espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive
mis à jour le 23/06/2021
Inclure tous les élèves, a fortiori les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de surpoids de plus en plus nombreux font partie, est un enjeu professionnel actuel majeur. Cet article, inspiré d'une étude de cas, propose d'enquêter sur l'expérience vécue d'un élève en situation de surpoids et celle d'un enseignant d'EPS, engagés dans les mêmes situations, pour les croiser afin d'en extraire des leviers professionnels. En substance, il érige l'EPS inclusive comme une EPS du bien-être de la diversité des élèves.
mots clés : e-novEPS21, partie2, SALVADOR
Hugo SALVADOR, professeur stagiaire EPS - Aubigny-les-Clouzeaux (85)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
information(s) technique(s) : pdf 9 pages
taille : 505ko ;
site web |
- SELLIER (J.), « En 50 ans, les jeunes ont perdu un quart de leurs capacités physiques », Radio Télé Luxembourg, septembre 2020 - Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2013 – arrêté du 1 juillet 2013 - Risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire, Bulletin officiel n°32 du 9 septembre 2004 - circulaire du 13 juillet 2004. - Programmes d’enseignement de l’EPS du cycle 4, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 - Programmes d’enseignement commun de l’EPS en lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 |
document |
- ANDRE (A.), TANT (M.), KOGUT (P.), MIDELET (J.), « Citoyenneté et handicap : le défi inclusif », In « La citoyenneté », Coordonné par Amaël André, Collection pour l’Action, Eds EPS, 2014 - Groupe académique Versailles EPS et Handicap, L’élève obèse en EPS. Un exemple d’aptitude partielle, Dossier EP&S n°62, 2004 - HANULA (G.), « Donner le choix aux élèves en demi-fond…Oui mais sur quoi ? Le 12’ à choix et conséquences », Les cahiers du CEDRE/CEDREPS n°15, 2016 - LERBET (G.), L’école du dedans, Hachette, 1992 - THEUREAU (J.), Le cours d’action : méthode développée, Octarès, 2006 |
ressource |
- EVAIN, (D.), LEBRUN (B.), « Pour une pédagogie de la construction de compétences », e-novEPS n°2, 2012 - GAREL (J-P.), « Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses », EPS et société n°16, 2016 - MARSOLLIER (C.), « L’éthique relationnelle : une boussole pour l’enseignant », Interview Réseau Canopé, 2016 - SEVE (C.), « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-novEPS n° 6, 2014 - TANT (M.), WATELAIN (E.), « Attitudes des enseignants d’Education Physique envers l’inclusion d’un élève en situation de handicap. Une revue systématique de littérature (1975-2015) », STAPS n° 106, 2014 |
document |
L'article s'inspire d'un mémoire de recherche : - SALVADOR, (H.), GAUBERT, (F.), Inclure l'élève en situation de surpoids en EPS : un enseignant et un élève sur la même « longueur d'ondes » ?, Mémoire de recherche, Université de Nantes, 2021 |
Partie I : à préciser
éternelles secondes ou fausses premières en EPS ? - tous niveaux |
mixité et EPS, de l'imposture à la posture - tous niveaux |
évaluer les filles en EPS - tous niveaux |
les filles et le numérique - tous niveaux |
elle + lui = moi - tous niveaux |
désapprendre les stéréotypes en EPS - tous niveaux |
mixité plurielle et interactions sociales - tous niveaux |
penser l'EPS inclusive d'un élève en situation de surpoids - tous niveaux |
mixité sexuée et EPS - tous niveaux |
déconstruire les préjugés, construire l’altérité - tous niveaux |
tentative d'une relation pédagogique non genrée - tous niveaux |
pour une mixité physique et sportive - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes