espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement
Activité python autour d'un jeu de société - bac pro, 2nde professionnelle | 30/06/2023 | |
Dans un premier temps, les élèves doivent répondre à des questions portant sur les probabilités autour des lancers de 2 dés et de la chance de faire un double ... | ||
python, probabilité, algorithmique |
Vidéos de problèmes ouverts en cours de mathématiques - tous niveaux, bac pro | 30/06/2023 | |
Des expérimentations autour de l'utilisation des outils numériques et en particulier des vidéos pour animer et faire vivre des problèmes ouverts en cours de mathémat ... | ||
vidéo, problème ouvert |
Etude d'un dissipateur d'énergie - bac pro | 03/10/2022 | |
Les élèves doivent étudier les propriétés de conduction de différents matériaux constituant un dissipateur d'énergie associé au refro ... | ||
sciences, groupe, conduction |
Bilan détaillé et suivi des évaluations - tous niveaux, bac pro, cap | 10/02/2022 | |
Comment restituer un bilan détaillé du travail de l'élève et lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires ? Mme Quini ... | ||
math, sciences, évaluation, compétences, bac pro, cap |
Carte de résolution d’activité pour l’auto-évaluation - Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro | 10/02/2022 | |
Utilisation d'une carte de suivi de la résolution d'une activité afin de favaoriser l'auto-évaluation des élèves. | ||
mathématiques, sciences, évaluation, compétences, bac pro, cap |
Co-intervention - une maison de pécheur - 2nde professionnelle, cap, bac pro | 21/10/2021 | |
Dans cette séquence de co-intervention, les élèves sont amenés à déterminer le nombre de blocs de bétons manufacturés pour réaliser une m ... | ||
cointervention, mathématiques, cap, maçon, puzzle |
CCF - CAP - Mathématiques - Partage d'un terrain - cap | 23/09/2021 | |
Evaluation certificative créée à partir d'une situation problème. Les élèves doivent résoudre ce problème en mobili ... | ||
CCF, mathématiques, CAP, équation, géométrie, situation, problème |
CCF CAP sciences physiques: Portable perdu au fond de la piscine. - cap | 23/09/2021 | |
Evaluation certificative créée à partir d'une situation contextualisée. Les élèves doivent résoudre cette situation en mobilisant les co ... | ||
réflexion, réfraction, optique, ccf, cap |
Enquête scientifique - cap, 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, bac pro | 23/09/2021 | |
Les élèves doivent mettre en oeuvre toute une démarche d'investigation pour connaitre le coupable d'un vol de produits chimiques dans un laboratoire. ... | ||
chimie, investigation, cap, 3 prépa métiers |
AP maths et astronomie - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro | 29/06/2021 | |
Tout au long de l'année scolaire 2020-2021, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en mathématiques, les élèves de seconde et de prem ... | ||
mathématiques, sciences, astronomie |
Étude de pose dun bardage bois et d'un parquet (Bac Pro Menuisier Agenceur) - 2nde professionnelle, cap, bac pro | 17/06/2021 | |
Séquence faite en cointervention. À partir d'un dossier technique et d'une maison pédagogique, les élèves doivent préparer des plans des travaux pr&eacut ... | ||
mathématiques, sciences, cointervention |
Traçage d'un réseau hydraulique (CAP Electricité/Installation sanitaire) - cap | 17/06/2021 | |
Dans le cadre d'une séquence de cointervention, les élèves doivent réaliser le reseau hydraulique d'alimentation en PER du chauffe-eau d'une buanderie. | ||
mathématiques, géometrie, plan, mesure |
Nombre de barreaux sur une balustrade - tous niveaux, 2nde professionnelle, bac pro | 10/03/2021 | |
Comment déterminer le nombre minimal de barreaux à installer sous la rampe d'une balustrade pour qu'un enfant ne puisse pas y passer la tête ? À partir d'une configuration d ... | ||
mathématiques, python |
moyenne d'une série statistique - 2nde professionnelle, bac pro | 09/03/2021 | |
Deux exemples de ressources autour de la moyenne d'une série statistique avec : - analyse et modification de scripts - utilisation de listes - détermination d'une moyenne ... | ||
python, moyenne |
équation premier degré - 2nde professionnelle, bac pro | 15/01/2021 | |
Une situation de TD sur le premier degré et la résolution d'équation. Comment simplement le collègue amène sur un de ses exercices sur la mise en place de l'algorith ... | ||
python, scratch |
usage du numérique en chimie - 2nde professionnelle, Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro | 15/01/2021 | |
Un travail sur la consolidation des calculs de masses molaires moléculaires et sur l'apport de la Réalité augmentée. | ||
réalité augmentée |
co-intervention - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro | 08/10/2020 | |
Construire en équipe les séquences de co-interventions | ||
cointervention, ASSP |
Enclos moutons - bac pro | 10/01/2020 | |
Démarche de résolution de problème afin d'optimiser l'espace disponible d'un enclos destiné à des moutons. | ||
mathématiques, maximum, fonction, aire, second degré |
Capteurs et électricité - tous niveaux, bac pro, cap | 05/11/2019 | |
Activités pédagogiques présentées lors des animations départementales | ||
capteurs, sciences, électricité |
Commencer l'algorithmique et Python en Bac Pro et en CAP - 2nde professionnelle, cap, bac pro | 05/11/2019 | |
Ces ressources ont été présentées en formations départementales aux collègues de Mathématiques Physique Chimie. Ces ressources peuvent être ... | ||
algorithmique, python, mathématiques |
Création de QCM dans E-Lyco par les élèves en mathématiques-sciences - tous niveaux, Cycle 4, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro | 01/06/2019 | |
L’objectif de ce projet coopératif consiste à faire créer des problèmes de mathématiques sous formes de Questionnaires à Choix Multiples (QCM) par group ... | ||
mathématiques, sciences, numérique |
Bilan détaillé et suivi des évaluations - tous niveaux | 04/07/2018 | |
Comment restituer un bilan détaillé du travail de l'élève et lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires ? Mme Quini ... | ||
math, sciences, évaluation, compétences |
Auto-évaluation/Co-évaluation - bac pro | 02/07/2018 | |
À partir d'une fiche ressource, les élèves doivent exercer leur esprit critique entre la consommation de carburant d'un véhicule et ... | ||
math, investigation, différenciation, Equation-bilan en chimie |
différencier l'évaluation | 02/07/2018 | |
Constat et point de départ de cette activité : L’inégalité des élèves face à une tâche complexe est grande, d'ou la nécessit&ea ... | ||
math, GrAPH, investigation, différenciation, proportionnalité, géométrie, distance |
explicitation des attendus - Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro, 3 PVP-MDP6 | 02/07/2018 | |
Comment faire prendre conscience aux élèves de leurs difficultés afin de mieux les préparer à l'évaluation ? Ce document propose une manière permettant ... | ||
math, sciences, |
exemple de projet - cap | 13/03/2018 | |
Un exemple de projet intégrant plusieurs disciplines mené dans une classe de CAP. Le projet porte sur la rénovation du restaurant d’application, le but est d'impliquer les &e ... | ||
math, GRAPH, projet |
quelques pistes pour différencier - cap | 13/03/2018 | |
Préambule : La différenciation pédagogique n’est pas une fin en soit mais un moyen. Tout enseignant met en œuvre des situations de différenciation parfois même sans l ... | ||
GRAPH, différenciation |
explicitation des attendus - Lycée professionnel tous niveaux | 10/02/2018 | |
Comment faire prendre conscience aux élèves de leurs difficultés afin de mieux les préparer à l'évaluation ? Ce document propose une manière permettant ... | ||
math, sciences, |
évaluation différenciée ! - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap | 31/10/2017 | |
L'enseignant projette l'évaluation au tableau sous sa forme la moins guidée (version 1 du document). Il indique alors aux élèves que ... | ||
math, GRAPH, évaluation, différenciation, géométrie, volume |
construction de figures geométriques - cap | 02/10/2017 | |
Les élèves doivent choisir une figure géométrique puis écrire son protocole de construction. | ||
math, geometrie, groupe, figure, construction |
recherche sur les produits chimiques - 2nde professionnelle, cap, bac pro | 02/10/2017 | |
Travail de recherche sur un produit chimique choisi suivi d'une présentation à l'oral | ||
produit chimique, groupe, chimie, oral |
évaluer pour (se) rendre compte - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap | 01/10/2017 | |
À partir d'une carte OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) du no ... | ||
math, investigation, différenciation, proportionnalité, géométrie, distance |
réalisation d'un projet - Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro | 10/07/2017 | |
Le challenge : Comment transmettre le savoir de mathématiques ou de sciences physiques acquis cette année ? Trouver une application dans la vie quotidienne. L’apporter au public ave ... | ||
groupe, différenciation, pluridisciplinaire |
Représentations vivantes de fonctions - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, cap | 07/07/2017 | |
Les notions de fonction et de représentation graphique de fonction sont plutôt indigestes pour certains élèves. Cette représentation vivante de fonctions p ... | ||
mathématiques |
simulations de tirages aléatoires avec GeoGebra - tous niveaux, bac pro, cap | 07/07/2017 | |
Quelques fichiers GeoGebra destinés à simuler des tirages aléatoires (lancers de dés, tirages de cartes, tirages de billes), simulations accessibles sur ordinateurs, tablet ... | ||
mathématiques, sciences |
exemple de différenciation prenant en compte les élèves allophones en mathématiques - 2nde professionnelle, cap, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro | 06/07/2017 | |
Je suis enseignante à la SEP du Lycée Europe à Cholet. J’ai une classe de 2nde commerce composée de 24 élèves. Il s’agit d’une classe avec une tr&e ... | ||
GRAPH, allophone, différenciation |
utiliser le jeu en CAP pour mémoriser - cap | 06/07/2017 | |
Deux jeux de société utilisés en classe de CAP pour aider les élèves à mémoriser des procédures ou des notions mathématiques | ||
math, GRAPH |
une boîte de pop corn svp ! - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap, bac pro | 10/10/2016 | |
À partir d'une video sans parole, l'élève détermine, lui-même, la problématique et élabore une résolution ... | ||
math, investigation, CCF, différenciation, géométrie, volume |
pas de portable au volant ! - bac pro | 08/04/2016 | |
Trois versions d'un exercice, autour du même calcul, qui laissent entrevoir différentes manières de travailler avec les élèves ... | ||
math, investigation, CCF, différenciation, trigonométrie |
l'escalade en toute sécurité ! - bac pro | 28/03/2016 | |
Cette situation, enseigné par compétences, permet d'aborder la notion d'équilibre à 2 forces par une situation d'accroche qui ... | ||
science, investigation, CCF, différenciation, sécurité |
projet bateau Pop Pop - cap, 3ème, 3 PVP-MDP6 | 24/01/2016 | |
Un jeu-concours est organisé autour d'une course de bateaux à vapeur. Ces derniers devant être construits par les élèves à partir d'une vidéo explicativ ... | ||
projet, interdiciplinaire, force, énergie, vidéo |
démographie à Cholet ! - bac pro | 20/01/2016 | |
Cette situation, qui pourait faire l'objet d'un CCF, permet de prendre en compte l'hétérogénéité des élè ... | ||
math, investigation, CCF, différenciation, statistiques, indicateurs |
wedding cake - cap, 2nde professionnelle, bac pro, 3 PVP-MDP6 | 12/10/2015 | |
Un problème ouvert permettant la mise en oeuvre d'un travail de groupe autour d'une situation issue d'une vidéo pour répondre à une question "Qu'aurait dû faire ... | ||
proportionnalité, groupe, vidéo |
problème de lave-vaisselle - tous niveaux, bac pro | 26/05/2015 | |
Une situation complexe permettant la mise en oeuvre d'un travail de groupe autour d'une problématique liée à la dureté d'une eau. | ||
chimie, dureté, eau, sel régénérant, dure, douce |
enduit gratté d'une maison - tous niveaux, 2nde professionnelle, bac pro | 09/04/2015 | |
Situation dont l'idée pédagogique directrice est de faire comprendre aux élèves l'intérêt de mettre en oeuvre une stratégie pertinente permettant de pas ... | ||
aires, proportinnalité, groupe, plan |
financement d'un voyage à Paris. - 2nde professionnelle, bac pro | 03/04/2015 | |
Une situation complexe ou le élèves sont amenés à s'organiser pour savoir si leur projet de financement d'un voyage à Paris est viable. | ||
math, problème, groupe, volume, proportionnalité, échelle, unités |
balade en bateau - 2nde professionnelle, bep, cap | 09/03/2015 | |
Une tâche complexe à base de proportionnalité à destination de classes de CAP ou de 2nde Bac Pro. A partir d'une carte marine et connaissant la vitesse du bateau, arriverai- ... | ||
mathématiques, proportionnalité, échelle |
choisir un composteur adapté - 2nde professionnelle, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro | 09/03/2015 | |
Une situation qui, à partir d'une même question de départ, permet de prendre en compte l'hétérogénéit&eac ... | ||
math, investigation, problème, grandeurs, mesures, différenciation |
aménagement d'un magasin - 3 PVP-MDP6 | 08/10/2014 | |
Une situation problème "simple" qui permet : - la mobilisation de compétences chez l'élève ; | ||
math, investigation, problème, grandeurs, mesures, proportionnalité, Pythagore |
recherche en groupe : comment calculer une fonction dérivée? - tous niveaux | 22/09/2014 | |
Activité en groupe suivi d'une mise en commun en classe entière permettant d'établir le lien entre nombre et fonction dérivée. | ||
mathématiques, sciences |
qui paie le mieux ? - 3 PVP-MDP6 | 07/09/2014 | |
Une situation problème "simple" qui permet la mobilisation de compétences chez l'élève. math, investigation, problème, statistiques |
la pièce magique - bac pro, 2nde professionnelle | 05/09/2014 | |
Une situation problème où l'élève se questionne sur le trajet suivi par un rayon lumineux traversant deux milieux d'indices d ... | ||
sciences, investigation, |
gare aux baïnes ! - bac pro | 17/08/2014 | |
Une situation problème originale qui mène à une approche de la notion de somme vectorielle et qui peut aussi faire prendre conscienc ... | ||
math, investigation, problème, vecteur |
retapisser le mur de sa chambre, pas si simple ! - 3 PVP-MDP6 | 17/08/2014 | |
Une situation problème "simple" qui permet la mobilisation de compétences chez l'élève. math, investigation, problème, grandeurs, mesures |
aborder la structure de la matière en 3 Prépa Pro - 3 PVP-MDP6, cap | 03/07/2014 | |
Une situation d'investigation qui mène à une approche de la notion d'atomes. Les élèves mettent en œuvre des compétenc ... | ||
sciences, investigation, |
betterave sucrière et taux de sucre | 03/07/2014 | |
Situation d'évaluation concernant l'étude de variation d'une fonction et l'étude de sa dérivée. | ||
mathématiques, fonctions, dérivée, évaluation |
production de panneaux de bois | 03/07/2014 | |
Situation d'évaluation concernant l'étude de variation d'une fonction et l'étude de sa dérivée. | ||
mathématiques, fonction, dérivée |
une loupe compte-fil | 03/07/2014 | |
Un exemple de démarche d'investigation qui peut servir d'introduction à un CCF ou à une évaluation à partir d'un objet courant : le compte-fil. | ||
sciences, SL4, lentille |
introduction probabilité - 2nde professionnelle | 06/06/2014 | |
Une situation ouverte pour mener l'introduction des probabilités. Les élèves doivent expérimenter avec des dés puis utilisent ... | ||
math, problème ouvert, |
activité rapide préparatoire à la notion de nombre dérivé | 26/05/2014 | |
Ce diaporama présente aux élèves un QCM destiné à vérifier les pré-requis sur la notion de coefficient directeur, sur la variation et le maximum et min ... | ||
dérivée, dérivation, fonction, mathématiques, rapide, activité |
le marathon de Nantes (CCF) | 26/05/2014 | |
Cette fiche présente un CCF de certification intermédiaire en mathématiques concernant les suites arithmétiques et géométriques | ||
suite, numérique, CCF, mathématiques |
cinéma municipal le Kid - 2nde professionnelle, cap | 14/04/2014 | |
Un professeur se demande quel est le meilleur tarif pour lui au cinéma. Une démarche ouverte pour introduire la résolution de problème du premier degré. | ||
maths, situation problème |
comprendre les énoncés et les consignes - 2nde professionnelle | 08/04/2014 | |
Activités relatives à la lecture de consignes proposées par un groupe de collègues en AP. Le travail a été réalisé à partir du livre : &q ... | ||
maths |
évaluation ciblée en optique | 08/04/2014 | |
Une série d'évaluations ciblées en optique sur les cinq compétences. Les usages de ces évaluations sont variés, en rem& ... | ||
sciences, évaluation ciblée, |
le problème de la bataille de Hastings - tous niveaux | 08/04/2014 | |
Ce célèbre problème de Sam Loyd possède une solution accessible à nos élèves à partir d'un tableur. Cette acti ... | ||
maths, situation problème, tableur, suite, algèbre, racine |
marche aléatoire en 2nde et 3 DP6 - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle | 08/04/2014 | |
Dans ce problème de marche aléatoire classique (droite ou gauche), les élèves peuvent réaliser un algorithme pour simuler la marche ou effectuer un dénombreme ... | ||
maths, probabilité, simulation, situation problème, traam, tice, tableur |
Qu’est-ce qu’une fonction " logarithme " ? - bac pro, bts | 24/01/2012 | |
Cette séquence comprend un test diagnostique, une autoévaluation, des exercices correspondant au niveau de l'élève, et deux situations problème visant à rendr ... | ||
AP, bts, maths, fonctions, logarithme, investigation, situation problème |
questions ouvertes - 2nde professionnelle, bac pro | 13/03/2011 | |
Quelques exemples de questions ouvertes proposées pour le bac pro à partir de sujets, d'énoncés. Ces sujets sont pour les spécialités technicien menuisier age ... | ||
maths, situation problème |
fauteuil - tous niveaux, 2nde professionnelle | 12/03/2011 | |
Comment à partir d'un fauteuil en béton bien confortable faire une reproduction pour un modèle réduit ! maths, géométrie, proportionnalité |
problèmes - 3 PVP-MDP6 | 12/03/2011 | |
Des petits problèmes pour réfléchir, pour résoudre, pour calculer, ... | ||
maths, calculs |
statistiques et probabilités - 2nde professionnelle | 22/04/2010 | |
Peut-on étudier le hasard ? Une question à laquelle une classe de Second ... | ||
maths, stats, proba, expé, tice |
plan de cuisine - 2nde professionnelle | 22/02/2010 | |
Réaliser un plan en choisissant une échelle appropriée à l'aide des instruments de geométrie afin répondre à la problématique posée.< ... | ||
maths, échelles, information chiffrée, proportionnalité |
rénovation d'un moulin - 2nde professionnelle | 11/11/2009 | |
L'objectif de ce problème ouvert est de rédiger un courrier à deux artisans pour leur indiquer les côtes d'un moulin, ses surfaces et ses volumes, avec les vues 2D et 3D, en ... | ||
maths, tice, géométrie, espace, investigation, situation problème |
A quelle heure Sophie doit-elle partir de Nantes ? - 2nde professionnelle | 05/11/2009 | |
Cette situation est extraite du dossier sur le calcul de durées d'une collègue, elle repose sur l'exploitation des horaires d'une ligne SNCF. | ||
maths, calcul, durée, situation problème |
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes