mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > textes > collège

collège - documents ressources du cycle 3

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Ressources thématiques pour le cycle 3

Guide « Résolution de problèmes »

La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles. Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.
  • PDF Le guide « Résolution de problèmes »
  • Tableur de données du problème 5 « Comparaison de séries statistiques » présenté page 39 du guide
  • Tableur de données du problème 6 « Moyennes glissantes » présenté page 43 du guide
  • archive Fichier Scratch de l'exemple se basant sur un lancé de dé présenté page 51 du guide
  • archive Fichier Scratch du problème 4 « Des carrés et une spirale » présenté page 123 du guide

Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d'enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elles sont enrichies d'exemples de situations d'apprentissage, développés au sein même de la ressource ou en annexe.
Il est possible de télécharger la ressource et l'ensemble de ses annexes réunies dans un unique dossier en cliquant sur le lien [dossier complet].

Nombres et calculs
  • PDFLe calcul aux cycles 2 et 3
  • PDFLe calcul en ligne au cycle 3
  • PDF Les fractions simples et les nombres décimaux au cycle 3
Grandeurs et mesures
  • PDFLe calcul aux cycles 2 et 3
  • PDFLe calcul en ligne au cycle 3
  • PDF Les fractions simples et les nombres décimaux au cycle 3
Espace et géométrie
  • PDF Espace et géométrie au cycle 3 - [archivedossier complet en zip]
  • PDFInitiation à la programmation aux cycles 2 et 3
  • PDFAlgorithmique et programmation, un levier pour développer des compétences mathématiques (document ressource produit par l'académie de Nantes - les activités testés en classe sont à retrouver ici).
La proportionnalité, champ d'étude commun aux trois thèmes des programmes
  • PDFRésoudre des problèmes de proportionnalité au cycle 3 - [archivedossier complet en zip]

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes