éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle

la morale civique en actes

mis à jour le 01/07/2015

vignette Dourin.jpg

L'EPS contraint l'élève à l'action. Pour devenir supportable et désirable, cette discipline n'a d'autres choix que de mettre en oeuvre une éducation à la morale civique, propre à raccrocher le plus grand nombre et à réaliser les finalités éducatives qui conduisent à l'autonomie dans la République. Intégrée aux enseignements, la morale vécue en actes stimule le désir de s'accrocher de l'élève car celui-ci perçoit la force de l'EPS pour l'aider à devenir un citoyen lucide, actif, responsable et respectueux

mots clés : e-novEPS9, partie1, éducation morale et civique, Dourin

Introduction

En cours d'éducation physique et sportive (EPS), la présentation des objectifs détermine en partie l'engagement ou le décrochage des élèves. La perception d'un intérêt, d'une bonification pour soi, pour autrui, le sentiment d'oeuvrer pour une bonne cause ou simplement d'être bien ensemble, stimule ou renforce l'accroche de ces derniers. Pour le professeur, aider à tisser et maintenir ces liens, nécessite une analyse et un traitement particuliers des APSA utilisées comme support d'apprentissage, afin de les rendre supportables, humanistes et bienfaitrices. Mais à l'école, des élèves décrochent car ils ne se sentent pas, ou de moins en moions, reliés à ce qui semble commun à tous.

Aujourd'hui, l'Etat construit un programme pour faire réapprendre une morale capable de faire renouer les individus avec les valeurs de la république. En pédagogie, la tâche est ardue mais se concentrer sur la morale civique comme objectif et comme moyen dans les cycles d'apprentissages est possible et constitue probalement une occasion de raccrocher des élèves qui doutent, ont peur ou ont perdu confiance.

Dans les activités physiques de combat programmées au collège, des problématiques intégrées et des démarches pédagogiques peuvent conduire les élèves à faire évoluer les rapports et les philosophies qu'ils entretiennent avec leurs pairs et le monde des adultes incarnés par le professeur.

Jean-Luc DOURIN, professeur EPS, Missillac (44)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, parent, élève, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2006, programme collège 2008.

documents complémentaires

ressource

Rapport de la mission sur l’enseignement de la morale laïque du 22 avril 2013

Charte de la laïcité à l’école du 6 septembre 2013

Projet d’enseignement moral et civique du 3 juillet 2014

Résultats de la consultation nationale sur le programme d’EMC

Code moral Fédération française de judo

Bronchart, Bernard, L’enseignement des sports de combat, Amphora, Paris, 1989.

les autres articles de la revue

Partie I :

la morale civique en actes - tous niveaux, Collèges tous niveaux

Partie II :
rendre visible - tous niveaux
le bon usage du corps - tous niveaux

Partie III :
accroche sans anicroche - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes