éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°21

mixité sexuée et EPS

mis à jour le 10/07/2021

Vignette JEAN.png

Cet article envisage des pistes pour dépasser les stéréotypes de genre dans les Activités Physique Sportives et Artistiques, les formes de groupement et les évaluations en EPS, en s'appuyant sur le doute méthodique de l'enseignant au regard des tensions dialectiques et du caractère nécessairement situé de la mixité sexuée.

mots clés : e-novEPS21, partie3, D2, OB2, JEAN

Introduction

Se poser la question de la mixité en Education Physique et Sportive ne révèle-t-il pas déjà l’intégration de stéréotypes de genres alors que la question du sexe, garçons et filles, peut aussi être considérée comme une différence parmi d’autres ?

La vigilance est alors de mise pour éviter de faire rentrer les élèves dans des catégories normées alors qu’il n’y a, entre eux, que des différences. A défaut, si le sujet porte sur ces différences garçons/filles, ne faut-il pas partir des sciences et de ce qu’elles disent des différences avérées et non stéréotypées entre les garçons et les filles, sur les plans anatomiques, physiologiques et psychologiques par exemple ?

Cet article vise donc à montrer, d’une part, que l’EPS, discipline de la corporalité et de la corporéité, ne peut faire l’économie d’une prise en compte des différences sexuées de ces élèves garçons, filles, trans, intersexes ou encore non binaires, en tentant de se prémunir de les transformer en stéréotypes de genre sur la masculinité et la féminité ; d’autre part, que cette prise en compte peut se construire sur l’éloge du doute comme méthode d’enseignement tant la question est à la fois censée et sensible, et que les réponses ne peuvent avoir qu’une valeur contextualisée, dans le temps comme dans l’espace.

Mathieu JEAN, professeur EPS - Le Mans (72)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf 11 pages

taille : 397ko ;

documents complémentaires

document
- BREAU (A.), Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes, Thèse 2018.
- Sous-titre des Cahiers Pédagogiques
ressource
- BOURDIEU (B.), La distinction, critique sociale du jugement, 1979
- DESCARTES (R.), Discours de la méthode, 1637
- DESPROGES (P.), La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute, 1986
- KERJEAN (M.), « Déconstruire les préjugés pour construire l’altérité », e-novEPS n° 21, juin 2021
- PIAGET (J.), La construction du réel chez l’enfant, 1937
- PATINET-BIENAIME (C.) et G. COGERINO (G.), Expériences de mixités vécues par les enseignants d'éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée, Revue Française de pédagogie n°182, 2013.
- ROLAN (M.), « Désapprendre les stéréotypes en EPS», e-novEPS n° 21, juin 2021
- SAURY (J.), RIA (L.), SEVE (C.), GAL-PETITFAUX (N.),« Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l’enseignement de l’EPS », Revue EP.S., n° 321 (2006)

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes