espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°21
mis à jour le 24/06/2021
Cet article se centre sur les diverses formes de mixités au sein des groupes classes. La singularité de chaque élève rend difficile la compréhension des interactions sociales à l'intérieur d'un groupe. Pour répondre à cette problématique, l’article propose une démarche valorisant les adaptations collectives accessibles à tous ou chaque élève peut s'en emparer en fonction de ses besoins. En s'appuyant sur la théorie de l'autodétermination, ces adaptations cherchent à ce que chaque élève se sente compétent, connecté au groupe et à l'origine de ses actions. A ces conditions, les interactions sociales deviennent un levier pour les apprentissages. Le collectif vient soutenir l'individu dans ses apprentissages.
mots clés : e-novEPS21, partie2, CHEVAILLER
Nicolas CHEVAILLER, professeur EPS - Saint-Sebastien-sur-Loire (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Mixité plurielle, interactions sociales, théorie de l'autodétermination
information(s) technique(s) : pdf 10 pages
taille : 709 ko ;
ressource |
- SEVE (C.) « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-novEPS n°6, janvier 2014 |
document |
- ANDRE (A.), KOGUT (P.), TANT (M.), MIDELET (J.) « Citoyenneté et handicap : le défi inclusif » In « la citoyenneté » coord. Amael André, Eds EPS, collection pour l’Action, 2014 - LEWIN (K.), « Frontiers in group dynamics », human relayions n°1, 1944 - MASCRET (N.) Badminton scolaire : gagner ou perdre avec la manière", les cahiers du CEDRE/CEDREPS, 2006, vol 6, 44 - SARRAZIN (P.), TESSIER (D.), TROUILLOUD (D.), Note de synthèse, Revue française de pédagogie n°157, octobre-novembre-décembre 2006 |
Partie I : à préciser
éternelles secondes ou fausses premières en EPS ? - tous niveaux |
mixité et EPS, de l'imposture à la posture - tous niveaux |
évaluer les filles en EPS - tous niveaux |
les filles et le numérique - tous niveaux |
elle + lui = moi - tous niveaux |
désapprendre les stéréotypes en EPS - tous niveaux |
mixité plurielle et interactions sociales - tous niveaux |
penser l'EPS inclusive d'un élève en situation de surpoids - tous niveaux |
mixité sexuée et EPS - tous niveaux |
déconstruire les préjugés, construire l’altérité - tous niveaux |
tentative d'une relation pédagogique non genrée - tous niveaux |
pour une mixité physique et sportive - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes