Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > textes > collège

collège - algorithmique






Comment mettre en place au collège (cycle 3 et 4) un apprentissage progressif, construit et cohérent  de l'algorithmique et de la programmation ?

Jamais ou peu utilisé l'algorithmique et scratch ? Alors ces algorithmes simples sont pour vous.
Quelques activités Scratch pour la classe en cycle 3 et 4.
Des activités, ou plus exactement des idées qui peuvent être développées avec scratch dans des classes.



Le logiciel Scratch évolue régulièrement. Il peut y avoir des différences dans les noms de certains blocs sans que les fonctionnalités changent.

citons le travail des vendéens sur la sensibilisation à la programmation en cycle 3


L'Apmep, association des professeurs de maths, met en ligne des fiches et des vidéos
pour l'apprentissage de l'algorithmique. Les vidéos s'adressent aux collégiens. On y apprend la prise en main du logiciel Scratch. Partant de tracé simple, on apprend à entrer des variables et à créer des boucles et des instructions conditionnelles. L'Apmep propose aussi trois fiches pédagogiques pour le collège.
http://www.apmep.fr/Programmer-avec-Scratch
http://www.apmep.fr/Utiliser-Scratch-avec-les-eleves

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes