmathOOo)

CmathOOoCAS est une extension qui étend les capacités du tableur LibreOffice ou OpenOffice-Calc afin de le rendre plus ouvert aux objets mathématiques que nous voulons manipuler. CmathOOoCAS définit de nouvelles fonctions qui permettent de travailler sur des objets mathématiques formels (comme les racines carrées ou les nombres complexes).

Freeplane
Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes mentales (ou heuristiques ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées.

PdfSAM
Ce logiciel libre et gratuit permet de fabriquer des fichiers pdf à partir de découpages ou de fusions de fichiers pdf. Il permet d'extraire, de réorganiser les pages d'un fichier ou de plusieurs fichiers pour en créer un nouveau.
outils multimedia
L'utilisation de vidéos ou de sons en classe peut être facilitée avec des logiciels de lecture ou d'édition proposés ici.

VLC
Ce logiciel libre et gratuit permet de lire à peu près tous les formats. Ayez toujours avec vous une clé USB sur laquelle se trouve une version portable de VLC qui vous permettra de lire les vidéos récalcitrantes sur un poste...

Video DownloadHelper

Video DownloadHelper est une extension pour Mozilla Firefox pour l'extraction de contenu Web. Son but est de capturer (et convertir) des vidéos et des images depuis de nombreux sites.

Éditeurs de vidéos
VirtualDub est un logiciel libre d'édition vidéo linéaire pour Windows. Les manipulations possibles les plus simples sont le montage de la vidéo, la création d'une vidéo à partir d'images BMP, l'extraction de tout ou partie de la vidéo en images BMP ou la (re)compression d'une vidéo dans un des codecs (DivX par exemple) installés sur l'ordinateur. Le programme ne nécessite pas d'installation, il peut être placé sur une clé USB.
Site officiel
Téléchargement

Avidemux est un logiciel libre de montage vidéo linéaire, similaire à VirtualDub, pour les systèmes d'exploitation GNU/Linux, MacOS X et Windows. Il permet à un débutant d'éditer une vidéo puis de l'encoder ou la transcoder dans les principaux formats vidéos disponibles.
Format Factory
Format Factory est un convertisseur de fichiers médias pour Windows. Il peut convertir n'importe quel fichier
  • en MP4/3GP/MPG/AVI/WMV/FLV/SWF pour les vidéos
  • en MP3/WMA/AMR/OGG/AAC/WAV pour les sons
  • en JPG / BMP / PNG / TIF / ICO / GIF / TGA pour les images
Il peut convertir un DVD en fichier vidéo, et un CD de musique au fichier audio.
Audacity
Audacity est un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme pour l'enregistrement et l'édition de sons. Audacity peut enregistrer des sons à l'aide d'un microphone branché sur le poste, extraire des sons des vidéos, les convertir en mp3, les visualiser et les analyser.
exerciseurs
Pyromaths
Pyromaths est un programme libre et gratuit qui permet de générer des fiches d'exercices de calcul et d'algèbre (6è à 3è) au format pdf. Pyromaths ne fournit pas seulement la solution des exercices, mais une correction détaillée, afin de mieux comprendre ses erreurs. Il peut s'utiliser directement à partir de ce site internet, sans avoir à installer de programme sur votre ordinateur, si ce n'est un lecteur de fichiers pdf, mais il peut aussi être installé sur votre ordinateur. Dans ce cas, vous disposez de plus de fonctionnalités, comme la possibilité de mélanger les exercices, de changer le titre de la fiche, ...
Site Pyromaths

Opale
Opale, chaîne éditoriale permettant la rédaction, la gestion et la publication multisupport de documents de formation de type académique. Les documents produits sous divers supports de publication peuvent être utilisés dans différents contextes :
  • soutenir un cours en présentiel ;
  • produire un document papier de référence ;
  • promouvoir la formation à distance ;
  • échanger les contenus avec d'autres organisations.
Pour ce faire, la chaîne éditoriale Opale permet de produire des supports :
  • imprimables (ODT - OpenDocument Text et PDF) ;
  • web (HTML) ;
  • web SCORM pour une diffusion sur les plateformes de formation LMS (SCORM 1.2 et 2004) ;
  • diaporama (format HTML) pour la projection.


aides à la vidéoprojection
ZoomIt
ZoomIt est un outil de zoom et d'annotation de l'écran. ZoomIt fonctionne discrètement dans la zone de notification et s'active avec des raccourcis clavier pour zoomer sur une zone de l'écran, se déplacer pendant le zoom, et dessiner sur l'image agrandie.
Pointofix
Pointofix est un pilote d'écran qui va vous permettre d'interagir avec ce que vous voyez sur votre écran, votre vidéoprojecteur ou encore votre TBI (tableau blanc interactif). En fait, il s'agit justement d'un programme comme on les trouve sur les TBI qui permet d'annoter, tracer des flèches, des formes etc... directement sur la partie visible à l'écran. On pourra également zoomer une zone de l'écran, en cacher une partie ou encore la copier dans le presse papier... bref, une série d'opérations qui permettent d'organiser un cours, une démonstration ou encore des exercices que l'on pourra présenter directement à l'écran.
 
sur Internet ...
outils en ligne
Sont regroupés dans ce paragraphe des programmes utilisables sans aucune installation, directement sur Internet dans le navigateur.

GeoGebra en ligne
Retrouvez toutes les fonctionnalités de GeoGebra sans rien installer en étant connecté à Internet
PhET Interactive SImulations
PhET LogoCe site produit par l'université du Colorado propose un grand nombre d'animations et d'activités. On y trouve 96 activités scientifiques, 50 chimiques, 31 mathématiques en français.. L'utilisation par les élèves peut se faire après téléchargement des animation (fichiers java ou html) ou par intégration dans E-Lyco. L'éventails des domaines et des niveaux proposé est très large.
Le téléchargement des fiches pédagogiques associées aux activités nécessite la création gratuite d'un compte.
Outils collaboratifs Framasoft en ligne
Intuitifs, sans inscription et à même votre navigateur, un ensemble de services en ligne libres et respectueux de vos données personnelles : mis à disposition pour tous librement et gratuitement par l'association à but non lucratif Framasoft, il n'est fait aucun traitement de vos données personnelles.
Les documents Framasoft sont faciles à partager (il suffit d'en communiquer l'adresse), sont sauvegardés en permanence et automatiquement, et restent toujours accessibles par Internet.

Framapad : un éditeur de texte collaboratif en ligne. Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement chez tous les participants, signalées par un code couleur.
Framacalc : un tableur collaboratif en ligne . Edition collaborative (plusieurs utilisateurs connectés à la même feuille de calcul peuvent modifier simultanément les cellules). Nombreuses fonctions disponibles (statistiques, financières, mathématiques, texte, etc.). Possibilité de commenter des cellules. Sauvegarde permanente et automatique. Graphiques de base (histogramme, lignes, points). Taille du document : jusqu'à 100 000 lignes.
Framindmap : carte mentale (heuristique) collaborative en ligne
InstrumenPoche
Produit par un groupe de professeurs de collège, membres de l'association Sésamath, ce logiciel gratuit et libre de droits simule et met à disposition des outils (règle, compas, équerre) qui permettront aux élèves de découvrir ou d'appliquer les règles de construction de figures géométriques.
Utiliser en ligne

Plickers
Comment faire participer simultanément et activement toute la classe à un questionnement ? Plickers pourrait bien révolutionner la manière d’interroger les élèves.
L'enseignant prépare préalablement le questionnement sous forme de questions à choix multiples repérés A, B, C ou D sur le site Plickers.com.
Il imprime des cartes numérotées de 1 jusqu'à 63 comportant des sortes de QRCode. Chaque côté des QRcodes est repéré par une lettre A, B, C ou D. Chaque élève recevra une carte individuelle dont le numéro peut être associé au nom de l'élève.
Le moment venu, l'enseignant projette le site plickers.com aux élèves.
Avec un smartphone ou une tablette sur laquelle l'appication Plickers (Android ou iPhone) est installée, le prof sélectionne la question à projeter et ses 4 réponses possibles.
Les élèves montrent alors leur carte à l'enseignant, tournée de manière à ce que leur réponse soit en haut du QRCode. Avec la caméra de la tablette ou du smartphone, l'enseignant balaye la classe, l'application détecte alors les cartes des élèves et enregistre leur réponse.
L'enseignant peut ensuite faire réagir à chaud les élèves en projetant une répartition anonyme des réponses entre A, B, C ou D, ou en révélant la bonne réponse, ou en affichant la réponse individuelle de chaque élève.
Attention, Plickers nécessite de s'enregistrer sur le site.
 
Animations de Walter Fendt

Un ensemble très complet d'applets java d'animations et de simulations interactives de phénomènes physiques ou de propriétés mathématiques. Il est possible de lancer les animations en ligne ou de les télécharger pour utilisation sans Internet

Physique et simulations numériques
J.J. Rousseau, retraité de l'université du Mans a créé un grand nombre d'animations Java dans beaucoup de domaines physiques :
  • Mécanique (Cinématique - Dynamique - Propagations - Chocs et percutions - Oscillateurs - Couplages - Animations - Machines simples et notions de base - Mécanismes simples)
  • Électricité (Electrostatique - Magnétostatique - Electrocinétique - Circuits RLC - Equations de Maxwell - Appareils de mesure - Animations diverses)
  • Optique géométrique (Miroirs - Dioptres - Prismes - Lentilles - Instruments - Photométrie - Sujets divers)
  • Optique ondulatoire (Interférences - Diffraction - Polarisation - Réfraction et Réflexion - Animations diverses)
  • Électronique (Oscilloscope - Diodes et transistors - Filtres - Logique - Circuits - Commutation - Convertisseurs - Capteurs - Divers)
  • Cristallographie
  • Thermodynamique (Applets diverses - Cycles et Moteurs)
  • Divers (Mécanique quantique - Particules - Statique des fluides - Dynamique des fluides - Mécanique céleste - Outils mathématiques - Autres sujets de physique)
quelques bonnes adresses

Les problèmes Dudu

C'est une web-série démarrée en 2013 mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante. Les personnages Dudu sont incarnés par Arnaud Durand (avec lunettes) et Julien Durand (sans lunette). Cette web-série est à destination des élèves de 4e et 3e. La production des problèmes se fait au rythme d'un épisode toutes les 3 semaines (de cours).
Ce site est une mine de vidéos ou de documents pouvant servir de base à des problèmes ouverts...
Maths et Tiques
Site animé par Yvan Monka, collègue de mathématiques de l'académie de Strasbourg. Source documentaire abondante. On y trouve des cours destinés aux élèves de collège et lycée, mais aussi des problèmes ouverts, et des sources documentaires mathématiques très variées
 
Sésamath
Grâce aux TICE, Internet en particulier, Sésamath favorise les échanges entre les professionnels de l'enseignement, public auquel elle s'adresse initialement. Ces échanges donnent souvent lieu à la création de ressources pédagogiques que l'association diffuse alors gratuitement. Mais Sésamath s'adresse aussi, et de plus en plus, à d'autres publics, en particulier les élèves et leurs parents, en créant des espaces dédiés qui répondent à une demande croissante d'accompagnement.

Mathenpoche
: Avec le site Mathenpoche, Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s'entraîner mais aussi de l'entraînement au calcul mental, des jeux logiques...

Quelques cours de collègues en mathématiques ou en sciences


Maths-sciences.fr : mathématiques et sciences physiques en lycée professionnel
maths-sciences.fr

Eolipyle : maths, sciences physiques et chimiques
eolipyle.free.fr

Le matou matheux : exercices interactifs et animations en maths du CP à la 2nde

Physique chimie au collège et au lycée
: la [re]création du savoir
 
Culture Sciences physique
Ressources scientifiques pour l'enseignement de la physique publiées par l'ENS de Lyon



ÉduMedia
Animations interactives payantes pour l'apprentissage des sciences

Sites de vidéos

Petits contes mathématiques : Ces courtes vidéos (3 min) donnent des points de repères ludiques et concrets qui racontent l’histoire des mathématiques tout en adoptant une esthétique et un ton résolument modernes. Les mots et les signes mathématiques seront prétextes aussi à sourire avec des représentations originales. Petits Contes Mathématiques est une série qui retrace l’histoire des maths en prenant pour « alibi » la découverte d’une notion, d’une formule, d’une conjecture ou d’une équation...
e-penser : Pourquoi bâiller, c'est contagieux ? Qu'est-ce qu'un trou noir ? Comment se forment les arc-en-ciel ? Aristote a-t-il eu raison au moins une fois de son vivant ? Pourquoi 42 ? Docteur qui ? A quoi a vraiment servi Einstein ? Le boson de Higgs ?! Le lolcat de Schrödinger...
Restez curieux, et prenez le temps d'e-penser.

Scilabus : Cette chaîne Youtube vient compléter le site web : www.scilabus.com. Au travers des vidéos,  Viviane Lalande, française à l'accent du sud expatriée au Québec, présente quelques sujets scientifiques tirés de la vie courante : la danse du raisin sec dans une coupe champagne, commet déterminer la densité du soleil à partir de la tâche lumineuse qu'il projette à travers les feuilles des arbres, comment les astronautes font-ils pour se gratter le nez, comment contrôle-t-on sa rotation en patinage artistique...

Micmaths (Mickaël Launay) : Micmaths est un site qui présente des mathématiques ludiques, insolites avec des manipulations, des tours, des constructions, des énigmes...

Dimensions
: Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis ! Téléchargement gratuit, visionnage en ligne possible. Le film est conçu pour que tous les publics (qui le désirent !) puissent l'apprécier, à condition de bien choisir les chapitres. Il est constitué de neuf chapitres qui durent chacun treize minutes. Des parcours pédagogiques sont proposés suivant les publics. A noter une belle introduction aux nombres complexes pour les futurs BTS dans les chapitres 5 et 6.

Chaos : Un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos par les mêmes auteurs que Dimensions.

Terriens.com
Un site permettant d'entamer une réflexion sur des méthodes d'estimation de l'évolution de la population mondiale.
terriens.com
Son équivalent (gag) sur Mars : martiens.com
 
... et 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones recensées par le ministère de la culture ...
 
vos trouvailles ...

Si vous découvrez un logiciel ou un site intéressant pour l'enseignement des maths ou des sciences, n'hésitez pas, faites-nous en profiter...

haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes