éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle

développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi

mis à jour le 13/01/2021

VIGNETTE GUILON.png

A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les élèves afin qu’elles soient propices à la maîtrise de l’oral.
Cet article propose de mettre en relation des enjeux de formations relatifs à l’oral (décrire, analyser, argumenter, convaincre) et la place accordée à l’élève notamment à travers la construction de ses outils de suivi de progrès.

mots clés : e-novEPS20, partie3, GUILON

Introduction

Outil pour apprendre, objet d’enseignement ou modalité pédagogique, l’oral est au cœur de l’activité de l’enseignant et de l’élève. Questionner la place accordée à l’oral dans les leçons d’EPS invite l’enseignant à s’interroger sur le statut qu’il accorde à l’élève dans son activité d’apprentissage.

Si offrir des espaces aux élèves pour leur permettre de mutualiser leurs réponses puis institutionnaliser ce qui il y a à apprendre favorise leur compréhension et leur transformation, il semble important de permettre à chacun d’être véritablement acteur de ce processus.

Cet article propose de mettre en relation des enjeux de formations relatifs à la maîtrise de l’oral et la place accordée à l’élève notamment à travers la construction de ses outils de suivi de progrès.

Soizic GUILON, agrégée EPS - Trélazé (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, grille d'évaluation, préparation pédagogique

public visé : enseignant