Madame Rivallin, enseignante de physique-chimie au sein du collège d’Avrillé dans le Maine-et-Loire, a été marquée par la difficulté des élèves pour fixer leur attention et se mettre réellement au travail ainsi que par leurs difficultés à mener un travail de fixation-mémorisation des connaissances. Son questionnement professionnel a alors été le suivant : comment permettre aux élèves d’être plus attentifs et de mieux mémoriser afin de progresser réellement et efficacement dans leurs apprentissages ? - Lire la suite
Découvrez la nouvelle chronique du CREG – Centre de Ressources en Economie-Gestion de l’Académie de Versailles : « La classe inversée en économie-gestion de la voie professionnelle » - Lire la suite
L’Onisep propose aux équipes éducatives et de direction un corpus de ressources pédagogiques qui permet d’accompagner les élèves dans le cadre des heures dédiées à l’orientation. - Lire la suite
Des documents et ressources liaison lycée - enseignement supérieur pour les enseignants et les lycéens sur le site de l'académie de Nantes - Lire la suite
L'élève doit faire le récit écrit des activités professionnelles qu'il réalise dans le cadre de la formation ou dans le cadre des PFMP et expliciter à l'oral la démarche qu'il a mise en oeuvre. - Lire la suite
Dans "S.P.A.M." (Savoir, Penser, Analyser les Messages), des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés pour décrypter les médias et l'information, de l'élémentaire au lycée. - Lire la suite
L'application Trajectoires est un kit pédagogique digitalisé d'aide à l'insertion professionnelle à destination des enseignants et des lycéens en voie professionnelle, avec des ressources documentaires et un jeu digitalisé.
Ce jeu fait découvrir les droits et obligations sociales au travers de parcours professionnels. - Lire la suite
Cette forme d'entretien vise à une description très précise d'une activité passée, réalisée par une personne en situation professionnelle ou lors d'un traitement d'une tâche. - Lire la suite
L’enseignement explicite des comportements est une stratégie de gestion de classe qui permet de réduire significativement les écarts de comportements avec tous les élèves. - Lire la suite