Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils > glossaires > références/glossaire architectur

ouvertures

définitions

. Alberti structurait le langage de l'architecte en trois éléments : toits, murs, percements. L'architecture moderne utilisant des « voiles » de béton, a rendu plus visibles les interstices entre deux voiles donnant souvent de grandes ouvertures, des béances.

Les percements traditionnels se déploient plus facilement en hauteur qu'en largeur pour des questions de construction (ce qui explique les grandes hauteurs sous plafonds des immeubles du XVIIIe siècle), la construction moderne en ossature et remplissage ou en béton armé permet des franchissements plus aisés ou des grandes ouvertures en largeurs (la fenêtre en bande qui obéit à une volonté d'ouvrir le panorama ou la petite fenêtre souvent carrée dont l'emplacement est choisi pour cadrer un paysage).

« La structure fait la lumière. Une colonne et une colonne créent la lumière entre elles. C'est ombre-lumière, ombre-lumière, ombre-lumière, ombre-lumière. Avec la colonne, nous réalisons une beauté simple et rythmée qui a évolué à partir du mur primitif avec ses ouvertures. Au début, les murs étaient épais. Ils protégeaient l'Homme. Celui-ci éprouva le désir de la liberté et la promesse du monde extérieur. Il fit d'abord une ouverture grossière. Puis il expliqua au mur malheureux qu'en acceptant une ouverture, le mur devait maintenant se conformer à un ordre plus haut avec, pour nouveaux éléments de valeur, des arcs et des pilastres. Ce sont là les réalisations de l'architecture de la Lumière et de la Structure. »

Silence et lumière, Louis I. Kahn, éditions du linteau, Paris, 1996


vocabulaire
percement, interstice, fenêtre en bande, structure, lumière, mur, rythme

Le Corbusier, Villa Savoye à Poissy, 1929, vue de l'intérieur du salon : la transparence vers la terrasse et la fenêtre en bande ouvrant sur le paysage.

Konstantin Melnikov, Maison Melnikov, Moscou, 1927


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes