arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

la matérialité de la peinture - séquence de cycle - introduction

mis à jour le 26/10/2018

vignette séquence d ecycle_Calque 1.gif

Comment aborder la matérialité de la peinture de manière progressive de la 6ème à la 3ème ?

mots clés : matérialité, peinture, transparence, opacité, couleur, sensation, geste

Document sans nom
Cette séquence spiralaire 100% picturale amène les élèves à se questionner sur les effets du geste et de l’instrument, la matérialité de la peinture, les qualités de la couleur, les textures et les effets de matière en interaction avec le ressenti du spectateur.

L’objectif visé par cette séquence est d’amener les élèves de la sixième à la troisième à expérimenter la peinture dans un processus continu qui suppose un réinvestissement de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive.

A partir de l'analyse et de la confrontation d'une oeuvre d'Eugène Leroy (Paysage,1966) et de celle de Nicolas de Staël (Nature morte au verre, 1954), l'émergence de problématiques permettent de construire un enseignement pour une classe de 6ème qui se poursuit sur l'ensemble du cycle 4.

Nicolas de Staël
Nature morte au verre

Eugène Leroy
Paysage

lien de téléchargement d'un fichier

télécharger la recherche

leçons d'insitu pouvant s'articuler au même questionnement

deux objets que tout sépare - 6ème23/02/2012
comment restituer la matière d'un objet avec de la peinture.
peinture, geste, outil, matière

lienconstruire une séquence de cycle

De l'exploration des effets du geste et
de l'outil à l'expressivité de la matière
colorée, l'élève interroge le médium peinture à travers l'exploration de différentes notions de manière progressive et adaptée.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes