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surface maximum

mis à jour le 24/05/2008


calque_vignette_3.jpg

une histoire de pleins et de vides qui conduit à évoquer diverses formes d'organisation.

mots clés : plein/vide, organisation


compétences - commenter, verbaliser; expérimenter, créer
questions - forme, composition, organisation, le décoratif, le formalisme
 
organisation,  inventer des liaisons à l'intérieur de l'œuvre (l'intentionnalité pouvant aller jusqu'à un effet de non organisation)

je souhaitais que les élèves
  • apprennent à prendre en compte les «vides» dans une organisation
  • découvrent qu'ils utilisent instinctivement des principes d'organisation tels que la répétition, l'alternance, l'inversion etc
  • se rendent compte que les éléments manipulés prennent un sens grâce au parti pris par leur manipulateur.
 
chaque élève dispose de 2 feuilles A4 de couleurs différentes de son choix.

avec ces 2 feuilles , une paire de ciseaux et de la colle faites le plus grand et le plus "travaillé" possible des collages

En spécifiant le plus grand possible il s'agit d'amener les élèves à utiliser le vide pour étendre leur surface et à le considérer comme parti prenante de leur organisation.
Le plus travaillé possible étant une incitation à chercher une réponse qui ne se limite pas seulement à occuper un maximum d'espace.

pourquoi un collage ?

La formation du collage relève d'une fonction à 3 invariables :
soustraction, transport, addition, auxquelles 3 variantes (absence de sens, sens caché et sens concerté) autorisent une multitude de types de développement, les combinaisons possibles en sont multipliées.
Il est plus facile de manipuler des modules de papier que de tracer , gommer , recommencer. Le collage pallie le manque de sens de la composition. Tâtonner permet de compenser.

verbalisation

Les réalisations ont ensuite été mesurées et photographiées car leurs grandes dimensions ne permettaient pas l'affichage pour la verbalisation. Celle-ci s'est faite le cours suivant à partir des photos projetées, l'objectif étant de repérer les principes exploités.
Puis chaque élève a rempli une fiche où il :
- a coché les mots de vocabulaire qui correspondent à son travail. (liste établie collectivement lors de la verbalisation au vu des réalisations)
- a utilisé ces derniers pour décrire sa réalisation, la photo de celui-ci y étant associée.
 
la verbalisation a permis de mettre en évidence quelques qualificatifs d'organisations très diverses :
  • régulières, ou de type centré ou non
  • de type répétitif (possibilité de faire référence à des types d'organisations exploités dans le domaine de la décoration ( papiers, tissus peints, bas reliefs...)
  • ou aléatoire ( Jean Arp qui jettait ses papiers en l'air et les collait à l'endroit où ils retombent)
  • utilisation de la contre forme, du négatif et du positif.
 
documents montrés aux élèves

- Henri Matisse, lagons ; la piscine,  papiers découpés, 1952
- Jean Arp, collage aléatoire, 1920
- Francis Limérat, structures , bois peints, de 2002 à 2005
www.francislimerat.com
- motifs ethniques des aborigènes d'Australie, musée du quai Branly
- motifs des architectures du Yemen
- dallages gallo-romains


 
question abordée
qu'est-ce qui fait que l'on parle de démarches d'artistes pour les uns et de principes décoratifs pour les autres ?
 
auteur(s) :

annick guérive

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : organisation/composition : relations entre les pleins et les vides

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