Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils > glossaires > glossaire sculpture volume

stabile mobile

Stabile
œuvre tridimensionnelle composée d'une ou de plusieurs formes maintenues dans l'espace, et en équilibre sur une ou plusieurs tiges. En opposition à mobile, désigne une sculpture qui repose sur une surface de manière stable, dans l'oeuvre de Calder en particulier.

Mobile
Sculptures dont les éléments sont réalisés de telle sorte qu'ils prennent des dispositions variées sous l'influence de l'air ou d'un mécanisme quelconque.

C'est en 1931 que Calder entreprend une série de sculptures composées d'éléments mobiles indépendants actionnés par un moteur ou manuellement. Marcel Duchamp les baptise mobiles, jeu de mots sur le double sens du terme en français : mobile et mouvement.

vocabulaire

mouvement, mécanisme, socle, équilibre, présentation, accrochage, ouvert/fermé, fragilité, ...  

 
Alexander CALDER
Stabile
Araignée rouge
1976
Paris


 
Alexander CALDER
Mobile
The Star
1960

citation

« J'étais intéressé par la composition ouverte extrêmement fine »
Calder

« ...la sublimation d'un arbre dans le vent. »
Duchamp, à propos de Calder

« Pourquoi l'art devrait-il être statique ? En regardant une œuvre abstraite, qu'il s'agisse d'une sculpture ou d'une peinture, nous voyons un ensemble excitant de plans, de sphères, de noyaux sans aucune signification. Il est peut-être parfait mais il est toujours immobile. L'étape suivante en sculpture est le mouvement. »
Alexander Calder (1932)

repères

Marcel DUCHAMP, Alexandre CALDER, Jean TINGUELY, Gabriel OROZCO, Sarah SZE, ...


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes