espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
mobilier de soutien - tous niveaux, Cycle 3, 3ème | 16/01/2021 | |
L'objet design peut-il être regardé comme une sculpture ? | ||
sculpture, design, statut, objet, volume |
une scénographie pour Guernica - tous niveaux, Cycle 3, 3ème | 16/01/2021 | |
Comment adapter un lieu aux caractéristiques d’une œuvre ? | ||
forme, espace, lumière, couleur, installation |
un escalier sans fin - Cycle 3 | 16/01/2021 | |
Peut-on représenter l'infini ? | ||
représentation, design, statut, objet, volume |
quart d'heure dessin - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4 | 01/02/2021 | |
Un dessin à chaque début de séance, au tableau et dans un carnet personnel. Une expérience professionnelle présentée par une enseignante. | ||
dessin, carnet, sketchnoting, autonomie |
L'objet, entre art et design
Christophe Bardin, Maître de conférence
Cette présentation de séquence permet, tout en réalisant des productions d'arts plastiques, de découvrir et d'apporofondir un autre domaine; celui des arts appliqués.
Nous découvrirons tout au long des 4 niveaux de quelle manière cette approche par approfondissement a permis aux élèves de prendre conscience des enjeux mis en oeuvre dans les deux domaines et de quelle manière les designers et plasticiens s'en sont parfois emparés pour les déjouer.
Pour approfondir la réflexion, retournez au dossier DESIGN !
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes