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Terme inventé par Marcel DUCHAMP, entre 1912 et 1915, signifiant « déjà prêt », pour désigner une forme artistique qu'il a lui même inventée : l'emprunt d'objet manufacturé et ordinaire déplacé de son contexte habituel au lieu de la réalisation matérielle de l'oeuvre. C'est un bouleversement de l'idée même d'oeuvre d'art. |
vocabulaire réalisme, quotidien, hasard, désignation, statut et présentation de l'objet, geste, démarche artistique, assemblage,... repères Marcel DUCHAMP, CESAR, Jeff KOONS, Bertrand LAVIER,... |
Marcel DUCHAMP, Fontaine, 1917 |
citations « Il existe mille choses jugées insignifiantes qui, une fois offertes au regard, deviennent dignes d'intérêts » « Que monsieur Mutt ait fabriqué la fontaine de ses propres mains, ou non, est sans importance. Il l'a choisie. Il a pris un élément ordinaire de l'existence et l'a disposé de telle sorte que la signification utilitaire disparaisse sous le nouveau titre et le nouveau point de vue - il a créé une pensée nouvelle pour cet objet « Marcel DUCHAMP, cité par Florence de Mèredieu, In Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, Bordas, 1994. |
accumulation
art cinétique
aspect
assemblage
destruction
échelle
éphémère perenne
fragmentation
immatériel
in situ (en situation)
installation mise en scène
l'objet
le corps le vivant
le son
matériau
modelage moulage
ouvert fermé
pénétrable
plein vide
ready-made
relief, bas relief, haut relief
ronde bosse
socle
stabile mobile
taille
texture
trou
trou
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes