éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > sections sportives

sections sportives scolaires et sections d'excellence sportive

SSS et SES

actualité > textes officiels

* circulaire du 10 avril 2020 - lien BO sections sportives scolaires et sections d'excellence sportive

La présente circulaire (pdf) abroge la circulaire n° 2011-099 du 29 septembre 2011.

Elle vise à clarifier la politique nationale en matière de sections sportives scolaires, à en préciser les objectifs et les règles de fonctionnement dans le respect d'un cahier des charges national (en annexe). Elle modifie en particulier le suivi médical des élèves, dorénavant aptes a priori à la pratique sportive tant pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive, que pour la prise d'une licence auprès d'une fédération sportive scolaire, ou pour la pratique optionnelle au sein d'une section sportive scolaire.
Les sections sportives sont inscrites dans les projets d'établissement et doivent obligatoirement être validées par le recteur d'académie, conformément au cahier des charges (pdf)
La circulaire répond également à une forte attente du terrain pour viser l'accession au haut niveau avec la création de sections d'excellence sportive, et précise les conditions de mise en place des dispositions répondant aux besoins des élèves qui aspirent à accéder au haut niveau sportif. Ce nouveau dispositif relève de la compétence des rectrices et recteurs de région académique.

Académie de Nantes

À la rentrée 2023, 143 structures sportives scolaires dont 37 sections d'excellence sportive et 106 sections sportives scolaires inscrites au projet des établissements, sont recensées dans l’ensemble des collèges et lycées publics et privés sous contrat, couvrant ainsi les besoins de l’académie.

Concernant les sections dont la durée de 3 ans en lycée et 4 ans en collège arrive à terme, une demande de renouvellement devra être effectuée.

Carte académique rentrée 2023 (fichier PDF 4 pages)

personnes ressources :

- Contacts à l'inspection Pédagogique Régionale EPS : Yann BARTOLOMÉ IA-IPR

dispositif Académie de Nantes

circulaire académique 2023-24 > dispositif des SSS/SES pour le public

circulaire académique 2023-24 > dispositif des SSS/SES pour le privé

cahier des charges SSS

- cahier des charges académique pour les SSS (version pdf)
- missions du coordonnateur (version pdf)

renouvellement et ouverture SSS pour la RS 2024

Dépôt en ligne pour le 10/11/2023
- lien d'accès : accès formulaire
- modèle de bilan (version Word)
dossier de renouvellement pour une SSS (version Word)
- dossier de demande d'ouverture d'une SSS (version Word)

ouverture SES pour la RS 2024

Dépôt en ligne pour le 10/11/2023
- lien d'accès : accès formulaire
- modèle de bilan (version Word)
- cahier des charges académique pour les SES (version Word)
- dossier de renouvellement pour une SES (version Word)
dossier de demande d'ouverture (version Word)

convention de partenariat

Une convention de partenariat avec la ligue impliquée.
modèle de convention pour les SSS (version Word)
modèle de convention pour les SES (version Word)

liens divers

- Sections Sportives (lien éduscol)