espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
Si l'on retient le sens premier du mot évaluer, donner de la valeur, on met en évidence l'intérêt positif de cette action, dans toute démarche d'apprentissage et tout acte d'enseignement.
Dans l'annexe de la loi du 8 juillet 2013, loi de refondation de l'école de la république, il est rappelé que pour « éviter une notation-sanction, à faible valeur pédagogique », il convient de « privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ».
Qu’elle soit diagnostique, formative, sommative ou certificative, l'évaluation est effectuée sous des formes variées et dans des temps différents : en début, pendant ou en fin de séquence, à l'oral, à l'écrit, dans l'observation, dans l'analyse des productions...1 À la fois collégiale et auto évaluative, la verbalisation est surtout formatrice car elle crée une situation propice à l'appropriation par les élèves des attendus, des critères de réussite et des moyens de progresser 2.
Répondre à la question « qu'évalue-t-on ? », c'est s'engager dans une réflexion sur ce que l'on enseigne, sur notre façon de l'enseigner, sur ce que les élèves apprennent en arts plastiques. Il convient donc d’articuler dans les programmes disciplinaires les apprentissages visés et compétences travaillées et de les mettre en relation avec les attentes du socle commun pour les rendre accessibles à tous les acteurs de l’École.
La spécificité de notre enseignement fondé sur la pratique et la réflexivité sur celle-ci ne néglige aucune démarche et affirme les singularités qui permettent aux productions des élèves d’être riches et variées. On peut considérer que l'évaluation joue un rôle déterminant dans le dispositif d'enseignement et dans le processus d'apprentissage de l'élève. Elle contribue à l'engagement positif et serein des élèves dans leur formation et participe à améliorer leur compréhension de ce qu'ils apprennent.
InSitu, 2017, mis à jour septembre 2022.
de l'écrit mobile sur les murs - Collèges tous niveaux | 31/10/2015 |
![]() | parler à l'écrit - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 31/10/2015 |
![]() | écrire pour soi, écrire pour la classe - tous niveaux | 31/10/2015 |
Ont contribué à l'élaboration de ce dossier: Céline BERGUEL, Cyrille BRET, Frédéric BRAUX, Marie DECELLE-BISSERY, Thierry FROGER, Sandra GEORGET, Sophie JAHN, Gaëlle JUMELAIS, Odile JOURDREN, Mireille LAGARDE, Florent LARGE, Jean-François MASSON, Virginie MICHEL, Daniel SAGE, Philippe SZECHTER, Stéphane TELLIER,
piloté par Jean-Pierre MARQUET, Inspecteur d'Académie Inpecteur Pédagogique Régional d'Arts Plastiques de Nantes,
et accompagné par Christian VIEAUX et Philippe GALAIS, Inspecteurs Généraux de l'Education Nationale, enseignements et éducation artistiques.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes