espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 26/10/2018
mots clés : matérialité, peinture, transparence, opacité, couleur, sensation, geste
Cette séquence spiralaire 100% picturale amène les élèves à se questionner sur les effets du geste et de l’instrument, la matérialité de la peinture, les qualités de la couleur, les textures et les effets de matière en interaction avec le ressenti du spectateur.
L’objectif visé par cette séquence est d’amener les élèves de la sixième à la troisième à expérimenter la peinture dans un processus continu qui suppose un réinvestissement de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive.
A partir de l'analyse et de la confrontation d'une oeuvre d'Eugène Leroy (Paysage,1966) et de celle de Nicolas de Staël (Nature morte au verre, 1954), l'émergence de problématiques permettent de construire un enseignement pour une classe de 6ème qui se poursuit sur l'ensemble du cycle 4.
Nicolas de Staël Nature morte au verre 1954 | Eugène Leroy Paysage 1966 |
télécharger la recherche
leçons d'insitu pouvant s'articuler au même questionnement
![]() | deux objets que tout sépare - 6ème | 23/02/2012 |
comment restituer la matière d'un objet avec de la peinture. | ||
peinture, geste, outil, matière |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes