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mis à jour le 16/11/2018
mots clés : PEAC, galerie d'établissement, in situ, oeuvre, spectateur
Cette séance s’inscrit dans une séquence de cycle 4 portant sur la notion d’ESPACE et notamment sur les interactions possibles entre l’œuvre, le corps et l’espace. De l’espace de présentation à la prise en compte de l’espace dans la production de l’œuvre, l’élève passera par différentes niveaux de questionnements l’amenant à prendre davantage conscience que l’espace peut aussi être un matériau.
télécharger la fiche séquence ESPACE - cycle 4
La séance décrite ici est destinée au niveau 5ème et pose la question suivante :
Quelle(s) interaction(s) une œuvre peut-elle avoir avec son espace d’exposition ?
Les élèves ont travaillé durant la séquence précédente autour de questionnements liés au 1 % artistique de notre collège : œuvre réalisée par Philippe SCRIVE.
La notion d’in situ a donc été abordée à ce moment là. Pour cette seconde séquence de l’année, il s’agira de revenir sur cette notion et vérifier que les élèves remobilisent leurs connaissances notamment en ce qui concerne l’interaction entre l’œuvre et le lieu.
En arrivant dans l’espace d’exposition, le professeur vérifie auprès de ses élèves s’ils sont capables d’énumérer les caractéristiques de ce lieu qui en font un espace particulier : comme la présence de cimaises pour accrocher les œuvres à des hauteurs différentes sans percer les murs, de stores pour protéger les œuvres de la lumière, d’une alarme, de cartels, de spots lumineux orientables, de murs blancs,.. Tous les éléments sont énumérés facilement et permettent de mettre des mots sur des pistes possibles pour la demande qui suit :
La demande induit d’emblée l’idée d’une production qui s’empare d’un lieu tout en étant en résonance avec celui-ci.
La production doit impérativement être amovible. Une photographie sera prise par le groupe à la fin de la séance. La galerie de notre établissement accueille, en cette première période de l’année, sa première exposition de l’année scolaire qui s’intitule « Écho(s) ». Elle regroupe 5 œuvres empruntées à l’artothèque d’Angers que les élèves découvrent à leur arrivée dans la galerie. Le choix de celles-ci a été réalisé pour s'articuler à la demande des élèves.
L’objectif est donc double : |
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Pour gagner du temps, 6 boîtes sont distribuées aux élèves. Elles contiennent toutes environ 35 modules en bois qui ressemblent à un jeu de construction très connu des élèves. Ils sont accompagnés d’un pistolet à colle, d’une feuille sur laquelle 3 compétences et leurs échelles descriptives sont photocopiées, d’un crayon de bois et d’une tablette en bois qui pourra servir de support si nécessaire.
L’usage des pistolets à colle dans un espace différent de celui de la salle de classe nécessite d’en rappeler les règles de sécurité et de précaution pour le sol de notre galerie. D’anciens calendriers sont distribués pour éviter tous risques. Par ailleurs, le professeur a pris soin de mettre en place dans la salle d’exposition les rallonges nécessaires pour que chaque groupe puisse être autonome de ce point de vue là.
L’organisation du matériel et de l’espace sont indispensables au bon déroulement de la séance qui ne peut se prolonger au-delà du temps imparti.
Il est rappelé aux élèves le temps de réalisation et la nécessité de photographier la production car d’autres classes du même niveau vont également intervenir sur le lieu le temps de l’exposition…. Cette trace photographique fera l’objet lors de la séance suivante d’une analyse.
Comment photographier une œuvre éphémère ?
Comment photographier une production in situ ?
Qu’apporte comme indication la présence des spectateurs ou de l’ensemble du lieu où elle se situe ?
Un gros plan sur la production est-il suffisant ? …..
Les modules en bois ont l’avantage d'entrainer rapidement les élèves dans le faire. En effet, la réflexion autour du matériau est évacuée et la qualité de la matière première est automatiquement répercutée sur les productions finales même pour les plus modestes. La possibilité de les coller avec de la colle chaude permet de travailler rapidement mais cela peut également permettre des ascensions ou des passages d’un espace à un autre.
Si le dispositif permet aux élèves d'entrer rapidement dans le FAIRE, les compétences évaluées et énoncées aux élèves les ramènent vers le DIRE.
FAIRE et DIRE étant les deux éléments indissociables de la PRATIQUE.
L'enseignant observera, pour chaque groupe, 3 actions:
REALISER - S'ENGAGER - PRESENTER
Pour la question de la présentation, il s'agira de déterminer si le groupe a pensé le lieu de présentation avant la réalisation de la production tout en déduisant la réaction du spectateur.
C'est seulement en pensant le lieu et la réaction du spectateur que les élèves montrent une réelle réflexion d'une production in situ.
fiche de suivi et d'observation du professeur
virginie michel
niveau : Cycle 4, 5ème
type pédagogique : analyse de pratique, leçon, scénario, séquence
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage :
référence aux programmes : L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
La présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace
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