espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
****
"- La réalité concrète d'une production ou d'une œuvre : le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une œuvre ; faire l'expérience de la matérialité de l'œuvre, en tirer parti, comprendre qu'en art l'objet et l'image peuvent aussi devenir matériau."
quelques bonnes "recettes" artistiques ! - 6ème, Cycle 3 | 17/03/2016 | |
Comment, par des situations d'enseignement simples et directes, des propositions plaisantes et stimulantes, amener les élèves à se questionner sur des enjeux artistiques important ... | ||
pédagogie, peinture, sculpture |
"- Les qualités physiques des matériaux : incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité...) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages...) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d'objets ou de fragments d'objets...), sur l'invention de formes ou de techniques, sur la production de sens."
opacité et transparence - Cycle 4, 5ème | 17/03/2016 | |
La lumière participe t-elle à la perception d'une image ? | ||
lumière, opacité, transparence, peinture, installation |
![]() | je veux être une machine - Cycle 4 | 04/06/2016 |
Comment la mécanique d'un geste peut-elle devenir artistique ? | ||
corps, geste, industrialisation, machine, |
couleur et perception - 1ère | 17/03/2016 | |
Rendre visible par la couleur la perception d'un espace. | ||
peinture, espace, perception, couleur |
La représentation ; images, réalité et fiction
"La création, la matérialité, le statut, la signification des images;appréhension et la compréhension de la diversité des images; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d'intention entre expression artistique et communication visuelle, entre œuvre et image d'œuvre."
![]() | juste une image ? - 5ème | 06/10/2012 |
Comment s'approprier une image par le geste, pour en modifier le statut et le sens ? | ||
statuts de l'image, gestes, outils, opérations |
La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre
"- La transformation de la matière : les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d'une œuvre ou d'une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l'œuvre."
![]() | splendeur à petite échelle - 1ère L | 27/09/2013 |
l'expérience de la matérialité au contact de l'œuvre de Paul Klee | ||
matérialité, médium |
"- Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini ; l'agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques)."
![]() | fil et forme - 6ème | 09/02/2015 |
Questionner le support de l'œuvre et le support d'accrochage | ||
stage, support, matériau, lumière, transparence |
"- La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur."
![]() | couleurs mouvantes - 4ème, 3ème | 30/05/2014 |
Transformer l'espace par la lumière | ||
projet, lumière, couleur, espace |
"- L'objet comme matériau en art : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique ; la sublimation, la citation, les effets de décontextualisation et de recontextualisation des objets dans une démarche artistique."
du livre d'art au livre d'artiste - 6ème | 17/12/2015 | |
Un livre d'art peut-il devenir un espace de création pour les élèves ? | ||
livre, objet, artiste, histoire de l'art, exposition, spectateur, lecteur |
"- Les représentations et statuts de l'objet en art : la place de l'objet non artistique dans l'art ; l'œuvre comme objet matériel, objet d'art, objet d'étude."
le carnet de travail au lycée - Terminale L | 12/01/2023 | |
Un objet personnel qui donne à voir, par l'image et l'écrit, les recherches d'une année. | ||
cahier, carnet, arts, culture, EAC, écrit, recherche, baccalauréat |
une œuvre numérique ? - Collèges tous niveaux | 03/02/2016 | |
Utiliser l'esthétique du numérique pour l'interroger | ||
numérique, image, peinture, sculpture, abstraction, trame, code |
L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
" La présence matérielle de l'œuvre dans l'espace, la présentation de l'œuvre : le rapport d'échelle, l'in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l'espace public ; l'exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres ; l'architecture."
l'écran, le temps, le spectateur - Lycée tous niveaux | 27/11/2015 | |
A partir de l'œuvre de Bill Viola, des pistes d'enseignement autour de la vidéo. | ||
présentation, vidéo, viola |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes