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Les invariants d'une séance d'arts plastiques qui vise l'acquisition et la maitrise des compétences attendues.
Les programmes sont désormais conçus dans une logique curriculaire, logique qui articule :
- les attendus du socle commun
- les attendus du programme disciplinaire
- les attendus de l’évaluation
Il s’agit de mettre en cohérence ce que les élèves doivent apprendre dans chaque discipline, les méthodes d’enseignement, les connaissances et compétences qu’ils doivent maitriser. Dans le même ordre d’idées, il convient d’assurer la progressivité à chaque étape de la scolarité.
Les arts plastiques sont enseignés à raison de 55 minutes réparties sur l'année pendant au minimum 4 ans. Les élèves consolident et approfondissent leurs connaissances et compétences sur le temps long du collège.
Qu’est-ce que la pédagogie de cycle ?
Les fiches séquences proposées ci dessous sont un outil pour penser en amont des questions d'enseignement réparties et réinvesties à différents moments du parcours de l'élève pendant les 4 ans de collège.
- Les questions sont abordées chaque année du cycle, dans une logique de consolidation et d’approfondissement.
- Chaque séquence est structurée selon 3 composantes : plasticiennes, théoriques et culturelles.
- Les situations d’apprentissage articulent ainsi pratique exploratoire, verbalisation, analyse d’œuvres.
- La progression spiralaire peut s'appuyer sur l'approche dédiée à la culture artistique : les fiches EAC permettent ainsi de construire des situations de pratiques artistiques pour découvrir et connaître des oeuvres d'art.
séquence d’arts plastiques - CYCLE 3 | séquence d'arts plastiques - CYCLE 4 |
- La métaphore de la spirale signifie qu’apprendre est un processus continu, régulier qui suppose une reprise constante de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive.
- La réflexion spiralaire en arts plastiques amène à se questionner sur un enseignement par réactivation, croisement et réinvestissement. Document d’accompagnement cycle 3
Document d’accompagnement cycle 4
Les outils proposés ici permettent d'élaborer une organisation pédagogique qui permet d'appréhender la question d'enseignement d'une séquence. En somme, la fiche permet de présenter une certaine transposition didactique, travaillant une grande question d'enseignement et les questionnements associés en un dispositif d'enseignement.
Il ne s'agit pas de formater la pensée mais de formaliser des suites d'idées, de passer d'une question d'enseignement à la mise en oeuvre auprès des élèves en classe.
la ressemblance - séquence de cycle - introduction - 6ème, Cycle 4, --- COLLÈGE --- |
la matérialité de la peinture - séquence de cycle - introduction - tous niveaux | 26/10/2018 |
progression - Collèges tous niveaux, Cycle 4, Cycle 3 | 24/04/2019 | |
Comment penser et réaliser une progression de cycle ? |
lumière - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 13/10/2022 | |
La lumière, représentation, transformation du réel et présentation |
des portraits et moi - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 05/07/2021 | |
De soi à l’autre : Le portrait, une question d’image et de ressemblance. |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes