Un site internet pour se former aux sciences cognitives, explorer des pistes pédagogiques à mettre en place dans sa classe et se documenter sur les recherches actuelles - Lire la suite
Un ensemble de ressources (à destination des professeurs) qui ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelés dans l'enseignement de la physique chimie. Elles sont proposées par le GRIESP. - Lire la suite
Eduscol publie un guide "la république à l'école" élaboré par l’ensemble des groupes disciplinaires de l’inspection général.
Les professeurs de toutes les disciplines sont ainsi invités à consulter ce document pour construire, s’ils le souhaitent, une séance, voire une séquence, consacrée à la transmission des valeurs de la République à partir d’un point d’ancrage disciplinaire. - Lire la suite
Ressource sur l'évaluation pour appréhender un suivi des acquis et des progrès des élèves en s'interrogeant sur la place et les rôles de l'évaluation dans la formation mathématique et scientifique des élèves de la voie professionnelle. - Lire la suite
4e édition du prix Potier des lycéens, 10e édition du concours sciences factor, le concours VidéoDiMath
semaine des mathématiques (« mathématiques en forme(s) »), colloque chimie et agriculture durable - Lire la suite
Outils numériques éducatifs libres et responsables
23 septembre 2021
publié par Derre Pascal
La digitale regroupe des outils en ligne ou à télécharger intuitifs, gratuits, libres et responsables pour animer vos cours.
Le développement et l'hébergement de ces outils reposent sur un modèle économique simple. Les outils sont mis à disposition gratuitement et sans bridage : les fonctionnalités sont les mêmes pour toutes et pour tous. - Lire la suite
L'expérimentation ProFan qui portait sur l'acquisition de nouvelles compétences est terminée. Les ressources constituées sont maintenant disponibles et téléchargeables. - Lire la suite
Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le Groupe de Recherche et d'Innovation pour l'Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP), piloté par le groupe physique-chimie de l'Inspection générale de l'Éducation nationale. - Lire la suite
Utiliser les appareils mobiles en classe sans réseau Internet
11 octobre 2017
publié par Derre Pascal
Comment mettre des documents numériques à disposition des élèves en classe, en atelier, n'importe où, sans salle multimédia ni ordinateurs reliés au réseau d'établissement ? - Lire la suite
Comment faciliter l'accès à l'information avec un appareil mobile
6 juillet 2017
publié par Derre Pascal
L'accès à la consultation de sites ou de documents multimédia peut être facilitée par l'édition de QR codes. Ces images codées visionnées par les appareils mobiles les redirigeront directement vers les destinations souhaitées. - Lire la suite
Fantastique émission de vulgarisation des sciences dures, du vivant ou humaines à écouter tous les jours du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Inter. Elle permet entre autres, une actualisation des connaissances des enseignants. - Lire la suite
Conférence « Comment l'élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l'éducation à l'université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l'académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l'auditorium de l'Internat d'excellence de Marly-le-Roi. - Lire la suite
Activités relatives à la lecture de consignes proposées par un groupe de collègues en AP.Le travail a été réalisé à partir du livre : " Comprendre les énoncés et les consignes " de Jean-Michel Zakhartchouk. - Lire la suite