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la matérialité dans les nouveaux programmes



Les extraits des programmes ci-dessous permettent de croiser les entrées liées à la notion de MATERIALITE avec des leçons plus anciennes. Les compétences travaillées pourront être adaptées aux attentes actuelles.










CYCLE 3





 

"La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre :

Les élèves prennent la mesure de la réalité concrète de leurs productions et des œuvres d'art. Ils mesurent les effets sensibles produits par la matérialité des composants et comprennent qu'en art, un objet ou une image peut devenir le matériau d'une nouvelle réalisation. Le travail fréquent de matériaux variés permet aux élèves d'identifier et de savoir nommer les notions relevant de leur qualité physique, d'éprouver les effets du geste et de divers outils, de prendre plaisir au dialogue entre les instruments et la matière. La notion même de matériau s'élargit ainsi que la palette de leurs usages. La perception de la relation entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée s'affine et profite de la découverte d'œuvres contemporaines ou passées significatives des conceptions et des questions relatives à la matérialité et à la couleur."   
 

 

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"- La réalité concrète d'une production ou d'une œuvre : le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une œuvre ; faire l'expérience de la matérialité de l'œuvre, en tirer parti, comprendre qu'en art l'objet et l'image peuvent aussi devenir matériau."


quelques bonnes "recettes" artistiques ! - 6ème, Cycle 317/03/2016
Comment, par des situations d'enseignement simples et directes, des propositions plaisantes et stimulantes, amener les élèves à se questionner sur des enjeux artistiques important ...
pédagogie, peinture, sculpture



"- Les qualités physiques des matériaux : incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité...) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages...) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d'objets ou de fragments d'objets...), sur l'invention de formes ou de techniques, sur la production de sens."

opacité et transparence - Cycle 4, 5ème17/03/2016
La lumière participe t-elle à la perception d'une image ?
lumière, opacité, transparence, peinture, installation


"- Les effets du geste et de l'instrument :
les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d'outils, de médiums et de supports variés ; par l'élargissement de la notion d'outil - la main, les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés... - ; par les dialogues entre les instruments et la matière - touche, trace, texture, facture, griffure, trainée, découpe, coulure... - ; par l'amplitude ou la retenue du geste, sa maitrise ou son imprévisibilité."


je veux être une machine - Cycle 404/06/2016
Comment la mécanique d'un geste peut-elle devenir artistique ?
corps, geste, industrialisation, machine,



"- La matérialité et la qualité de la couleur : la découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée (pigments, substances, liants, siccatifs...), des effets induits par les usages (jus, glacis, empâtement, couverture, aplat, plage, giclure...), les supports, les mélanges avec d'autres médiums ; la compréhension des dimensions sensorielles de la couleur, notamment les interrelations entre quantité (formats, surfaces, étendue, environnement) et qualité (teintes, intensité, nuances, lumière...)."


couleur et perception - 1ère17/03/2016
Rendre visible par la couleur la perception d'un espace.
peinture, espace, perception, couleur
 






CYCLE 4




La représentation ; images, réalité et fiction


"La création, la matérialité, le statut, la signification des images;appréhension et la compréhension de la diversité des images; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d'intention entre expression artistique et communication visuelle, entre œuvre et image d'œuvre."

juste une image ? - 5ème06/10/2012
Comment s'approprier une image par le geste, pour en modifier le statut et le sens ?
statuts de l'image, gestes, outils, opérations

La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre


"- La transformation de la matière : les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d'une œuvre ou d'une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l'œuvre."

splendeur à petite échelle - 1ère L27/09/2013
l'expérience de la matérialité au contact de l'œuvre de Paul Klee
matérialité, médium

 

"- Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini ; l'agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques)."

fil et forme - 6ème09/02/2015
Questionner le support de l'œuvre et le support d'accrochage
stage, support, matériau, lumière, transparence

 

"- La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur."

couleurs mouvantes - 4ème, 3ème30/05/2014
Transformer l'espace par la lumière
projet, lumière, couleur, espace

 

"- L'objet comme matériau en art : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique ; la sublimation, la citation, les effets de décontextualisation et de recontextualisation des objets dans une démarche artistique."

du livre d'art au livre d'artiste - 6ème17/12/2015
Un livre d'art peut-il devenir un espace de création pour les élèves ?
livre, objet, artiste, histoire de l'art, exposition, spectateur, lecteur

 

"- Les représentations et statuts de l'objet en art : la place de l'objet non artistique dans l'art ; l'œuvre comme objet matériel, objet d'art, objet d'étude."

le carnet de travail au lycée - Terminale L12/01/2023
Un objet personnel qui donne à voir, par l'image et l'écrit, les recherches d'une année.
cahier, carnet, arts, culture, EAC, écrit, recherche, baccalauréat

 

"- Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) : l'appropriation des outils et des langages numériques destinés à la pratique plastique ; les dialogues entre pratiques traditionnelles et numériques ; l'interrogation et la manipulation du numérique par et dans la pratique plastique."


une œuvre numérique ? - Collèges tous niveaux03/02/2016
Utiliser l'esthétique du numérique pour l'interroger
numérique, image, peinture, sculpture, abstraction, trame, code


L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur

" La présence matérielle de l'œuvre dans l'espace, la présentation de l'œuvre : le rapport d'échelle, l'in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l'espace public ; l'exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres ; l'architecture."

l'écran, le temps, le spectateur - Lycée tous niveaux27/11/2015
A partir de l'œuvre de Bill Viola, des pistes d'enseignement autour de la vidéo.
présentation, vidéo, viola

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