espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > EPS et accrochage scolaire
mis à jour le 01/07/2015
Guider plutôt que de dispenser son savoir, pour l'enseignant c’est s'attacher à favoriser le développement de compétences variées et variables par un enseignement ouvert permettant l'épanouissement de chacun et l'autonomie.
mots clés : e-novEPS9, partie2, situation complexe, Maudet
Jean-François MAUDET, professeur EPS, la Roche sur Yon (85)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique
public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : - socle commun 2006, programme collège 2008
ressource |
- N'oublions pas le cœur du métier, e-novEPS N°7 - Les cahiers EPS, n°38 - Actions, significations et apprentissages en EPS, Editions EP.S, 2013 - Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Former un être vivant par résonance bio-logique, e-novEPS n°7, juin 2014 - Enseigner le travail en équipe en EPS, e-novEPS n°5, juin 2013 |
Partie I :
parcours et paroles d'accrocheurs - tous niveaux |
la morale civique en actes - tous niveaux, Collèges tous niveaux |
je m'accroche à ce que je sais - tous niveaux |
je m'accroche, me projette, m'oriente. - tous niveaux |
rendre visible - tous niveaux |
des contextes ouverts pour s'accrocher - tous niveaux |
EPS obligatoire et inaptitude - tous niveaux |
le bon usage du corps - tous niveaux |
accroche sans anicroche - tous niveaux |
l'enseignant qui s'accroche aux décrocheurs - tous niveaux |
entre continuité et rupture - tous niveaux |
quelles communications pour les parents ? - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes