Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > Ressources pour la classe

Ressources pour la classe (Nouvelle version)

Ressources pour la classe par niveau

Etincel

Quand l'école et l'industrie se rencontrent cela donne Etincel. Un service Canopé qui propose de nombreux contenus pédagogiques.

Toutes les ressources pédagogiques :

 
Bilan détaillé et suivi des évaluations - tous niveaux, bac pro, cap10/02/2022
Carte de résolution d’activité pour l’auto-évaluation - Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro10/02/2022
évaluer pour (se) rendre compte - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap, bac pro10/02/2022
Co-intervention - une maison de pécheur - 2nde professionnelle, cap, bac pro21/10/2021
Enquête scientifique - cap, 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, bac pro23/09/2021
AP maths et astronomie - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro29/06/2021
Étude de pose d'ouvertures (Bac Pro Menuiserie Alu Bois) - 2nde professionnelle, cap, bac pro17/06/2021
Nombre de barreaux sur une balustrade - tous niveaux, 2nde professionnelle, bac pro10/03/2021
moyenne d'une série statistique - 2nde professionnelle, bac pro09/03/2021
équation premier degré - 2nde professionnelle, bac pro15/01/2021
usage du numérique en chimie - 2nde professionnelle, Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro15/01/2021
co-intervention - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro08/10/2020
Enclos moutons - bac pro10/01/2020
Capteurs et électricité - tous niveaux, bac pro, cap05/11/2019
Commencer l'algorithmique et Python en Bac Pro et en CAP - 2nde professionnelle, cap, bac pro05/11/2019
Création de QCM dans E-Lyco par les élèves en mathématiques-sciences - tous niveaux, Cycle 4, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro01/06/2019
Auto-évaluation/Co-évaluation - bac pro02/07/2018
explicitation des attendus - Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro, 3 PVP-MDP602/07/2018
exemple de projet - cap13/03/2018
explicitation des attendus - Lycée professionnel tous niveaux10/02/2018
évaluation différenciée ! - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap31/10/2017
recherche sur les produits chimiques - 2nde professionnelle, cap, bac pro02/10/2017
évaluer pour (se) rendre compte - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap01/10/2017
réalisation d'un projet - Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro10/07/2017
Représentations vivantes de fonctions - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, cap07/07/2017
simulations de tirages aléatoires avec GeoGebra - tous niveaux, bac pro, cap07/07/2017
exemple de différenciation prenant en compte les élèves allophones en mathématiques - 2nde professionnelle, cap, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro06/07/2017
une boîte de pop corn svp ! - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap, bac pro10/10/2016
pas de portable au volant ! - bac pro08/04/2016
projet bateau Pop Pop - cap, 3ème, 3 PVP-MDP624/01/2016
démographie à Cholet ! - bac pro20/01/2016
wedding cake - cap, 2nde professionnelle, bac pro, 3 PVP-MDP612/10/2015
problème de lave-vaisselle - tous niveaux, bac pro26/05/2015
enduit gratté d'une maison - tous niveaux, 2nde professionnelle, bac pro09/04/2015
financement d'un voyage à Paris. - 2nde professionnelle, bac pro03/04/2015
balade en bateau - 2nde professionnelle, bep, cap09/03/2015
choisir un composteur adapté - 2nde professionnelle, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro09/03/2015
aménagement d'un magasin - 3 PVP-MDP608/10/2014
qui paie le mieux ? - 3 PVP-MDP607/09/2014
la pièce magique - bac pro, 2nde professionnelle05/09/2014
gare aux baïnes ! - bac pro17/08/2014
introduction probabilité - 2nde professionnelle06/06/2014
cinéma municipal le Kid - 2nde professionnelle, cap14/04/2014
comprendre les énoncés et les consignes - 2nde professionnelle08/04/2014
le problème de la bataille de Hastings - tous niveaux08/04/2014
marche aléatoire en 2nde et 3 DP6 - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle08/04/2014
questions ouvertes - 2nde professionnelle, bac pro13/03/2011
fauteuil - tous niveaux, 2nde professionnelle12/03/2011
problèmes - 3 PVP-MDP612/03/2011
statistiques et probabilités - 2nde professionnelle22/04/2010
plan de cuisine - 2nde professionnelle22/02/2010
rénovation d'un moulin - 2nde professionnelle11/11/2009
A quelle heure Sophie doit-elle partir de Nantes ? - 2nde professionnelle05/11/2009

Tous les articles :

La république à l'école

15 novembre 2021
Eduscol publie un guide "la république à l'école" élaboré par l’ensemble des groupes disciplinaires de l’inspection général. Les professeurs de toutes les disciplines sont ainsi invités à consulter ce document pour construire, s’ils le souhaitent, une séance, voire une séquence, consacrée à la transmission des valeurs de la République à partir d’un point d’ancrage disciplinaire. - Lire la suite

Echelle descriptive des niveaux de maîtrise des compétences de la grille nationale

19 octobre 2021
Echelle descriptive des niveaux de maîtrise des compétences de la grille nationale centrées sur le degré d'autonomie de l'élève. - Lire la suite

Penser l'évaluation des acquis des élèves tout au long de leur parcours de formation

19 octobre 2021
Ressource sur l'évaluation pour appréhender un suivi des acquis et des progrès des élèves en s'interrogeant sur la place et les rôles de l'évaluation dans la formation mathématique et scientifique des élèves de la voie professionnelle. - Lire la suite

évènements à venir

23 septembre 2021
4e édition du prix Potier des lycéens, 10e édition du concours sciences factor, le concours VidéoDiMath semaine des mathématiques (« mathématiques en forme(s) »), colloque chimie et agriculture durable - Lire la suite

La digitale - Outils éducatifs en ligne

Outils numériques éducatifs libres et responsables
23 septembre 2021
La digitale regroupe des outils en ligne ou à télécharger intuitifs, gratuits, libres et responsables pour animer vos cours. Le développement et l'hébergement de ces outils reposent sur un modèle économique simple. Les outils sont mis à disposition gratuitement et sans bridage : les fonctionnalités sont les mêmes pour toutes et pour tous. - Lire la suite

culture scientifique en Physique et en Chimie

8 mars 2021
Deux sites pour actualiser et enrichir ses connaissances scientifiques. - Lire la suite

Les automatismes

15 janvier 2021
Organiser un déroulement du travail sur les automatismes prenant en compte différents temps d'enseignement relatifs à un module donné. - Lire la suite

Création de questionnaires à l'aide de QCMCam

8 octobre 2020
QCMCam, un outil numérique permettant de créer et d'intégrer les QCM dans sa pratique pédagogique, mise à disposition de ressources. - Lire la suite

les compétences

8 octobre 2020
Les compétences en mathématiques, physique-chimie et les compétences transversales - Lire la suite

Profan

8 octobre 2020
L'expérimentation ProFan qui portait sur l'acquisition de nouvelles compétences est terminée. Les ressources constituées sont maintenant disponibles et téléchargeables. - Lire la suite

recherche et innovation en physique chimie

4 novembre 2019
Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le Groupe de Recherche et d'Innovation pour l'Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP), piloté par le groupe physique-chimie de l'Inspection générale de l'Éducation nationale. - Lire la suite

Infos pour les contractuels

21 janvier 2019
Quelques ressources pour démarrer. - Lire la suite

Les mathématiques par les jeux

21 janvier 2019
Utilisation de différents jeux mathématiques pour développer la logique, l'importance de la mémoire et la concentration des élèves. - Lire la suite

Routeurs pédagogiques et appareils mobiles en maths-sciences

Utiliser les appareils mobiles en classe sans réseau Internet
11 octobre 2017
Comment mettre des documents numériques à disposition des élèves en classe, en atelier, n'importe où, sans salle multimédia ni ordinateurs reliés au réseau d'établissement ? - Lire la suite

ressources pour l’accueil d’élèves allophones

2 octobre 2017
Des ressources, des pistes pour accueillir et enseigner à des élèves allophones. - Lire la suite

QR codes en mathématiques-sciences

Comment faciliter l'accès à l'information avec un appareil mobile
6 juillet 2017
L'accès à la consultation de sites ou de documents multimédia peut être facilitée par l'édition de QR codes. Ces images codées visionnées par les appareils mobiles les redirigeront directement vers les destinations souhaitées. - Lire la suite

offre de formation

3 juillet 2017
Le plan de formations interdisciplinaires et les actions en maths sciences. - Lire la suite

Les travaux de groupes

26 mai 2015
Pourquoi travailler en groupes? - Lire la suite

activités rapides

5 octobre 2014
Qu'est-ce que c'est ? Quels atouts pour le professeur ? Pourquoi faire ? - Lire la suite

diplôme intermédiaire

5 octobre 2014
Ce dossier (de 2010) a pour objectif d'apporter une aide aux professeurs devant mettre en œuvre la certification intermédiaire. - Lire la suite

former évaluer

5 octobre 2014
Ce dossier a été réalisé en 2011 suite à la rénovation professionnelle. Il est toujours d'actualité. - Lire la suite

la maitrise de la langue

5 octobre 2014
Un dossier sur la maitrise de la langue en mathématiques et sciences physiques. - Lire la suite

liaison Bac pro BTS

5 octobre 2014
Quelques pistes pour mieux préparer les élèves à la ;poursuite d'étude en BTS. - Lire la suite

comment l'élève apprend

14 avril 2014
Conférence « Comment l'élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l'éducation à l'université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l'académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l'auditorium de l'Internat d'excellence de Marly-le-Roi. - Lire la suite

expliciter

14 avril 2014
Le site de l'association GREX, groupe de recherche sur l'explicitation, une revue à lire : la revue expliciter. - Lire la suite

comprendre les énoncés et les consignes

8 avril 2014
Activités relatives à la lecture de consignes proposées par un groupe de collègues en AP.Le travail a été réalisé à partir du livre : " Comprendre les énoncés et les consignes " de Jean-Michel Zakhartchouk. - Lire la suite

il y a 75 ans, le Nobel de physique récompensait… une incroyable erreur

23 janvier 2014
Un article à lire dans le monde sur une incroyable erreur. - Lire la suite

grille unique de compétences

13 octobre 2013
une grille unique pour l'évaluation des compétences en mathématiques et en sciences physiques. - Lire la suite

les nouveautés en MATHS du Lycée Général



regards mathématiques sur quelques médias - tous niveaux, 2nde22/06/2022
expliquer ses choix et méthodes à l'oral en 4e - tous niveaux, Cycle 4, 4ème21/06/2022

les nouveautés en SCIENCES du Lycée Général


Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème05/07/2022

haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes