Madame Rivallin, enseignante de physique-chimie au sein du collège d’Avrillé dans le Maine-et-Loire, a été marquée par la difficulté des élèves pour fixer leur attention et se mettre réellement au travail ainsi que par leurs difficultés à mener un travail de fixation-mémorisation des connaissances. Son questionnement professionnel a alors été le suivant : comment permettre aux élèves d’être plus attentifs et de mieux mémoriser afin de progresser réellement et efficacement dans leurs apprentissages ? - Lire la suite
Découvrez la nouvelle chronique du CREG – Centre de Ressources en Economie-Gestion de l’Académie de Versailles : « La classe inversée en économie-gestion de la voie professionnelle » - Lire la suite
L’Onisep propose aux équipes éducatives et de direction un corpus de ressources pédagogiques qui permet d’accompagner les élèves dans le cadre des heures dédiées à l’orientation. - Lire la suite
Des documents et ressources liaison lycée - enseignement supérieur pour les enseignants et les lycéens sur le site de l'académie de Nantes - Lire la suite
L'élève doit faire le récit écrit des activités professionnelles qu'il réalise dans le cadre de la formation ou dans le cadre des PFMP et expliciter à l'oral la démarche qu'il a mise en oeuvre. - Lire la suite
Dans "S.P.A.M." (Savoir, Penser, Analyser les Messages), des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés pour décrypter les médias et l'information, de l'élémentaire au lycée. - Lire la suite
Cette forme d'entretien vise à une description très précise d'une activité passée, réalisée par une personne en situation professionnelle ou lors d'un traitement d'une tâche. - Lire la suite
L’enseignement explicite des comportements est une stratégie de gestion de classe qui permet de réduire significativement les écarts de comportements avec tous les élèves. - Lire la suite