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l'évaluation : un dispositif pédagogique

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Comment aborder l'évaluation en arts plastiques aujourd'hui ? Dans une discipline scolaire est-il nécessaire d'évaluer systématiquement ? Qu'en est-il dans un enseignement artistique ? Pourquoi et pour qui évaluer ? Comment communiquer sur l'évaluation en arts plastiques ?


Ces questions ont été posées à différents professeurs engagés dans une pratique quotidienne de l'enseignement. Les réponses sont complémentaires les unes des autres, ce n'est pas une construction théorique mais un recueil de témoignages qui dessinent une culture de l'évaluation.

Des supports et des outils utilisés dans des contextes spécifiques accompagnent ces échanges. Il s'agit de documents de travail, documents personnels qui donnent à penser à partir d'usages dans la classe. Ils peuvent éclairer certains propos et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.

 




 

  Une évaluation explicite



 

  Évaluer des compétences





  Les temps de l'évaluation





  L'évaluation informelle





  Des outils et supports pour évaluer





  Évaluations individuelles, collectives et collaboratives

Si l'on retient le sens premier du mot évaluer, donner de la valeur, on met en évidence l'intérêt positif de cette action, dans toute démarche d'apprentissage et tout acte d'enseignement. 

Dans l'annexe de la loi du 8 juillet 2013, loi de refondation de l'école de la république, il est rappelé que pour « éviter une notation-sanction, à faible valeur pédagogique », il convient de « privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ».

Qu’elle soit diagnostique, formative ou sommative , l'évaluation est effectuée sous des formes variées et dans des temps différents : en début, pendant ou en fin de séquence, à l'oral, à l'écrit, dans l'observation, dans l'analyse des productions...1 À la fois collégiale et auto évaluative, la verbalisation est surtout formatrice car elle crée une situation propice à l'appropriation par les élèves des attendus, des critères de réussite et des moyens de progresser 2.

Répondre à la question « qu'évalue-t-on ? », c'est s'engager dans une réflexion sur ce que l'on enseigne, sur notre façon de l'enseigner, sur ce que les élèves apprennent en arts plastiques. Il convient donc d’articuler dans les programmes disciplinaires les apprentissages visés et compétences travaillées, les questions et questionnements, de les mettre en relation avec les attentes du socle commun et de les rendre accessibles à tous les acteurs de l’École. 

La spécificité de notre enseignement fondé sur la pratique et la réflexivité sur celle-ci ne néglige aucune démarche et affirme les singularités qui permettent aux productions des élèves d’être riches et variées. On peut considérer que l'évaluation joue un rôle déterminant dans le dispositif d'enseignement et dans le processus d'apprentissage de l'élève. Elle contribue à l'engagement positif et serein des élèves dans leur formation et participe à améliorer leur compréhension de ce qu'ils apprennent.

InSitu, 2017

Ont contribué à l'élaboration de ce dossier: Céline BERGUEL, Cyrille BRET, Frédéric BRAUX, Marie DECELLE-BISSERY, Thierry FROGER, Sandra GEORGET, Sophie JAHN, Gaëlle JUMELAIS, Odile JOURDREN, Mireille LAGARDE, Florent LARGE, Jean-François MASSON, Virginie MICHEL, Daniel SAGE, Philippe SZECHTER, Stéphane TELLIER,
piloté par Jean-Pierre MARQUET, Inspecteur d'Académie Inpecteur Pédagogique Régional d'Arts Plastiques de Nantes,
et accompagné par Christian VIEAUX et Philippe GALAIS, Inspecteurs Généraux de l'Education Nationale, enseignements et éducation artistiques.



1- Sur ces points, on pourra se référer aux documents d’accompagnement des programmes du cycle 4, mis en ligne sur eduscol et dédié à l’évaluation en arts plastiques.
2- 
Ibidem, également sur la verbalisation : 
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/29/9/12_RA_C4_AP_La_verbalisation_567299.pdf




en pratique



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