Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils > glossaires > références/glossaire architectur

perspectives

définitions

La résolution des problèmes posés par la représentation sur un support bidimensionnel des objets en volume a abouti à quelques codes de représentation toujours utilisés en architecture, ces codes s'éloignent plus ou moins de la réalité des objets pour se rapprocher de la réalité de la perception...

(1) La projection orthogonale sur trois plans : plan horizontal (voir « plan »), élévation (voir « façade »), et coupe. Les représentations égyptiennes réunissent sur la même représentation ces trois projections (« comme un patron » disent les élèves). Ce code a été normalisé pour la représentation des objets industrialisés et de l'architecture en s'appuyant sur la théorie de la géométrie descriptive de Gaspard Monge.

(2) L'axonométrie : projection "en biais" qui permet une conservation du parallélisme et dans certains cas une face en vraie grandeur, la perspective cavalière en est une. Les traditions chinoises et japonaises en avaient adopté les principes, elle a également été promue par Lissitzky dans ses écrits et ses « Proun », "projets pour l'affirmation du nouveau".

(3) La perspective classique : inventée par Brunelleschi, c'est une projection conique dont le résultat prétend s'approcher de ce qui serait vu depuis la position du sommet de la pyramide (l'œil unique et fixe). Elle permet aussi de régler ce qui peut se voir depuis un point précis de l'espace. Cette dernière propriété a permis aux architectes de jouer sur la perception de leurs construction en travaillant sur l'étendue et les déformations. Dans une ville, un jardin ou même un édifice, on peut aussi parler de "perspective" lorsqu'on voit les effets de cette dernière propriété (3) : alignements, grande profondeur, organisation symétrique, point de vue aménagé sur un ordonnancement, etc. (la perspective créée entre le Louvre et l'arche de la Défense, le parterre de Versailles et le Grand Canal ...).

Il existe d'autres façons de représenter les objets sur une surface plane, mais les trois codes ci-dessus sont ceux qui sont normalisés et utilisés couramment par les architectes pour construire ou communiquer sur leurs projets, on remarque qu'ils s'avèrent chacun très efficaces à des moments différents de la conception (de la projection ?).

Attention, la définition de la perspective de Wikipedia présente un faux sens !


vocabulaire
plan, axonométrie, perspective classique, projection, projet


Jardin de Nebamon, fragment de paroi peinte, 18e ou 19e dynastie, British Museum


L'Acropole d'Athènes au Ve siècle avant J. C. représentée par A. Choisy, plan et perspective.

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes