Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils > glossaires > glossaire sculpture volume

art cinétique

L'art cinétique est fondé sur le caractère changeant d'une oeuvre, par le mouvement réél ou virtuel.

L'art cinétique et optique est principalement représenté en sculpture avec le recours à des éléments mobiles dans des oeuvres qui sont caractérisées par l'utilisation du mouvement réel. Mais l'art cinétique est également fondé sur des illusions d'optique, sur la vibration rétinienne et sur l'impossibilité de notre oeil à accommoder simultanément le regard à deux surface colorées, violemment contrastées.

On peut voir les première manifestation d'art cinétique dès les années 1920 dans le mouvement futuriste et certaines oeuvres de Marcel Duchamp. Plus tard Alexandre Calder cré le premier le déplacement de l'air ambiant. L'expression "art cinétique" est adoptée en 1954 pour désigner les oeuvres d'art mise en mouvement par l'air, les spectateur et/ou un quelconque mécanisme motorisé.

 

Marcel DUCHAMP
Disques avec spirales (rotorelief)
1926
Paris

vocabulaire

mouvement, espace, technologie, mécanisme, aléatoire, vivant, effet optique, spectateur, ...


citation

« Pour moi, l'oeuvre n'existe pas indépendamment du spectateur et de son mouvement. Avec les Pénétrables [...] , cette participation devient tactile, voire même souvent auditive. L'homme joue avec son monde environnant. La matière, le temps, l'espace constituent une trinité indissociable et le mouvement est la force qui démontre cette trinité. »
(In Alfred Boulton, Soto, Caracas, Ernesto Armitano, 1973)

références

Marcel DUCHAMP, LAZLO MOHOLY-NAGY, Alexandre CALDER, Jean TINGUELY, Pol BURY, Rafael SOTO, François MORELLET, Le GRAV,...

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes