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Organiser différemment le travail en classe afin de favoriser la différenciation pédagogique permettant une mise en activité de l'ensemble de la classe.Développer l'autonomie et l'initiative de l'élève : activités et démarches permettant de s'approprier, de réfléchir, de produire, de réinvestir...
Le numérique améliore l'interactivité dans la classe (outils dynamiques et attrayant, vidéos, bandes sons comme situation déclenchante), rend le contenu attractif, aide à la continuité du travail dans et en dehors de la classe, à l'accès aux ressources stockées, à la différentiation pédagogique.
Les compétences numériques constituent un enjeu important de notre temps, notre discipline offre à cet égard, un espace essentiel pour travailler à leur maîtrise par les élèves.
La classe de mathématiques et de sciences est avant tout un lieu d'analyse, de raisonnement, de recherche, de découverte, d'exploitation, de synthèse et de réinvestissement. C'est dans ce cadre que s'effectue l'apprentissage de la résolution de problèmes, objectif ultime de la formation en maths-sciences.
Cette rubrique concerne tous Les dispositifs pédagogiques interdiscplinaires au service des élèves dans leur parcours.
Différents concours et manifestations (Génial, Kangourou, semaine des mathématiques, PAE, Challenge Kart-Cross ...) offrent aux élèves la possibilité de montrer leurs talents et leur imagination tout en développant des compétences transversales (maîtrise de la langue) et disciplinaires. La participation à ces manifestations et concours permet au professeur, entre autres, d'enrichir sa pratique par la pédagogie de projet.
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mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes