arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

une feuille verte sur une feuille blanche

mis à jour le 09/12/2013

vignetebis.jpg

Quand la représentation compose avec le réel.

mots clés : représentation, présentation, réalité, ressemblance, objet

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

.
La leçon a pour point de départ une oeuvre de Le Caravage, "Corbeille de fruits" (vers 1597). Sa description et son analyse aboutissent à une synthèse permettant de dégager une problématique de cours.

carte  corbeille  3

.
Les icônes ci-contre et plus bas dans la page permettent d'accéder aux différentes étapes de la préparation de cours de l'enseignante.
lienDescription
lienInterprétation
lienSynthèse de l'analyse + problématique du cours

Dispositif
  :

Sur chacun des grands formats proposés est fixée une feuille d'arbre, en haut à gauche. Les élèves découvrent ce dispositif sur leur table, à leur arrivée en classe.

"Et si l'un des éléments du tableau était réel...?"

D'autres éléments sont mis à la disposition des élèves dont des papiers journaux et des magazines.

Types de réalisations possibles

1. Représentation graphique ou picturale, tentatives de reproduction de l'oeuvre analysée au préalable.
  2. Addition de plusieurs modes de représentation, utilisation de plusieurs techniques et collage de matériaux divers.
  3. Collage de matériaux et d'images.

La plupart des élèves vont certainement tenter de représenter une nature morte ou de reproduire le tableau qu'ils viennent de voir.
Il se peut tout de même que certaines réponses ne soient pas la représentation d'une nature morte, que les élèves procèdent de manière à mettre en évidence l'élément concret (la feuille) ou qu'ils cherchent à faire émerger le réel à partir de fragments de la réalité.

Verbalisation

Amener les élèves à s'interroger de façon plus précise sur le rapport qu'entretient leur production avec le référent.

1. La question de la représentation et de la ressemblance.
  2. La question de la présentation.
  3. La question de l'hétérogénéité et de la cohérence.

Questions à soulever lors de la verbalisation

• Votre réalisation vous semble t-elle plus proche de la réalité que l'oeuvre du Caravage et pourquoi ?
  • Peut-on affirmer le réel en abandonnant la représentation illusionniste du visible ?
  • L'appropriation du réel peut-elle se faire sans passer par la représentation ?

lien Références

• Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée, 1912, huile et toile cirée sur toile, encadrement de corde, 26,5 x 35 cm.
  • Daniel Spoerri, Détrompe-l'oeil, 1961, huile sur toile, robinetterie, tuyau, pomme de douche sur bois
  • Robert Rauschenberg, NY bird calls for Oyvind Fahlstrom, 1965, sérigraphie et collage sur toile, 213 x 182 cm.

• Choix de la technique la plus appropriée à la demande.
  • Intention, mise en oeuvre et émergence du réel.
  • Cohérence plastique de l'ensemble.
intérieurbouquet

hélène jaguin

niveau : 4ème, Cycle 4

type pédagogique : préparation pédagogique, leçon